Pédagogie

Facebook Twitter

L'École numérique » Boîte à OuTices : Cartes mentales  Classe Inversée - Libérons l'éducation. Un dossier complet à consulter à la suite de notre laboratoire : le portfolio numérique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Concevoir et mettre en œuvre l’individualisation. 1 L’individualisation, … de quoi parle-t-on ?

Concevoir et mettre en œuvre l’individualisation

Individualisation des parcours et/ou individualisation des apprentissages ? Définition courante la plus communément partagée : « Un processus de formation est dit individualisé dans la mesure où des individus différents obtiennent des prestations de formation différentes, ces différences résultent de décisions explicites et méthodologiques » [1] Définitions « développées » et définition « savante » ( ou de consensus) : « L’individualisation de la formation s’inscrit dans une démarche générale de recherche d’adaptation du système de formation au besoins de l’apprenant.

. « Ce type de formation repose essentiellement sur le principe d’appropriation des connaissances par l’apprenant lui-même. Définition de la conférence de consensus d’avril 2008 : Une formation individualisée, c’est : Distances et médiations des savoirs - Distance and Mediation of Knowledge. Podcasts et Pédago. Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres. Les projets. Les projets de recherche auxquels EducTice participe. Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil S2HEP . Projets internationaux Jouer pour apprendre en ligne Jouer pour apprendre en ligne vise à caratériser la posture épistémique d'apprenants/joueurs impliqués dans des jeux qui modélisent des situations complexes et non-déterministes.

Le projet est financé par le Conseil de la Recherche en Sciences humaines du Canada dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Sherbrooke (QC). Projets européens Digital-Earth.eu. De l’autoformation au compte individuel de formation. Les Cahiers pédagogiques. De l’autoformation au compte individuel de formation. Autoformation n’a jamais voulu dire “solo-formation”, tout comme le compte individuel de formation n’a pas vocation à laisser les individus, seuls, face à leurs droits.

De l’autoformation au compte individuel de formation

Quelles voies ouvre la formation professionnelle aujourd’hui aux adultes pour devenir “auteurs” de leur projet professionnel ? C’est le débat qu’a nourri Philippe Carré, professeur en sciences de l’éducation (Paris Ouest Nanterre-La Défense), à l’Université ouverte des compétences, le 19 mars dernier. Rendre l’individu acteur de son parcours professionnel : l’idée fait son chemin. Portée par les partenaires sociaux, transcrite par le législateur, elle n’a cessé de s’affirmer au fil des réformes successives relatives à l’emploi et à la formation. Erreur pédagogique fondamentale « Autoformation n’a jamais voulu dire solo-formation » , précise-t-il, « mais plutôt se former par soi-même, le plus souvent avec d’autres.

Chantal Attané. Centre Inffo : site des Ressources de la formation. Conservatoire national des arts et métiers - Portail national - Accueil Cnam - - Derniers contenus. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées

Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. Magazine Sciences Humaines, revue Sciences humaines sociales, abonnement sciences humaines.

Le carnet de veille du CDFT. Untitled. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Compte rendus d'ouvrages. Pédagogie : approches théoriques. Définition La pédagogie doit être différenciée de la didactique.

Pédagogie : approches théoriques

En effet la didactique se concentre essentiellement sur une discipline et sur la manière de l’enseigner. En fonction d’obstacles identifiés, la didactique permet de transformer le « savoir savant » en savoir à enseigner. De manière générale, la pédagogie peut être perçue comme une action qui vise à provoquer des effets d’apprentissage. C’est une activité complexe, sous-tendue par des valeurs et par des hypothèses relatives au développement cognitif de l’individu. Des concepts à connaître Activités pédagogiques Occupations diversifiées que peuvent avoir les individus pendant le stage : exposés, pauses, exercices…Elles sont basées sur les différentes méthodes. L’activité de l’individu et/ou de l’apprenant est un concept central pour les théories relatives au développement individuel et à l’apprentissage.

Courants pédagogiques Ecole ou façon d’envisager la pédagogie. Méthodes pédagogiques Objectifs pédagogiques.