background preloader

Histoire du droit et de la justice

Facebook Twitter

Centre d'histoire du droit et de la justice, CHDJ. Le Centre d'histoire du droit et de la justice rassemble des recherches menées autour: D'un projet scientifique : comprendre la régulation de la société à travers les discours et pratiques du droit, de la justice et de la société.

Centre d'histoire du droit et de la justice, CHDJ

D'un objet de recherche : le conflit et la déviance comme observatoire de la société. Conflits, déviance et crimes suscitent en effet des réactions sociales sous forme de répression, de contrôle ou régulation des « crises ». Celles-ci génèrent des documentations nombreuses, de la production normative à la statistique pénale, en passant par le procès criminel, offrant autant de regards sur le quotidien d'une société en mouvements. La Justice dans l'Histoire. 06 octobre 2016 Le 9 octobre 1981, la loi portant abolition de la peine de mort en France était promulguée Au terme de trois jours de débats parlementaires intenses, la France, sous l’impulsion de Robert Badinter alors garde des Sceaux, abolissait la peine capitale il y a trente-cinq ans.

La Justice dans l'Histoire

Le ministère dans l'Histoire. Gisèle Halimi revient sur le procès de BobignyLa rénovation du palais de justice de ParisLe Parlement de BourgogneLe palais de justice de ToulouseIl y a 30 ans, l'abolition de la peine de mort : interview de Robert BadinterLes symboles de la JusticeExposition "Du Parlement de Normandie au palais de justice de Rouen"De la Monarchie à la IIIème RépubliqueLes cycles dans l'histoire constitutionnelleLes libertés fondamentalesExposition aux Archives nationales : la Révolution à la poursuite du crimeL'ENM par ceux qui l'ont vécue Témoignages : 1958-2008Cinquantenaire de l'ENM, le défi du nombre et de la complexitéLe Conseil d?

Le ministère dans l'Histoire

État au Palais RoyalL'évolution de la délinquance des mineurs et de la justice pénale des mineurs depuis 1945. Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines. Procès historiques. 20 décembre 2012 Première reconnaissance de l'interruption volontaire de grossesse Il y a quarante ans, le 8 novembre 1972, s'achevait à Bobigny un célèbre procès mené tambour battant par l'avocate Gisèle Halimi et qui allait servir de prémices à la loi Veil de 1975 autorisant l'interruption volontaire de grossesse.Retour sur son combat pour le droit des femmes à disposer de ...

Procès historiques

SIPROJURIS.