background preloader

Migration - sans papier

Facebook Twitter

Le Guide du Migrant. L’islamophobie explose en Belgique. Un récent rapport indique que les actes islamophobes ont doublé en 2015.

L’islamophobie explose en Belgique

Un constat d’autant plus inquiétant que les chiffres seraient sous-estimés! Le constat fait froid dans le dos: les crimes et délits de haine islamophobes ont plus que doublé en un an, selon un rapport établi par le Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB). Ils seraient passés de 13 faits en 2014 à 28 rien que sur les neuf premiers mois de cette année, soit une hausse de 115%.

Et de 700% par rapport à 2013! Réfugiés en Belgique: les réponses aux questions que vous nous avez posées. Les Belges, ce peuple migrateur. "L'émigration belge a été oubliée dans nos histoires officielles", dénonce Anne Morelli, l'historienne qui a consacré voilà plus de quinze ans un ouvrage sur les émigrants belges (1).

Les Belges, ce peuple migrateur

A l'entendre, on n'aurait conservé qu'une vision positive de l'expatriation pour mieux flatter l'orgueil national, en omettant de prendre en compte la situation d'échec, dans une Belgique, qui poussait à partir : persécutions religieuses, médiocrité des conditions de vie ou misère profonde... "Le rappel de ces pauvres bougres, qui forment, sinon la totalité au moins la majorité des émigrés de nos régions, risque de nous renvoyer dans le miroir de notre propre image ou tout au moins celle de nombre de nos concitoyens, "hors d'usage" de plus en plus nombreux, parasites encombrants, victimes d'une autre crise, d'un autre siècle. Le plus confortable est donc de pratiquer l'amnésie sélective, de ne rappeler que les réussites, malgré des échecs et souffrances nombreux. " ICJ-Bagic.

La promotion BAGIC 2014-2016 débutera sa 2ième année en septembre prochain.

ICJ-Bagic

Attention pas de nouvelle session en octobre 2015 : le prochain groupe BAGIC démarrera en octobre 2016. La promotion Bagic 2014 - 2016 démarre en octobre prochain ! Téléchargez la brochure ici Les dossiers de candidature devront être rentrés pour le 26 septembre. Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter l’ICJ par mail (icj.bagic@gmail.com) ou par téléphone (Julie Reynaert - 04/274 50 48) La promotion 2012-2014 clôture sa formation par un voyage d’étude à Lyon ! Merci de votre présence à la matinée de réflexion et d’échange sur la citoyenneté des jeunes et le partenariat, du 24 octobre 2013 ! Toutes ces questions que vous vous posez &agrav... Quand on est migrant, un smartphone, ce n'est pas du luxe. International Ils ont tout quitté, leur pays, leur famille, pour prendre la route vers l'Europe.

Quand on est migrant, un smartphone, ce n'est pas du luxe

Les réfugiés, majoritairement syriens, qui fuient actuellement les zones de guerre voyagent avec le strict minimum. Et pourtant, sur les photos et vidéos de leur exode diffusées par les médias du monde entier, on les voit parfois smartphone à la main, à la recherche d'une prise électrique pour recharger leur précieux téléphone. Un signe extérieur de richesse futile? Pas vraiment, à en croire cet article de New York Times qui présente le téléphone intelligent comme un allié essentiel du migrant d'aujourd'hui, au même titre que la nourriture ou un abri sûr pour la nuit. Six clichés à balayer sur les réfugiés. Il n'est pas dans notre intention de tomber dans l'angélisme le plus béat.

Six clichés à balayer sur les réfugiés

La situation est grave pour les familles qui débarquent et tendue pour les pays qui accueillent. Mais la Belgique reste globalement plutôt préservée et organisée pour accueillir flux actuel de réfugiés. Un réfugié touche 45 euros par jour et en plus, il est nourri et blanchi.

Dossier pedagogique

Expo. Journée internationale des migrants 2014. MIGREUROP - Observatoire des frontières. Asile: 5 idées reçues et 5 mots-clés. L'actualité récente en matière d'asile et d'accueil des demandeurs d'asile prend une place importante dans les médias et fait réagir de nombreux citoyens.

Asile: 5 idées reçues et 5 mots-clés

L'occasion pour le CIRÉ d'apporter quelques clarifications en déconstruisant une série d'idées reçues souvent entendues et en revenant sur certaines notions-clés. "L’Europe accueille trop de réfugiés" Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), le nombre global de personnes déplacées de force a atteint, en 2014, le triste record de 59,5 millions. Une conséquence des nombreux conflits dans le monde, et notamment de la crise syrienne. Ceux que j'ai rencontrés... ...ne m'ont peut-être pas vu / NIMIS groupe Que se passe-t-il aux frontières de l’Europe?

Ceux que j'ai rencontrés...

Alors que les morts s’amoncellent au bord des côtes italiennes, espagnoles ou grecques, le Nimis Groupe ausculte les politiques migratoires européennes, ultra-sécuritaires et très lucratives. 10-12 ans I Mon ami Paco. Racontée à travers les yeux d’une petite fille, Mon ami Paco est une histoire d’amitié et de rencontre entre deux enfants, dont l’un - sans-papiers - disparait un jour.

10-12 ans I Mon ami Paco

En partant du récit et de l’image, la formation propose des ateliers d'écriture et des outils pédagogiques permettant de susciter chez les plus jeunes une interrogation sur ce que les autres vivent ailleurs. Aborder les principaux thèmes liés aux migrations et à l’accueil des migrants à partir de l’ouvrage de littérature de jeunesse Mon ami Paco.Expérimenter différents outils de sensibilisation liés à la thématique des migrations. Avec la participation de Luc Baba, co-auteur de l’ouvrage illustré par Marion Dionnet et édité par les Territoires de la Mémoire.