background preloader

Socle commun Comp. connais. Culture

Facebook Twitter

5 domaines Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

5 domaines Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Nouveau Socle - Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer. Nouveau Socle - Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre. Nouveau Socle - Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen. Nouveau Socle - Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques. Nouveau socle - Domaine 5 : Les représentations du monde et du citoyen.

Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par : la capacité à lire et comprendre des textes variésla qualité de l’expression écritela maîtrise de l'expression oralel’apprentissage de l’orthographe et de la grammairel’enrichissement quotidien du vocabulaire La pratique d’une langue vivante étrangère L'élève doit être capable : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Carte mentale du nouveau socle commun de connaissances, de compétences. Le socle commun de connaissances de compétences et - A Video PlayList on Dailymotion. Socle commun - Consultations 2014-2015. Terminé La Ministre a souhaité engager une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative.

Socle commun - Consultations 2014-2015

Au terme de cette consultation, des modifications pourront être apportées au projet initial. Les résultats de la consultation Les résultats de la consultation nationale sur le socle commun de compétences, de connaissances et de culture sont publiés et téléchargeables au format PDF. Télécharger la synthèse de la consultation (pdf) Quelles sont les modalités de la consultation ? La consultation s’est déroulée pendant une période de 4 semaines ouvrables, du 22 septembre au 22 octobre 2014. Une réflexion collective a été organisée dans les écoles et les collèges, sous l’égide des IEN et des chefs d’établissement.

Une Aide à l’animation des échanges sur le socle commun a été élaborée par la DGESCO. Les personnels de l’éducation nationale ont pu faire remonter leur avis via le questionnaire individuel en ligne comprenant : Pour le grand public. Socle commun - Michel Lussault : Il n'y aura pas de LPC. Le nouveau socle commun va-t-il enfermer les enseignants dans une nouvelle paperasserie ou au contraire leur ouvrir des espaces nouveaux de liberté ?

Socle commun - Michel Lussault : Il n'y aura pas de LPC

À quelques jours de la publication du nouveau socle commun, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) en présente les grands axes et les principes. Fini les grilles de compétences à remplir, nous dit-il. Il annonce "un saut culturel" pour l'éducation nationale, celui de la responsabilité et de l'initiative. C'est cette semaine que le nouveau socle commun prévu par la loi d'orientation doit être validé par le Conseil supérieur des programmes. Présenté comme "le programme des programmes", le socle doit à la fois donner le "la" aux programmes disciplinaires et porter le bagage culturel minimum que chaque jeune doit avoir acquis à la sortie de l'école obligatoire. Vous avez lancé une vaste consultation sur le nouveau socle commun. Avez-vous un exemple de réécriture après la consultation ?

On garde les mêmes domaines ? CarteMentaleNouveauSocle. Carte mentale du nouveau socle commun de connaissances, de compétences. Nouveau S4C. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

Nouveau S4C

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement.

Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP. Referentiel ap socle reforme college. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. College Mieux apprendre pour mieux reussir 398622. Authentification. 2015_BO_17_socle commun.