background preloader

Recherche en éducation

Facebook Twitter

Apprendre en répétant, en répétant à deux. Les élèves qui peinent à retenir leurs notes d’histoire et les conjugaisons du passé simple et du subjonctif devraient les répéter à voix haute devant une autre personne, indiquent les résultats obtenus par une équipe de l’Université de Montréal.

Apprendre en répétant, en répétant à deux

On savait déjà que répéter tout haut une information induit un meilleur souvenir que lorsqu’elle est simplement lue en silence, mais ces nouvelles données montrent que le faire en présence d’un interlocuteur joue un rôle clé dans la mémorisation. L’étudiant Alexis Lafleur et le professeur Victor Boucher du département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal ont voulu vérifier le rôle joué par les informations sensori-motrices générées lors de la production orale d’une information dans sa mémorisation. Pour ce faire, ils ont demandé à 44 étudiants francophones de l’Université de Montréal d’apprendre par quatre méthodes différentes une liste de mots dissyllabiques de la langue française qui leur étaient présentés sur un écran.

Qui sont ces jeunes qui décrochent avant la fin du secondaire? Dans les dernières années, au Québec, près d’un élève sur 5 quitte le secondaire sans avoir obtenu de diplôme ni de qualification.

Qui sont ces jeunes qui décrochent avant la fin du secondaire?

Bien qu’une légère hausse du nombre de qualifications ait été observée, le taux de décrochage scolaire demeure préoccupant. Ce document ministériel expose les principales caractéristiques des décrocheurs au Québec. Un dossier thématique sur la motivation scolaire. Le Center on Education Policy, un partisan indépendant de l’éducation publique et d’une plus grande efficacité au sein des écoles aux États-Unis, a publié une série de documents sur la motivation scolaire.

Un dossier thématique sur la motivation scolaire

Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire. Par Annie Bernier, Université de Montréal Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école.

Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire

Elles sous-tendent plusieurs habiletés fort utiles pour assurer le fonctionnement optimal de l’enfant en classe et en contexte scolaire : Contrôler ses impulsions, résister aux distractions, passer aisément d’une activité à une autre, se souvenir de ce que l’on vient d’apprendre même si une distraction a eu lieu, ou encore choisir de maintenir son attention sur une tâche ennuyante mais importante. Plusieurs chercheurs se sont donc intéressés à évaluer formellement si les FEs sont bel et bien associées à la réussite scolaire. Les résultats confirment qu’effectivement, les enfants qui ont de meilleures FEs, telles que mesurées par différents tests, réussissent mieux à l’école et y ont moins de problèmes de comportement. Éducation: de la musique dans la vie des enfants. L'éducation musicale est « une nécessité absolue, un jardin à ouvrir à toute âme enfantine », estime Monique Désy Proulx dans Pourquoi la musique?

Éducation: de la musique dans la vie des enfants

Son importance dans la vie des enfants, paru récemment aux Éditions du CHU Sainte-Justine. Pourtant, des écoles primaires du Québec n'offrent pas le moindre cours de musique, en toute légalité. Les 10 méthodes les plus innovantes en termes de pédagogie scolaire. 101-mai-2015.pdf. Objectif: jeu libre. Les spécialistes de l’enfance sont catégoriques : les jeunes ont de moins en moins de temps et d’espace pour jouer.

Objectif: jeu libre

Ils sont coincés entre l’école, les devoirs et les activités parascolaires. Et quand ils jouent, ils le font sous la supervision d’un adulte – pour éviter des blessures, des chicanes, une collision avec une voiture, une agression… Leurs jeux sont souvent motivés par un objectif précis comme faire de l’exercice, apprendre l’alphabet ou améliorer leurs habiletés mathématiques. « Les enfants ne jouent plus pour jouer, c’est-à-dire sans autre but que d’avoir du plaisir », résume Carl Honoré, journaliste et auteur du . Comment favoriser la persévérance scolaire : l’avis d’intervenants. Interpelée par les membres de la Table Éducation en Chaudière-Appalaches (TÉCA) soucieux de mieux comprendre le phénomène et les enjeux pour la région, notre équipe de recherche a réalisé une étude sur le thème Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches (PSCA; 2011-2013) dont la particularité a été de donner la parole à des jeunes (dont plusieurs à risque de décrochage) ainsi qu’à des intervenants œuvrant auprès d’élèves du primaire, du secondaire et de jeunes adultes (encore aux études ou ayant abandonné un programme de formation).

Comment favoriser la persévérance scolaire : l’avis d’intervenants

Pour les besoins de l’étude, 50 intervenants ont été invités à consigner par écrit, et de mémoire, des pratiques favorisant selon eux la persévérance scolaire chez les 10 à 25 ans. Il devait s’agir d’initiatives « locales » ou de programmes formels mis en place dans leur milieu scolaire ou communautaire. Pour chacune des pratiques, il a été demandé aux intervenants de partager les renseignements suivants : [2] Nombre de pratiques partagées. Rapport à l’écriture, posture auctoriale et ouverture culturelle. Introduction Il est admis aujourd’hui qu’on ne peut faire l’impasse sur le rapport à l’écriture si l’on souhaite développer les compétences scripturales des élèves et les compétences didactiques des maîtres en la matière.

Rapport à l’écriture, posture auctoriale et ouverture culturelle

Le temps consacré à l’écriture est qualitativement et quantitativement moins important que celui consacré à la lecture dans les pratiques scolaires traditionnelles du français qui prônent le tout lecture. Restitution de la concertation nationale pour le numérique à l’Ecole : ce que nous en avons retenu. Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale introduit l’après-midi de restitution des résultats de la concertation nationale pour le numérique éducatif.

Restitution de la concertation nationale pour le numérique à l’Ecole : ce que nous en avons retenu

Elle rappelle que le numérique est une des priorités de la stratégie éducative du gouvernement qui souhaite une généralisation des usages dès la rentrée 2015-2016 et c’est pour assurer le succès de cette généralisation que la concertation nationale a été lancée en janvier dernier. La Ministre revient sur le terme de « Digital Natives » : « qu’appelle t-on un digital natives » ? Une certaine aisance pour les jeunes à s’approprier le numérique autour des téléphones portables, des Smartphones, des réseaux sociaux etc. TROUSSE_Reseau_de_chercheurs.pdf. Pour soutenir une réflexion sur les devoirs.

2_Resume_Susan%20Rvachew%202011-ER-144359.pdf. Agir sur le sentiment d’efficacité personnelle pour faire réussir les élèves. Depuis quelques années, le travail conduit par le Québec en matière de lutte contre l’échec scolaire est souvent cité en exemple.

Agir sur le sentiment d’efficacité personnelle pour faire réussir les élèves

Même si l’application de nouvelles méthodes d’enseignement à l’appui de programmes par compétences, ne fait pas l’unanimité, la question centrale de la motivation des élèves a été fortement reconsidérée. C’est notamment grâce aux travaux conduits par Nancy Gaudreau, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières, que cette dynamique continue de se développer. Elle présentait en 2013 dans la revue Pédagogie collégiale sa vision de la question du sentiment d’efficacité personnelle. Ne pas savoir lire n'est pas une maladie. Pour sortir de cet éternel dilemme de «troubles» et de «diagnostiques» sur la lecture, il faut, une fois pour toutes arrêter de voir une difficulté de lecture comme une maladie.

Lire n'est pas naturel. L'analphabétisme est l'état normal et naturel de l'enfant. Explosion du nombre de diagnostics. « Dyslexique, dysorthographique, dyspraxique, dyscalculique, TDAH : parfois, dans mon bureau, je me retrouve avec des enfants qui se sont fait dire qu’ils ont tout, tout, tout ! Les adolescents américains manquent de plus en plus de sommeil. CHICAGO – Les adolescents américains manquent de plus en plus de sommeil et la majorité d’entre eux ne dorment même pas sept heures par nuit, révèle une étude publiée par le journal médical Pediatrics. Plus de la moitié des jeunes de 15 ans et plus auraient besoin de deux heures de sommeil de plus par nuit pour respecter les recommandations en la matière. L’étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Michigan portait sur 300 000 adolescents qui ont été interrogés quant à leurs habitudes de sommeil entre 1991 et 2012.

Plus de la moitié des adolescents de 15-19 ans questionnés en 2012 dormaient sept heures ou moins par nuit, tandis que les experts recommandent entre neuf et dix heures de sommeil pour les jeunes de cet âge. Un peu plus de la moitié des jeunes de 15 ans dormaient au moins sept heures par nuit en 1991, comparativement à seulement 43 pour cent en 2012. De plus, 30 pour cent de ces jeunes estimaient dormir suffisamment en 1991, contre 24 pour cent en 2012.  LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique. Lecture : la méthode syllabique écrase la méthode globale. La pratique réfl exive des enseignants à l’égard de la littératie scolaire chez les garçons : une étude de cas. Www.frqsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/2_Resume_2010-ER-136963_Ouellet_C.pdf.

Les connaissances des élèves sur l'orthographe. Comment réinventer ses cours ? L’innovation pédagogique par les communautés apprenantes ! Texte complet avec illustrations à télécharger sur : Innovation pédagogique par communautés apprenantes. Contexte-et-ordre-du-jour-PREL1.pdf. L'importance de la relation enseignant-élève. La tablette pour favoriser le goût de lire chez les jeunes. Audrey Miller, publié le 21 août 2014. Lecture: mesurer les progrès chaque semaine. Méconnue, l'évaluation basée sur le curriculum serait l'une des interventions les plus efficaces en adaptation scolaire. Www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/zoom-sante-201409.pdf. Avoir des livres à la maison est un facteur aussi déterminant que la scolarité des parents pour prédire le niveau de scolarité des enfants - RIRE.

Texte traduit et adapté de Books in home as important as parents’ education in determining children’s education level, publié sur le site EurekAlert! Le 20 mai 2010.Qu’ils soient riches ou pauvres, qu’ils résident aux États-Unis ou en Chine, qu’ils soient analphabètes ou bacheliers, les parents peuvent contribuer à augmenter le niveau de scolarité qu’atteindra leur enfant par le seul fait d’avoir des livres à la maison.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Du Ritalin à 2 ans? Un rapport du Center for Disease Control (CDC) révèle une situation inquiétante: selon certaines estimations, plus de 10 000 enfants de 2 ou 3 ans aux États-Unis reçoivent de la médication pour traiter un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Ces résultats ont été présentés au Georgia Mental Health Forum le 16 mai dernier et ont fait l'objet d'un article dans le New York Times. La tablette en maternelle : synthèse d’une expérimentation en France. L’Académie Orléans-Tours a étudié en 2012-2013 des projets pédagogiques vécus dans ses écoles intégrant des tablettes. Résultats préliminaires d’une recherche sur l’utilisation collaborative du TBI au présco et 1er cycle. Les « décrocheurs scolaires »

Recherche en éducation.