background preloader

Médias : Expo virtuelles, infographie, web documentaires, web radios

Facebook Twitter

Une sélection d'expositions virtuelles, de web documentaires et des liens vers des sites plus généralistes

Adobe Stock : Photos, illustrations, vecteurs et vidéos libres de droits. CC Search. IStock : Images libres de droit, stock photos, vectoriels, vidéos libres de droit. Gettyimages : Photos, illustrations, vectoriels et vidéos libres de droits. Shutterstock : Images, photos, images vectorielles, vidéos et morceaux de musique de stock. Unsplash : Beautiful Free Images & Pictures. L’application de la loi Veil à Tours. Présentation 2015 est une année placée sous le signe de la loi Veil à l’Université François-Rabelais de Tours qui organise, tout au long de l’année, un ensemble de manifestations pour éclairer les aspects médicaux, juridiques, sociologiques et culturels liés à l’application de cette loi.

L’application de la loi Veil à Tours

Un web-documentaire a été réalisé par l’Atelier Numérique de la MSH VdL dans le but de mettre en lumière les évènements locaux liés à l'application de la loi Veil. L’affaire. Lurs, 4 août 1952. 6 août 1952.

L’affaire. Lurs, 4 août 1952

Le rapport rédigé par le capitaine de gendarmerie Albert qui commande la section de Forcalquier est l’un des premiers documents d’archives relatifs à l’affaire de Lurs. Les faits rapportés y sont décrits avec la plus grande sécheresse. Il signale trois « campeurs assassinés »; les noms des victimes : « sir Jack Drummond, lady Ann Wilbraham, Elizabeth Ann Drummond » ; l’arme du crime : « carabine américaine Rok-Ola, 8 mm 90 » ; les causes de la mort : l'homme touché par deux balles, la femme, cinq balles et « la petite fille a été assassinée à coups de crosse sur la tête » ; le mobile : le vol . Le lendemain, le préfet en rend compte à son ministre, après s’être rendu sur les lieux, et lui signale les difficultés auxquelles les enquêteurs ont déjà à faire face.

L’affaire de Lurs – un triple crime – devenue par un glissement sémantique « l’affaire Dominici » – a fait couler et fera encore couler beaucoup d’encre. Cette exposition ne lève pas le mystère. Bicentenaire du Code civil - exposition virtuelle. La chaîne du pénal. Crimes et châtiments dans l'Ancien Régime. Visite virtuelle du Conseil constitutionnel. Les institutions de la République se doivent d'être accessibles de bien des manières aux citoyens qu'elles servent.

Visite virtuelle du Conseil constitutionnel

Au titre de la sa démarche d'ouverture, le Conseil Constitutionnel propose désormais sur son site Internet une visite virtuelle à 360 ° de ses locaux, commentée par Stéphane Bern. Avec en fil rouge l'esprit de liberté qui habite depuis son origine le Palais-Royal, l'internaute est invité à pénétrer dans les principales salles du Conseil, et à en découvrir l'architecture et les ornements, à cheminer dans leur histoire et à se familiariser avec le fonctionnement du Conseil constitutionnel. Quelques clics suffisent pour découvrir à 360 ° les authentiques décors d'époque Louis-Philippe, ou Napoléon III, et zoomer pour en admirer certains détails. Guidant le visiteur, Stéphane Bern évoque les divers personnages historiques qui ont marqué de leur empreinte, souvent originale et non conformiste, l'histoire de ces lieux.

Crimes et Justices au Moyen Âge. Cette exposition a été présentée à la Tour Jean sans Peur du 8 mai 2019 au 5 janvier 2020.

Crimes et Justices au Moyen Âge

Les sources judiciaires de la fin du Moyen Âge permettent d’exhumer nombre de cas criminels qui battent en brèche l’image trop souvent violente et expéditive attribuée à la justice médiévale. Surtout ces sources permettent d’établir une hiérarchie des crimes, différente de notre justice actuelle, où la renommée (la fama) tient une place importante, quelle que soit l’origine sociale des individus, si bien que l’homicide pour l’honneur est souvent excusable. Crimes et rapines. Petites et grandes affaires de l’Est parisien (1880-1914) Cette exposition virtuelle est un portage en ligne de l’exposition Crimes et rapines et grandes affaires de l’Est Parisien (1880-1914) présentée à la Tour Jean sans Peur du 8 mai 2019 au 5 janvier 2020.

Crimes et rapines. Petites et grandes affaires de l’Est parisien (1880-1914)

Taillés en 1860 sur le territoire des communes de banlieue, les 19e et 20e arrondissements de Paris regorgent de menus faits divers, souvent méconnus, toujours évocateurs d’un rude quotidien. À l’aube du XXe siècle, l’atelier, le lavoir, le domicile et la rue fournissent les cadres du forfait ordinaire. Parfois, le crime défraie la chronique et occupe le devant de la scène médiatique.

Des facultés sur le front du droit – Paris et Toulouse dans la Grande Guerre. Expositions passées aux Archives nationales (France) La police des Lumières : Ordre et désordre dans les villes au 18e siècle Du 18 septembre 2020 au 18 janvier 2021 Site de Paris Further information.

Expositions passées aux Archives nationales (France)

Filmer les procès : un enjeu social. Audio-Visual Exhibition Entry free of charge From October 15, 2020 to May 14, 2021 Sites in both Pierrefitte-sur-Seine and Paris The Justice Ministry's audio-visual archives, maintained by the French National Archives, are for the first time being made available to the public within the framework of a unique exhibition.

Filmer les procès : un enjeu social

Thanks to the Law of the 11th of July 1985 (loi du 11 juillet 1985) as advocated by then Minister of Justice, Robert Badinter, cameras have been allowed into courtrooms to monitor cases on the Second World War, the Chilean dictatorship and the genocide perpetrated against the Tutsis in Rwanda. They provide the opportunity to immerse yourself entirely in the trials, which have been filmed in their entirety. These historical archives allow visitors to plunge head-first into the judicial hearings, which examined alleged crimes against humanity, crimes of genocide and challenged the universal jurisdiction attributed to French courts.

Expositions sur Criminocorpus. Exposition Virtuelle : Jean Carbonnier. Le Petit Parisien. Archives nationales (France) Du 30 novembre 2016 au 27 mars 2017 : Site de Paris - Hôtel de Soubise Restituer la voix des femmes à travers les pièces de procédure de la fin du Moyen Âge au 20e siècle, telle est l'ambition de cette grande exposition.

Archives nationales (France)

Plus de 320 procès-verbaux d'interrogatoires, qui sont parfois les seules traces écrites de destinées fragiles, nous livrent les propos tenus par des femmes confrontées aux juges qui les questionnent. La science à la poursuite du crime : Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers. Exposition du 14 septembre 2019 au 18 janvier 2020 site de Pierrefitte-sur-Seine PROLONGATION jusqu'au 14 mars 2020.

La science à la poursuite du crime : Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers

INVITATION pour le samedi 14 mars {Pdf/679Ko} Alphonse Bertillon (1853-1914) tient une place essentielle dans l'histoire des savoirs sur le crime. Établir avec certitude « qui est qui », photographier et cartographier méthodiquement les scènes de crime, collecter et analyser les moindres traces laissées par les malfaiteurs là où ils commettent leurs forfaits… Sherlock Holmes ainsi que les nombreux enquêteurs des séries policières et autres polars lui doivent beaucoup. Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, entre la fin du XIXe et le début du XXeŒ siècle, révolutionne les méthodes d'identification et influence les pratiques policières à travers le monde entier.

Vidéo-annoncede l'exposition à voir sur YouTube Le dossier de presse {Pdf - 1,2 Mo} Expo virtuelle de la BNF. Visites virtuelles aux Archives nationales (France) Stephane Cottin (cottinstef) on Pinterest. Archives audiovisuelles du CRIMT (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail) 17 octobre 2013 • Séminaire de recherche A Forgotten Cohort: Citizenship at Work and Persons with Disabilities Ron McCallum University of Sydney, Australie / CRIMT Résumé de présentation : The 2011 World Health Organisation/World Bank report on disability showed that 15% of the world's population, approximately one billion people, are persons with disabilities.

Archives audiovisuelles du CRIMT (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail)

Approximately 80% live in developing countries, and in most nations disability is synonymous with poverty. One of the hallmarks of citizenship is employment or self-employment. Yet in countries like Canada and Australia, persons with disabilities are a forgotten cohort. In this presentation, first, I shall examine article 27 of the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CRPD) which exhorts governments to implement programs to facilitate the undertaking of work in the open labour market by persons with disabilities.

Ce séminaire a eu lieu à l’Université de Montréal. Association Française pour l'Histoire de la Justice. ISJPS: Bâtisseurs d'un droit commun. Origines du projet Ce projet trouve son origine dans l’expérience d’un débat entre Louis Joinet et Emmanuel Decaux sur le rôle des experts indépendants auprès des Nations Unies dans la lutte contre l’impunité pour les graves violations des droits de l’homme. Organisé en novembre 2011 dans le cadre de la Chaire d’études juridiques et internationalisation du droit du Collège de France et du colloque « Droit à la vérité et justice de transition dans les pays du cône sud », ce débat modéré par Mireille Delmas-Marty et mis en ligne sur le site du Collège de France a rencontré un franc succès. ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE SUR LE DROIT ET LA JUSTICE. Les Etats généraux de la recherche sur le droit et la justice sont co-organisés par le Secrétariat d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche et le GIP Mission de recherche Droit et Justice , en collaboration avec le Ministère de la Justice, le CNRS, l’ENM, et les universités.

Cette manifestation se déroulera du 30 janvier au 2 février 2017, à Paris, sous forme d’ateliers, de tables rondes et de conférences plénières. IDNEUF :INITIATIVE POUR LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DE L’ESPACE UNIVERSITAIRE. Playlistes youtube. MédiHAL. Paul Viollet. Instantanes de recherche (@_reflexion.s_) sur Instagram. Sécurité sociale. Témoignages de justice : 12 magistrats du 20e siècle. Vidéothèque CNRS. 26 chemins d’accès. Lexradio - L'actualité juridique. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr.