background preloader

Bullet journal

Facebook Twitter

La méthode des trois cahiers. Je vous propose aujourd’hui une méthode très simple qui permet de gérer efficacement et sereinement ses tâches, ses projets, et tous les petits événements de la vie qui ne sont ni des tâches à réaliser, ni des rendez-vous à ne pas manquer, mais dont nous voulons garder une trace. C’est une méthode déconnectée, utilisant trois cahiers, un stylo et une règle. Je vous ai parlé dernièrement du Bullet journal, invention née dans l’esprit créatif d’un new-yorkais et qui – ô joie – promettait un petit retour aux sources : pas de logiciel, mais un gros cahier tenant lieu à la fois de gestionnaire de tâches et de projets, de journal personnel, de mémoire visuelle et, en fait, de tout ce qu’on peut vouloir garder comme trace écrite dans notre vie.

Ce Bullet Journal est bien sympathique. Mais à l’usage, je lui ai trouvé quelques défauts assez gênants. Un mois plus tard, je constate que cette petite méthode fonctionne parfaitement. Le premier de ces cahier recueille les projets. Trois exemples : Dessiner ses propres Mandalas - Le Blog du Petit Manuel. Il y a quelques semaines, nous sommes tombées sur une vidéo qui explique comment dessiner des mandalas.

Pas les colorier, mais les créer de A à Z. Les explications (en anglais) avaient l’air si faciles que nous avions tout de suite envie de nous y mettre. Voici le résultat de ma première séance « mandala ». Après une heure de dessin, j’étais super zen et reposée, mais aussi très contente du résultat : Depuis, des enfants (à partir de 10-12 ans) et d’autres adultes de notre entourage s’y sont mis, et tous y ont trouvé du plaisir ! Les idées ne manquent pas : utiliser les lettres de l’alphabet, les couleurs de l’arc-en-ciel… Il n’y a pas de limites, tout est permis (en tout cas chez nous).

Un seul conseil : n’ayez pas peur d’essayer, c’est une activité très simple et ô comment gratifiante. Feutres de couleurCouleurs éclatantes et de longue durée. Commencer un Bullet Journal - la méthode en 10 étapes - Soho Hana. Vous cherchez un outil pour vous organiser au quotidien ? Pour noter tout ce qui vous passe par la tête ? Vous avez entendu parlé du Bullet Journal, et vous aussi vous voulez tester ce nouveau concept ?

Mais voilà, vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne, ni comment vous lancer… Rassurez-vous, c’est très simple ! Sortez un carnet, prenez un crayon, c’est tout ce dont vous aurez besoin ! Il ne vous reste plus qu’à suivre la méthode ci-dessous, détaillée en 10 étapes : 1 – Créer un index2 – Numéroter les pages3 – Créer un planning annuel4 – Remplir votre planning annuel5 – Créer le planning du mois6 – Remplir le planning du mois7 – Remplir l’agenda quotidien8 – Passer au mois suivant9 – La migration10 – Les collections Vous êtes prêt ? L’index vous sera très utile lorsque votre Bullet Journal commencera à se remplir. . → Inscrivez le mot « INDEX » en haut des 3 premières pages de votre carnet.

Astuce : Pour gagner du temps, achetez un carnet qui contient déjà un index à compléter !