Usages Internet

Facebook Twitter

Le Mémotice « Toujours connecté ? » — Enseigner avec le numérique. Introduction. Les grands principes du Cloud Computing.

Introduction

DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing". Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez vous représenter son fonctionnement sous la forme simplifiée d’une clé USB (ou d’un disque dur externe) que vous auriez à disposition quelque par sur Internet, accessible depuis n’importe quel ordinateur.Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage. Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions de stockage de données en ligne. Identité, présence et traces numériques.

Par Frédérique Yvetot Être conscient que nous laissons des informations à chacune de nos visites sur Internet, savoir que nos données personnelles peuvent être enregistrées quelque part dans les nuages, mesurer la pertinence des informations demandées lors de n'importe quelle inscription sur Internet, ne pas tout dévoiler de soi...

Identité, présence et traces numériques

Tout cela s'apprend, demande une explication, doit être compris. Aborder les notions d'identité, de présence, de trace numériques avec les élèves est inévitable et plus que nécessaire. Un constat 1050 plaintes enregistrées par la CNIL (sur un total de 6017 plaintes pour non-r. Séquence Initiation à la recherche documentaire au CDI. Réseaux sociaux : caractère public ou privé des injures. Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour La publication d’injures sur les réseaux sociaux ne suffit pas à constituer le délit d’injure publique.

Réseaux sociaux : caractère public ou privé des injures

C’est ce que vient de juger la Cour de cassation dans un arrêt du 10 avril 2013. Une entreprise et sa directrice reprochaient à une ancienne salariée de diffuser sur des réseaux sociaux des propos qu’elles qualifiaient d’injures publiques. La Cour a considéré que ces propos diffusés sur les comptes de l’ancienne salariée n’étaient accessibles qu’à quelques personnes (9 et 14 membres selon le réseau social) agréées par le titulaire du compte et ne constituaient donc pas des injures publiques. Le public susceptible de les lire était trop restreint et constituait une communauté d’intérêts, c’est-à-dire « un groupe de personnes liées par une appartenance commune, des aspirations et des objectifs partagés ». Perception croisée enfants/parents face à l'usage d'Internet. Le 5 février avait lieu le « Safer Internet Day », manifestation organisée depuis 10 ans dans 70 pays, et dont l'édition 2013 portait notamment sur les mineurs et leurs droits et devoirs en ligne.

Perception croisée enfants/parents face à l'usage d'Internet

La division RSA d’EMC, partenaire du Safer Internet Day, a sollicité l'expertise du Pôle Média et Numérique de l'Ifop afin d’analyser (à travers une étude spécifique menée auprès de parents et d'enfants de 11 à 17 ans) les usages et la perception d’Internet des enfants en comparaison à la perception qu’en ont leurs parents. Thèmes investigués : - Contexte de l’utilisation d’internet par les enfants, - Niveau de sécurité perçu, - Comportements sur Internet, - Connaissance des droits et devoirs de l’internaute.

Retrouvez les résultats complets de cette étude dans le document joint. Licences. Les licences Creative Commons Creative Commons propose des contrats-type ou licences pour la mise à disposition d’œuvres en ligne.

Licences

Inspirés par les licences libres, les mouvements open source et open access, ces licences facilitent l’utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web, etc). Ces licences s’adressent aux auteurs souhaitant : partager et faciliter l’utilisation de leur création par d’autres autoriser gratuitement la reproduction et la diffusion (sous certaines conditions) accorder plus de droits aux utilisateurs en complétant le droit d’auteur qui s’applique par défaut faire évoluer une oeuvre et enrichir le patrimoine commun (les biens communs ou Commons) économiser les coûts de transaction légaliser le peer to peer de leurs œuvres. Alpha: Computational Knowledge Engine. SOYEZ NET SUR LE NET.

Droit, netiquette, sécurité. La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

Droit, netiquette, sécurité

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France. Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. Accueil. Identité numérique. Un article de Wiki Paris Descartes.

Identité numérique

(Redirigé depuis E-réputation ) Des clés pour comprendre l'Université numérique Identité L’identité est ce qui caractérise un groupe ou un individu, le distingue, lui confère son individualité et sa singularité. « L’identité est un système de représentations, de sentiments et de stratégies, organisé pour la défense conservatrice de son objet (le « être soi-même »), mais aussi pour son contrôle, sa mobilisation projective et sa mobilité idéalisante (le « devenir soi-même »). Identité numérique « L'identité numérique est un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle. » (Wikipédia) « L'identité numérique n'est plus le simple reflet, plus ou moins fidèle, de l'identité civile. L'identité numérique est au coeur du web 2.0 , des blogs , des CV en ligne, des ePortfolios , des réseaux sociaux , etc.

Liens pour approfondir. Fiches pratiques rédigées par des documentalistes de la Commission IST, Agropolis International, Montpellier - Agropolis International, Montpellier, France.