background preloader

Cas dentec

Facebook Twitter

Comment rédiger une offre d'emploi ? Les 4 points essentiels. Pour cela, il faut que l'annonce soit la plus précise possible dans la description du profil recherché et des compétences requises.

Comment rédiger une offre d'emploi ? Les 4 points essentiels

Plus elle est imprécise, plus le flot de réception de C.V. aux profils inadaptés sera conséquent, et plus grande sera la perte de temps. Elle doit également être accrocheuse et percutante. >> Dossier conseillé : Tout savoir sur le processus de recrutement d'un salarié (offre d'emploi, questionnaire d'embauche, entretien) 1. Respecter le principe de non-discrimination Il faut qu'elle respecte la règlementation en vigueur et plus spécifiquement le principe de non-discrimination (1). Ainsi, il est notamment interdit de faire référence dans une offre d'emploi à l'un des critères suivants : l'origine, le sexe, le handicap, la grossesse, la situation familiale, la race, l'ethnie ou la nation, les opinions politiques ou syndicales, les convictions religieuses, l'orientation sexuelle, …. 2.

Les 8 étapes du processus de recrutement. Hausse de l’activité, remplacement d’un salarié qui quitte temporairement ou définitivement l’entreprise, départ à la retraite, envie de développement ou de franchir de nouvelles étapes ?

Les 8 étapes du processus de recrutement

Le recrutement est la clé. La nécessité de recruter s’impose parfois d’elle-même. C’est un pas en avant pour l’entreprise. C’est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le projet d’embauche est un processus qui peut être long et contraignant à l’issue du quel le dirigeant deviendra employeur et devra gérer et manager une personne supplémentaire. 1 Pourquoi recruter : Définition du besoin Avoir un carnet de commandes qui explose est-ce une raison suffisante pour passer par l’embauche ? Les règles à respecter dans une offre d'emploi.

Pour une entreprise qui recrute, il existe des règles à respecter absolument au niveau de la diffusion et de la rédaction d’une offre d’emploi.

Les règles à respecter dans une offre d'emploi

Pour un poste basé en France, toutes les employeurs (peu importe leur nationalité où la localisation de leur siège social) sont en effet soumis à des lois précises qui imposent des mentions obligatoires et qui en interdisent d’autres, jugées discriminatoires. Les règles de diffusion Depuis la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, le monopole public de placement légal des salariés par Pôle Emploi (l’Anpe à l’époque) a été supprimé.

Cela signifie, et ce n’est pas forcément connu de tous les employeurs, que les entreprises ne sont pas obligées de diffuser leur offre en passant par Pôle emploi ou un autre service public de l’emploi. Elles doivent choisir un « moyen de communication accessible au public » comme la presse ou, le plus souvent désormais, en diffusant leur offre sur Internet via les jobboards. Les exceptions. Procédure d'embauche - professionnels. Formalité obligatoire La DPAE doit obligatoirement être établie pour l'embauche de tout salarié, quelle que soit la nature et la durée du contrat de travail. Cette formalité est obligatoire sauf pour les petites entreprises (TPE-PME) ou les associations et fondations employeurs qui peuvent utiliser les dispositifs simplifiés.

Elle doit être transmise à l'Urssaf (ou à la MSA pour le régime agricole) dont dépend l'établissement où travaille le salarié avant l'embauche et au plus tôt 8 jours avant. L'employeur n'a pas à effectuer de DPAE lors de la signature d'une convention de stage. La déclaration par voie électronique est obligatoire pour les entreprises qui ont adressé plus de 50 déclarations d'embauche au cours de l'année civile précédente. Pour les autres entreprises, la déclaration en ligne est à privilégier, mais les employeurs ont encore la possibilité de remplir une déclaration papier. Je recrute en 10 étapes - Adecco PME. Embaucher : étapes d’un recrutement - ComprendreChoisir. Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles.

Embaucher : étapes d’un recrutement - ComprendreChoisir

Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : la conclusion d'un contrat de travail : CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel, etc. ; la réussite de l'intégration du salarié dans l'entreprise. Embaucher : réussir recrutement et intégration du salarié Embaucher c'est conclure un contrat de travail souvent difficile à rompre : réussir le recrutement est donc essentiel Lorsque l'employeur « pense » recrutement, il doit penser « contrat de travail » et conséquences. Tout contrat de travail, quelle que soit sa durée, doit respecter des conditions de déroulement et/ou de rupture spécifiques : sinon l'employeur encourt des sanctions graves. Bien embaucher pour éviter les déconvenues.