background preloader

LANGAGES DOC - INDEXATION

Facebook Twitter

Les ressources pédagogiques. Médiadix met à disposition des ressources pédagogiques en libre accès.

Les ressources pédagogiques

Des ressources pour les préparations aux concours qui ont été réalisées dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCBDes cours en ligne pour la formation professionnelle de base aux « techniques documentaires et gestion des médiathèques »Quelques présentations des dernières journées d’étudeDe la veille en innovation pédagogique Ces ressources pédagogiques sont disponibles en libre accès. Tous ces documents ne peuvent être reproduits ni distribués ni modifiés ni réappropriés pour un usage pédagogique sans les autorisations de l’auteur initial, et de Médiadix. Indexation Dewey. Indexation documentaire, langages analytiques, classifications… Classification Définition par l’ADBS Langage documentaire permettant l’organisation d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en un système ordonné de classes et sous-classes.

Indexation documentaire, langages analytiques, classifications…

Celles-ci ainsi que leurs relations peuvent être représentées par les indices d’une notation. Ces indices sont explicités par un libellé textuel. L’indexation : la clé pour partager les ressources pédagogiques – Universités numériques thématiques. Pourquoi indexer ?

L’indexation : la clé pour partager les ressources pédagogiques – Universités numériques thématiques

Indexer une ressource signifie la caractériser en y associant des « métadonnées » qui décrivent le document (date, auteur, mots-clés, niveau, critères, type de ressource, cycle de vie, etc.). Il est primordial d’indexer les ressources pédagogiques afin d’en faciliter la recherche et la diffusion. C’est un élément clé de la mise à disposition des ressources. Le principal enjeu lié à l’indexation est, en effet, la bonne accessibilité de la ressource : plus les métadonnées sont correctement renseignées, plus la ressource est identifiable par un moteur de recherche. De l'indexation 2.0 et 3.0 des informations scientifiques. Perfectionner la documentation est une préoccupation qui accompagne depuis toujours la croissance exponentielle du volume des documents scientifiques : l'enjeu capital est de créer les conditions d'une mise en relation pertinente, efficace et rapide, des informations et des besoins d'information.

De l'indexation 2.0 et 3.0 des informations scientifiques

L'indexation joue en cela la fonction centrale de qualification des informations et documents, dont dépend essentiellement cette mise en relation.Cela étant, certaines modalités d'indexation changent drastiquement l’écologie de la documentation en proposant d’envisager la structure globale des documents scientifiques non plus en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques mais en fonction de leur valeur relative, basée sur la relation réciproque des documents par le biais de leur bibliographie. On est désormais mis en relation avec une information scientifique en fonction non plus de son caractère, mais de la dispersion de sa citation.

Avant le lundi 18 mars 2013. Comité éditorial du numéro. L’histoire, les enjeux et l’épistémologie de la documentation. Introduction à l'ndexation. Alexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 1.

Introduction à l'ndexation

Panorama de l’indexation.