background preloader

Cemoinkila

Facebook Twitter

Animer un groupe d’analyse de pratiques. L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer.

Animer un groupe d’analyse de pratiques

Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Animer un groupe d’analyse de pratiques. Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques : des utilisations contrastées en recherche en didactique et en formation de formateurs – quelle transposition ?

La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? 3.1 - Les controverses À propos des questions controversées, la définition donnée par les enseignants renvoie le plus souvent à leur public scolaire : ce sont des questions délicates à enseigner du fait des élèves, estiment la majorité des enseignants interrogés.

La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ?

En Histoire, le fait religieux et la colonisation sont les sujets les plus souvent mentionnés car ils concerneraient le quotidien de l’enfant, de sa famille, son identité, et du fait que les élèves ont quelques notions acquises à leur propos en dehors du milieu scolaire. Revue Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2009/2. Lion 1. Lion 3. 1 (1) 1 (1) NOMBRE DE 0 A 99. 1 (1) 1.

Gaston Mialaret

Marcel lebrun. Curation. Formations en Les fondamentaux de l'animation de formations : Catalogue des formations en Les fondamentaux de l'animation de formations par Demos. Méthodologie de recherche - Concepts clés de la méthode scientifique. Concepts clés de la méthode scientifique La méthodologie de recherche a plusieurs aspects importants.

Méthodologie de recherche - Concepts clés de la méthode scientifique

Ceci est un résumé des concepts clés de la recherche scientifique et une tentative d'enrayer certaines idées fausses courantes dans la science. Les étapes de la méthode scientifique sont semblables à la forme d'un sablier - on commence avec des questions généralistes qui se précisent et se focalisent sur un aspect spécifique, puis on modélise la recherche pour observer et analyser cet aspect. Enfin, on conclue et on généralise au monde réel. Formuler une problèmatique de recherche Les chercheurs organisent leur recherche en formulant et en définissant une problématique de recherche. Les hypothèses Dans la recherche, une hypothèse est une suggestion d'explication à un phénomène. Une hypothèse est nulle quand un chercheur tente de réfuter l'hypothèse. Les variables Une variable est une valeur qui change en fonction de différents facteurs.

L'opérationnalisation Voir aussi: Variables conceptuelles. Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses.

Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it Elvenar - jeu gratuit. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. Search?q=marcel lebrun&view=detailv2&qpvt=marcel lebrun&id=6F5351E6A2D95D61A054E1E2656C13AEF0EEE8F3&selectedIndex=9&ccid=oCAI8jGY&simid=607988252538505096&thid=OIP. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Search?q=marcel lebrun&view=detailv2&qpvt=marcel lebrun&id=AB16AFB12AF0078DD41EDB8524B55F0A8004A29E&selectedIndex=10&ccid=JDp1F6yG&simid=607993715744507496&thid=OIP. Bing. Bing. Bing. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles.