background preloader

Différencier

Différencier
Depuis plusieurs décennies, la différenciation pédagogique est au centre des débats. Je me revois sur les bancs de mon école normale à essayer de comprendre les concepts de la différenciation… C’était en 1992! Malgré la lecture de plusieurs auteurs et l’explication de mes professeurs, il m’aura fallu pratiquement une vingtaine d’années pour percevoir le concept. Ce n’est finalement que lorsque je me suis retrouvé face aux difficultés liées à l’hétérogénéité de ma classe que j’ai commencé à mettre en place la différenciation. Les postulats de Burns (1) faisaient écho en moi! La différenciation, c’est quoi? Pour Perrenoud (1995) , la pédagogie différenciée s’appuie sur le constat anthropologique qu’il existe une hétérogénéité entre les humains et qu’elle est une réalité dans la vie de la classe qu’on ne peut nier (2). Les types de différenciation La différenciation planifiée permet de répondre aux difficultés des élèves à la suite d’un diagnostic réalisé. Que différencier?

http://leprof.be/differencier/

Related:  anatoileDifférenciationdifférenciation

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

FACIL'iti - Outil d'accessibilité numérique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > FACIL'iti - Outil d'accessibilité numérique FACIL'iti - Outil d'accessibilité numérique Vers une université inclusive - Quels soutiens technologiques au service des étudiants en situation de handicap ou empêchés ? 15, rue de l’Hôtel DieuTSA 7111786073 POITIERS Cedex 9FRANCETél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 Chaque année, le nombre d’étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur augmente considérablement.

Différenciation : Les recommandations pratiques du Cnesco "La différenciation pédagogique n'a pas qu'un seul visage". La formule de Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, résument les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation remises le 28 mars. Loin de s'enfermer dans la recette ou dans un modèle unique, le jury réuni par le Cnesco et l'Ifé propose des démarches variées et des conseils pratiques. Alors que la différenciation pédagogique est vécue depuis des années par les enseignants comme une injonction qu'ils doivent appliquer sans formation, le jury s'appuie sur les pratiques existantes pour montrer que la différenciation pédagogique relève davantage d'un aménagement de l'existant que d'un illusoire grand soir.

Le plan de travail Supports : différents Consignes : différentes Étayage du maître : selon le besoin Situation de départ Pour que cette autonomie soit possible, il importe que les élèves se soient appropriés les espaces de la classe, qu’ils sachent où se trouvent les ressources, les outils. Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers - Délégation académique au numérique éducatif Comment répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves ? Qu’il s’agisse d’élèves en situation de handicap, d’élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages ou encore d’élèves intellectuellement précoces (EIP), la tablette tactile est un outil particulièrement utile et efficace pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves. Les avantages de la tablette tactile sont nombreux et son utilisation offre de nouvelles potentialités pédagogiques. Sa prise en main rapide et son caractère ludique et intuitif facilite la compréhension et aide les élèves à acquérir davantage d’autonomie tout en augmentant leur capacité de concentration. Le rapport aux apprentissages en est modifié, les élèves sont plus actifs.

L'école fait fausse route en voulant apprendre la même chose à tout le monde en même temps Repensez aux longues heures passées en classe à vous ennuyer parce que vous aviez déjà compris la notion expliquée ou, pire, parce que vous ne compreniez rien et étiez largué. Dans un monde où tous les enseignants pourraient pratiquer la «différenciation pédagogique», ces situations n’auraient peut-être plus cours. La «différenciation pédagogique» consiste à mieux adapter l’enseignement aux différents niveaux des élèves et de le faire au jour le jour dans la classe. Certes, l’expression fleure bon le jargon enseignant… tout comme «l’hétérogénéité de la classe». Pourtant, ces réalités posent nombre de difficultés aux enseignants (la fameuse «gestion de l’hétérogénéité») et aux élèves. Ce sujet semble fondamental tant les élèves en retard dans les apprentissages, mais aussi les plus rapides, se trouvent mis en difficulté à l’école, comme l’attestent les études et ouvrages sur ces questions.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.

2001l_0 - Site de didactique des langues-cultures Avec l’appui de la Commission Européenne et dans le cadre d’un Programme Commun Européen (PCE), onze associations de professeurs de langues vivantes de dix pays européens - AFPA (Autriche), ALL (Grande-Bretagne), ANILS et LEND (Italie), APLV (France), FNAPLV (Portugal), KMF (République Tchèque), POKAXEG (Grèce), SBPE (Belgique), SUKOL (Finlande) et VLLT (Pays-Bas) - se sont réunies pour concevoir et réaliser un Programme « LINGUA-A » intitulé « Formation à l’intervention en pédagogie différenciée dans les classes de langues ». L’un des objectifs en était l’élaboration et la diffusion d’un outil spécialisé d’autoformation et de formation sur ce type de pédagogie. Sur trois ans (1998-2000), ce sont plus de 100 professeurs d’allemand, d’anglais, de français ou d’espagnol qui sont allés pendant quinze jours observer un ou plusieurs collègues d’un autre pays européen enseignant la même langue étrangère. Sommaire du DVD (de 1 à 4 séquences par thème) - Partie n° I : Domaines de différenciation

Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, l’un des cas concret présentés concernait l’évaluation positive des élèves au collège. A Niort, au collège Gérard Philipe, l’équipe pédagogique expérimente depuis 2011 un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences.

Related: