background preloader

Cemoinkila

Facebook Twitter

Animer un groupe d’analyse de pratiques. L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer. Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease Penser « formation » plus qu’écoute, discussion ou recherche de solutions Sensibiliser à la complexité ou à l’hypercomplexité Faire procéder à une lecture plurielle Faire penser à partir de l’apport des sciences humaines ​L’identité de l’animateur Fonctions et compétences du formateur S’appuyer sur des « savoirs théoriques »Jean-Marie Barbier (dir.)

Avant de commencer un Gease Le choix du narrateur ou de la situation Le Gease se fait en quatre temps + un (exposition, exploration, interprétation, réaction puis méta-Gease). Première phase : l’exposition Le méta-Gease. Animer un groupe d’analyse de pratiques. Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques : des utilisations contrastées en recherche en didactique et en formation de formateurs – quelle transposition ? La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ?

3.1 - Les controverses À propos des questions controversées, la définition donnée par les enseignants renvoie le plus souvent à leur public scolaire : ce sont des questions délicates à enseigner du fait des élèves, estiment la majorité des enseignants interrogés. En Histoire, le fait religieux et la colonisation sont les sujets les plus souvent mentionnés car ils concerneraient le quotidien de l’enfant, de sa famille, son identité, et du fait que les élèves ont quelques notions acquises à leur propos en dehors du milieu scolaire. La controverse scientifique et/ou politique est plus rarement citée. Même dans un établissement sans problème autre que l’hétérogénéité des élèves, les savoirs des élèves peuvent entrer en conflit avec ceux de l’école : Bon ici il n’y a pas de tensions vraiment vives. Selon un glissement fréquemment exprimé, la controverse redoutée est d’abord celle qui porte sur la parole du professeur. […] la pagaille, on ne savait pas trop comment s’y prendre.

Revue Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2009/2. Lion 1. Lion 3. 1 (1) 1 (1) NOMBRE DE 0 A 99. 1 (1) 1.

Gaston Mialaret

Marcel lebrun. Curation. Formations en Les fondamentaux de l'animation de formations : Catalogue des formations en Les fondamentaux de l'animation de formations par Demos. Méthodologie de recherche - Concepts clés de la méthode scientifique. Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles.

Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0.

Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it Pearltrees Paper.li. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Search?q=marcel lebrun&view=detailv2&qpvt=marcel lebrun&id=6F5351E6A2D95D61A054E1E2656C13AEF0EEE8F3&selectedIndex=9&ccid=oCAI8jGY&simid=607988252538505096&thid=OIP. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Search?q=marcel lebrun&view=detailv2&qpvt=marcel lebrun&id=AB16AFB12AF0078DD41EDB8524B55F0A8004A29E&selectedIndex=10&ccid=JDp1F6yG&simid=607993715744507496&thid=OIP.

Bing. Bing. Bing. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles.