background preloader

La CLASSE

Facebook Twitter

La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. FEUERSTEIN. Avec une profond tristesse, nous annonçons le décès du professeur Reuven Feuerstein le 29 avril 2014.

FEUERSTEIN

Le service funèbre aura lieu le 30 avril à 12h à l'Institut Feuerstein à Jérusalem. Nous nous souviendrons toujours de lui en lui rendant hommage et poursuivons ses traces pour aider les personnes à progresser. CHLOE, STEVEN, IGOR, ANTON, quatre histoires parmi tant d’autres... Le médiateur est la personne qui interprète pour l'enfant ses expériences en les orientant vers un but. Quand il y a déficience mentale, il y a blocage du passage de la médiation. Sans médiation, pas de changement Selon Reuven Feuerstein, «toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap.

Mais pour qu'un changement se produise, il faut qu'il y ait médiation humaine. Médiation par les pairs. Comment s'exercer à apprendre ? Comprendre les consignes. Conseils et méthodes. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre.

Bonjour!

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre

En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble.

Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof.

Faire cours, gérer la classe. Le sens de la vie. Il n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie.

Le sens de la vie

Il n'y a pas qu'une façon de penser. À chacun de chercher, de construire, d'inventer la sienne. Douze idées sur le sens de la vie se confrontent dans ce livre qui pose des questions sur lebonheur, la réalisation de soi, les relations aux autres, les biens matériels, la souffrance, le quotidien et bien d'autres sujets essentiels. Par l'auteur et l'illustrateur du Livre des grands contraires philosophiques, plusieurs fois récompensé : Prix de la Presse des Jeunes 2008, Prix France Télévisions 2008, Prix "La Science se livre 2009".

L'auteur : Docteur en philosophie et formateur, Oscar Brenifier a travaillé dans de nombreux pays pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les adultes et la pratique philosophique pour les enfants. Bavardage en classe : que faire pour rétablir l’écoute ? Enseignante de philosophie, Florence Ehnuel, dans son livre "Le bavardage, parlons-en enfin", dénonce les méfaits de ce dernier sur la qualité de l'enseignement et le moral du professeur.

Bavardage en classe : que faire pour rétablir l’écoute ?

Elle propose ici quelques pistes pour y remédier. Florence Ehnuel © Jean-Marc Gourdon Désagrément quotidien subi par les enseignants de tous niveaux, le bavardage est pourtant rarement évoqué dans les médias ou dans la littérature spécialisée. Enseignante de philosophie, Florence Ehnuel y consacre un ouvrage pour lever le voile sur la souffrance des enseignants qui y sont confrontés et propose quelques solutions pour y mettre fin. Votre livre s’appelle Le bavardage, parlons-en enfin.

Le bavardage n’est pas un phénomène nouveau, il remonte à 30 ou 40 ans. Un blog pour témoigner Florence Ehnuel a également ouvert un blog pour recueillir les témoignages d’enseignants, d’élèves ou de parents sur le bavardage : bavardageparlonsen.fr Pouvez-vous m’en citer une ? Outils pour travailler avec un grand groupe. Les îlots bonifiés - dida.do.it. Lorsqu'on se jette à l'eau...

Les îlots bonifiés - dida.do.it

J'ai entendu parler de l'approche de Marie Rivoire comme beaucoup de collègues dans la salle des professeurs. J'ai longtemps repoussé le moment car je ne ressentais pas le besoin de l'utiliser dans l'immédiat. Travaillant à l'époque en lycée, je n'avais pas forcément de problèmes particuliers concernant l'autorité. Ma mutation en collège m'a rapidement poussé à revoir ma copie.