background preloader

Tomi Ungerer

Facebook Twitter

Site officiel de Tomi Ungerer. Tomi Ungerer / Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tomi Ungerer / Wikipedia

Pour les articles homonymes, voir Ungerer. Tomi Ungerer à Strasbourg en mars 2014. Tomi Ungerer, né Jean-Thomas Ungerer le à Strasbourg, est un peintre, dessinateur, illustrateur et auteur français. Biographie[modifier | modifier le code] Tomi Ungerer est le fils de Théodore Ungerer et d’Alice Essler. Son arrière-grand-père Auguste Théodore, son grand-père Alfred (1861-1933) et son père Théodore travaillent dans l’horlogerie. Son père décède alors que Tomi est âgé de moins de quatre ans.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace est annexée par l’Allemagne. À la fin de la guerre, Tomi est à nouveau français mais il aura beaucoup de mal à s’adapter à cette nouvelle situation et se fait renvoyer de l’école, où on lui interdit de parler alsacien. Association internationale des amis de Tomi Ungerer. Strasbourg - Vente de lamaquette des Trois Brigands Tomi Ungerer : « Maintenant, on sait ce quevaut mon travail !

Association internationale des amis de Tomi Ungerer

» Le résultat inattendu de la vente aux enchères, à Paris, de la maquette préparatoire des Trois Brigands(DNA du 29 mars) enchante leur auteur. Tomi Ungerer y voit la marque d’une reconnaissance de son œuvre par le marché de l’art. « Il y avait eu par le passé des ventes aux enchères où mes pièces partaient à un prix ridiculement bas !

On en avait tout de même un peu une petite idée, surtout à Strasbourg où un musée est consacré à son œuvre. . Avec cependant un regret : « Si ces dessins avaient encore été en ma possession, je les aurais offerts sans aucune hésitation aux Musées de Strasbourg pour qu’ils rejoignent le fonds constitué par la Ville. » Biographie ; Bibliographie Tomi Ungerer / La Joie par les livres. Jean-Thomas Ungerer, dit Tomi, naît le 28 novembre 1931 à Strasbourg.

Biographie ; Bibliographie Tomi Ungerer / La Joie par les livres

Tomi Ungerer a fréquenté en 1953 les Arts Décoratifs de Strasbourg, puis, en 1956 il part à New York. Son premier livre pour enfants, The Mellops go flying, paraît chez Harper and Row en 1957 et obtient le Spring Book Festival Honor Book. Tomi Ungerer fait parallèlement des campagnes publicitaires, et des livres érotiques. Dans les années 1960 il entame une collaboration avec l’éditeur suisse Diogenes Verlag qui éditera la majorité de ses livres. Après un passage par le Canada, il s’installe en 1976 en Irlande. Avec René Guillot en 1964, il est le seul illustrateur français à obtenir le Prix Hans Chrsitian Andersen en 1998. Ouvrages traduits en français Ouvrages pour enfants Auteur-illustrateurs 1969 Jean de la Lune / trad.

Trad. de : The Moonman 1971 Le Chapeau volant / trad. Émile / trad. de l'anglais. - L'École des loisirs (Lutin poche). Biographie Tomi Ungerer / Ricochet. Tomi Ungerer, artiste universel et humaniste satirique Attendez-vous à l'inattendu - Tomi Ungerer semble toujours être là où on ne l'attend pas.

Biographie Tomi Ungerer / Ricochet

On pourrait dire que Ungerer est d'abord connu comme un grand illustrateur, parfois comme un écrivain et un sculpteur, plus rarement comme humaniste engagé. Mais Ungerer se passionne pour la vie, celle de son prochain, celle du monde également ; et il revendique, pour la paix tout d'abord, la fraternité entre les peuples ou les enfants malades ensuite. Tomi Ungerer et l'animation / Article dans Télérama. Portrait de Tomi Ungerer : "Il faut traumatiser les enfants" / Article dans Télérama. On connaît ses albums, on sait peu qu'il a fait dans la pub ou l'érotisme...

Portrait de Tomi Ungerer : "Il faut traumatiser les enfants" / Article dans Télérama

Re(découvrez) ce pape de la littérature enfantine qui a vu un musée s'ouvrir à son nom en 2008, à Strasbourg. « Ce qui m'intéresse, c'est le no man's land entre le bien et le mal, que chaque camp puisse apprendre de l'autre. Si l'enfer est le paradis du diable, il n'y a pas de raison que le bon Dieu n'aille pas y passer quelques week-ends de temps en temps... » En bon Alsacien, Tomi Ungerer, pape de la littérature enfantine depuis près d'un demi-siècle, se méfie des frontières et des chapelles.

Toute sa vie, le dessinateur a tenté d'y échapper, de s'en abstraire, de jouer sa petite musique hors des partitions, au mépris des couacs et du qu'en-dira-t-on. Satire sociale, récits historiques et autobiographiques, dessins de ­presse, illustrations publicitaires : cet ogre de papier a tout goûté, tout croqué, avec la voracité et la jubi­lation d'un soudard lâché dans un bal de débutantes. Provocateur ? Leçon de dessin par Tomi Ungerer / Evene.fr. Retour sur la carrière de Tomi Ungerer / You tube. Rencontre Tomi Ungerer décembre 2012 / Paris Bibliothèques. MUSÉE La collection du musée Tomi Ungerer / Centre international de l'illustration. La Collection du Musée Tomi Ungerer résulte de plusieurs donations effectuées depuis 1975 par Tomi Ungerer.

MUSÉE La collection du musée Tomi Ungerer / Centre international de l'illustration

Elle comporte huit mille dessins originaux et estampes et un fonds documentaire important non seulement sur l'artiste mais aussi sur le thème de l'illustration, ainsi que six mille jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste. La présentation actuelle constitue un ensemble représentatif des collections du musée qui tend à être développé afin de constituer à terme une base exhaustive. Les jouets n’y sont pas encore représentés. Les reproductions en ligne des œuvres des collections sont destinées uniquement à la consultation dans un cadre personnel. Leur utilisation professionnelle est soumise à la réglementation en vigueur et au respect des droits d'auteur et des droits d'exploitation des images. Avertissement : certaines œuvres sont de nature à heurter la sensibilité, en particulier du jeune public. Musée Tomi Ungerer / Centre international de l'illustration, à Strasbourg.