background preloader

Colère

Facebook Twitter

Diag differentiel. Conscience de Soi / Guérison. Ire de Dieu. Furie. Violence girard. Révolte. Indignation. Désamorcer. Émotions mieux comprendre la colère!. Kit de survie en milieu tendu : 3. Se laisser ronger par le remords entraîne une perte de confiance en soi due à un sentiment d’échec.

Kit de survie en milieu tendu : 3

Inspiré de l’eutonie, pratique corporelle fondée sur l’observation de nos sensations, cet exercice permet de vivre pleinement l’instant présent en mobilisant tout le corps. Debout face à un paysage ou une fenêtre, posez votre regard sur l’horizon. Pieds légèrement écartés, genoux fléchis, bras ballants, laissez vos mains ouvertes s’élever lentement, dans l’inspiration, jusqu’à croiser les avant-bras à hauteur du visage, comme pour fermer momentanément votre champ de vision.

Sans vous arrêter et en expirant par le nez, poursuivez ce mouvement circulaire en décroisant les bras au-dessus de la tête pour les laisser retomber de chaque côté du corps. 9 façons de désamorcer votre colère et votre rage... Imaginons que quelque chose vous ait beaucoup énervé.

9 façons de désamorcer votre colère et votre rage...

Vous n’en pouvez plus, et même des heures après, vous ressassez tout cela constamment. Voici quelques idées à faire après coup pour éviter d’y penser tout le temps: 1/ Identifier les causes exactes de votre colère pour éviter de la déplacer sur d’autres personnes….si votre chef vous met en colère, ne vous énervez pas contre vos enfants, s’ils n’ont quasiment rien fait ! 3/ Ne revivez pas la scène plusieurs fois. Ne vous rappelez pas sans cesse ce qui s’est passé exactement. Communication non violente. Les cinq méthodes fondamentales de méditation. Les cinq méthodes fondamentales de méditation.

Les cinq méthodes fondamentales de méditation

Dans la tradition bouddhique, il y a cinq exercices fondamentaux de méditation, chacun d'entre-eux étant un antidote de l'un ou de l'autre des « cinq poisons », qui sont la distraction, la colère, l'avidité, l'orgueil et l'ignorance. La distraction. Tout d'abord, le poison de la distraction, ou la tendance de l'esprit à sauter de ceci à cela. On parle de gens ayant un « esprit de sauterelle », ou un « esprit de papillon », par quoi l'on veut dire qu'ils sont incapables de s'arrêter sur quelque chose même un seul instant. Sénèque [=] De la colère (français-latin) Sénèque [=] De la colère (français-latin) Strong's Greek: 3311. μερισμός (merismos) La colère. | Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | | Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives!

La colère

| Des exemples J'en veux à mon patron d'ignorer notre entente sur mon augmentation salariale. Je suis furieuse contre mon fils qui veut abandonner ses cours. C'est le troisième problème que je rencontre avec mon ordinateur aujourd'hui. La culpabilit. | Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | | Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives!

La culpabilit

| La culpabilité n'est pas une émotion en soi. C'est une expérience mixte qui comprend des sentiments, mais pas toujours ceux qu'elle laisse supposer. Morale. Qu'est-ce qu'une sainte colère? Dans son livre sur la sainte colère, Lytta Basset, après des pages et des pages d’exégèse (sur les colères de Caïn, de Jacob, de Job, de Jésus), consacre un chapitre à regrouper ce qui la caractérise.

Qu'est-ce qu'une sainte colère?

D’abord elle la présente négativement, en opposition à l’autre colère, la mauvaise, la malsaine. Ensuite elle l’aborde telle qu’en elle-même. Voici quelques paragraphes qui fondent le droit à l’indignation, à la colère, même face à l’Église, même face à Dieu… On va tenter maintenant de discerner en quoi une colère est sainte. Rappelons que, dans la Bible, « saint »» signifie mis à part, séparé pour être rendu puissant par Dieu.

Sixième péché : La colère. En psychologie, la colère est considérée comme une émotion secondaire à une blessure, un manque, une frustration.Elle est affirmation de sa personne et sert au maintien de son intégrité physique et psychique ou alors elle est l'affirmation d'une volonté personnelle plus ou moins altruiste.

Sixième péché : La colère.

Une colère saine est sans jugement sur autrui. Parce qu'elle peut faire souffrir celui qui l'exprime, elle peut être considérée comme une passion. Son origine mythologique. Passion triste. Hyper-Spinoza - Ethique (traduction Charles Appuhn) et Plan de l’Ethique. Baruch Spinoza. Spinoza élabore une éthique de la joie.

Baruch Spinoza

"Un homme, ça s'empêche" : ANNA. Raphaël Denys, Camus et le syndrome de l’homme révolté. Raphaël Denys Albert Camus (1913-1960) Soixante-ans après Camus, et nous voici encore et toujours à comprendre et expliciter pourquoi et selon quelle étrange logique des crimes de masse furent commis au nom de causes on ne peut plus juste, on ne peut plus nobles et louables a priori.

Raphaël Denys, Camus et le syndrome de l’homme révolté

Comment en sommes-nous venus à croire que nos révoltes pouvaient tout justifier ? Pis, comment ont-elles fait de nous des meurtriers qui, choses encore jamais vues, s’affublaient des titres de juge et redresseur de tort ? Comment la révolte, en soi légitime, en vint à nous confisquer purement et simplement la raison ? Paul Tommasi, Révolte et pratique politique. Albert Camus Mourir pour des idées, d’accord ; mais de mort lente.

Paul Tommasi, Révolte et pratique politique

Lorsque l’on parle de Camus, on évoque souvent L’Étranger, La Peste et parfois Caligula ; on en fait l’écrivain de l’absurde, profondément inspiré par son Algérie natale. Sa philosophie est pourtant bien loin de s’arrêter à l’absurde et à sa prise de conscience. Camus sait que le constat de l’absurde n’a de valeur que dans les conséquences que l’on en tire, ce qui constitue le deuxième pan de son œuvre philosophique : L’Homme révolté, publié en 1951, livre bruyamment critiqué par les intellectuels communistes de l’époque. Il condamne les idéalismes qui prétendent consacrer des principes qui ne peuvent triompher ; idéalismes qui, dans leurs convictions, massacrent l’homme d’aujourd’hui pour des lendemains hautement hypothétiques.

Pour comprendre L’Homme révolté, il faut connaître Le Mythe de Sisyphe. Philophore » Archives du Blog » Albert CAMUS : Révolution et révolte. Albert Camus (1913-1960) « La révolution des principes tue Dieu dans la personne de son représentant. La révolution du XXe siècle tue ce qui reste de Dieu dans les principes eux-mêmes, et consacre le nihilisme historique. Quelles que soient ensuite les voies empruntées par ce nihilisme, dés l’instant où il veut créer dans le siècle, hors de toute règle morale, il bâtit le temple de César. Colère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] En français, colère descend du grec kholê, la bile, dont vient également le nom choléra. Elle serait causée par l'échauffement de cette bile dans la théorie des humeurs. Biologie[modifier | modifier le code] La colère provoque plusieurs modifications physiologiques préparant le corps au mouvement et à la réaction. Colère ô ma colère - Le blog de cequelonseme.

«un salarié (l'esclave) , ne peut oser la colère, il en va pour lui de sa survie (physique, psychique et/ou professionnelle)".