background preloader

LANGAGES DOC - INDEXATION

Facebook Twitter

Les ressources pédagogiques. Médiadix met à disposition des ressources pédagogiques en libre accès.

Les ressources pédagogiques

Des ressources pour les préparations aux concours qui ont été réalisées dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCBDes cours en ligne pour la formation professionnelle de base aux « techniques documentaires et gestion des médiathèques »Quelques présentations des dernières journées d’étudeDe la veille en innovation pédagogique Ces ressources pédagogiques sont disponibles en libre accès. Tous ces documents ne peuvent être reproduits ni distribués ni modifiés ni réappropriés pour un usage pédagogique sans les autorisations de l’auteur initial, et de Médiadix. Consulter toutes nos ressources en un clin d’oeil : Vous souhaitez voir dans un tableau synthétique et synoptique la totalité de nos ressources ? C’est par ici. Indexation Dewey. Indexation documentaire, langages analytiques, classifications… Définitions Classification Définition par l’ADBS Langage documentaire permettant l’organisation d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en un système ordonné de classes et sous-classes.

Indexation documentaire, langages analytiques, classifications…

Celles-ci ainsi que leurs relations peuvent être représentées par les indices d’une notation. Ces indices sont explicités par un libellé textuel. Extrait de la définition par le dictionnaire de l’ENSSIB En son sens générique, la classification est une « répartition systématique en classes, en catégories, d’êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d’en faciliter l’étude; résultat de cette opération » (Trésor de la langue française informatisé). Indexation Définition par l’ADBS Définition par le cours de J-L. L’indexation est une opération intellectuelle par laquelle on va codifier le contenu d’un document. Définition par l’AFNOR trouvée dans Introduction à l’indexation, cours en ligne d’Alexandre Serres, URFIST Bretagne-Pays de Loire : Thesaurus Quelques documents en ligne.

L’indexation : la clé pour partager les ressources pédagogiques – Universités numériques thématiques. Pourquoi indexer ?

L’indexation : la clé pour partager les ressources pédagogiques – Universités numériques thématiques

Indexer une ressource signifie la caractériser en y associant des « métadonnées » qui décrivent le document (date, auteur, mots-clés, niveau, critères, type de ressource, cycle de vie, etc.). Il est primordial d’indexer les ressources pédagogiques afin d’en faciliter la recherche et la diffusion. C’est un élément clé de la mise à disposition des ressources.

Le principal enjeu lié à l’indexation est, en effet, la bonne accessibilité de la ressource : plus les métadonnées sont correctement renseignées, plus la ressource est identifiable par un moteur de recherche. L’indexation permet également de gérer et de protéger les droits (d’accès et de propriété intellectuelle) ainsi que d’authentifier un texte (via l’encodage d’une signature). Différents formats d’indexation Respecter les spécifications d’un format d’indexation permet de mieux partager et donc valoriser les ressources. Le Dublin Core (DC) Le Dublin Core est un format ancien. Le LOM / LOMFR / SupLOMFR. De l'indexation 2.0 et 3.0 des informations scientifiques. Perfectionner la documentation est une préoccupation qui accompagne depuis toujours la croissance exponentielle du volume des documents scientifiques : l'enjeu capital est de créer les conditions d'une mise en relation pertinente, efficace et rapide, des informations et des besoins d'information.

De l'indexation 2.0 et 3.0 des informations scientifiques

L'indexation joue en cela la fonction centrale de qualification des informations et documents, dont dépend essentiellement cette mise en relation.Cela étant, certaines modalités d'indexation changent drastiquement l’écologie de la documentation en proposant d’envisager la structure globale des documents scientifiques non plus en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques mais en fonction de leur valeur relative, basée sur la relation réciproque des documents par le biais de leur bibliographie.

On est désormais mis en relation avec une information scientifique en fonction non plus de son caractère, mais de la dispersion de sa citation. Avant le lundi 18 mars 2013. Comité éditorial du numéro. L’histoire, les enjeux et l’épistémologie de la documentation. Introduction à l'ndexation. Alexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 1.

Introduction à l'ndexation

Panorama de l’indexation 1.1. Une pratique et une problématique très ancienne 1.2. 1.3.