background preloader

Blogs école

Facebook Twitter

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais. Cibles: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 "décodeurs non compreneurs": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! Ils décodent laborieusement et sont totalement mobilisés par cette activité de production de mots; ils se contentent de décoder, souvent au km, sans respecter la ponctuation ou les groupes de sens; - apprentis lecteurs ne disposant pas d'un outillage lexical et/ou syntaxique suffisant; Objectifs: - prendre conscience qu'on lit pour comprendre; - prendre conscience qu'une lecture compréhension nécessite la mise en oeuvre de stratégies; - élaborer des stratégies de compréhension; - se doter d'outillages lexicaux et syntaxiques permettant de comprendre; - phrases simples, phrases avec connecteurs (lieux, ...), phrases avec propositions relatives, déterminants, lexique scolaire, ...

Matériel: (exemple de fiche, ici une fiche "papier-crayon") 1ère Table de Séguin. Voilà! C'est fait depuis quelques temps, ma grande maîtrise parfaitement la 1ère Table de Séguin. Je prends donc le temps de vous expliquer le chemin parcouru avec ce matériel que je trouve génial (comme bien d'autres d'ailleurs ;) On commence la présentation des nombres 11 à 19 avec les perles, trois par trois avec une leçon en 3 temps. Donc 1er temps : on pointe la barrette de 10 avec celle de 1 à côté et on dit : '10 et 1 - 11'. Ensuite : 10 et 2 - 12. Finalement : 10 et 3 - 13. Toujours 2e temps, mais cette fois, en changeant les barrettes de place. Lorsque l'enfant connaît les trois premiers, on passe à 14, 15, 16, puis à 17, 18, 19 toujours en leçon en 3 temps.

Donc, voici les fameuses Tables de Séguin (ici la 1ère, la 2e servira plus tard pour les nombres de 20 à 99). Donc, nous revenons à la leçon en 3 temps, mais cette fois avec les symboles. On glisse le 2 sur le zéro du 2e dix, et on dit : '10 et 2 -12'. Et voilà! Atelier Montessori Mathématiques : les tables de Seguin 1 et 2 - Pour travailler la construction des nombres de 10 à 19 puis de 20 à 99, Maria Montessori propose l'utilisation des tables de Seguin. Je vous montre les miennes faites en carton fort 3 mm. Pour les réaliser j'ai pris les dimensions du tutoriel du blog le coin Montessori. Les miennes sont beaucoup moins jolies qu'en bois et j'ai aussi fait le choix de l'économie en faisant des barrettes en carton et pas en perles...

Si vous aussi vous n'avez pas de budget, vous trouverez un pdf de perles dans le jardin de kiran. J'ai bidouillé pour les barrettes de 1 à 9 en respectant la couleur de la table de Pythagore (1 rouge, 2 vert, 3 rose, 4 jaune, 5 bleu ciel, 6 violet, 7 blanc, 8 marron, 9 bleu marine) Sur le blog l'école des amours, vous trouverez en photo la présentation étape par étape de la table de Seguin 1 et la table de Seguin 2. Si si en maternelle on peut aller aussi loin... et si vous approfondissez Montessori , elle va encore plus loin!!! Réaliser le Coffret de Perles Dorées de Montessori.

Le matériel de perles dorées issu de la Pédagogie Montessori est destiné à l’introduction du système décimal. Permettant d’associer des quantités avec leur nomenclature spécifique, il est constitué d’assemblage de perles par barres de dizaines, plaques de centaines, un cube de mille et des perles à l’unité. Nous nous proposons ici de réaliser le matériel complet, comprenant les séries de perles ainsi que le coffret de rangement avec du bois de médium. Nous livrons également des documents à imprimer afin de mettre le principe de cet outil à la portée de tous. Apports pédagogiques Introduction au Système DécimalNomenclature des quantitésAssociation des quantités aux chiffresDéveloppements logiques Ce que nous allons réaliser Nous allons réaliser les assemblages de perles dorées afin de constituer : 10 rangées de dix perles (dizaines).10 plaques de cent perles (centaines)1 cube de mille perles (millier)1 coffret de présentation1 plaque en bois pour le comptage des perles par unités 1. 2. 3. 3.

La date avec Splat le chat. Un nouvel affichage pour la date et la température avec notre chat adoré, impression sur 2 feuilles A4 à plastifier et à coller l'une à côté de l'autre : Télécharger « Affichage Date Splat.pdf » Télécharger « Jours date Splat.pdf » Télécharger « Mois Splat.pdf » Télécharger « Mois SplatCAPITALES d'imprimerie.pdf » sur le blog, c'est Textes et illustrations de. DIY : Tables de Seguin – La Maîtresse et ses Monstrueux.

Cette année j’ai eu envie de faire travailler mes élèves sur des tables de Seguin. Les prix m’ont refroidie alors j’ai cherché des tutos pour les fabriquer moi-même. En soi ce n’est pas très compliqué, mais je souhaitais avoir une boite compartimentée adaptée. Je suis arrivée à un résultat très satisfaisant et peu onéreux ; voici comment j’ai fait. Il vous faudra: une boite décopatch A4 (4,49 euros à Cultura),4 petites boites décopatch rectangles (dimension approximative 10x7cm, 0,99 cts à Cultura),une grande plaque de carton bois (6,59 euros à Cultura, au rayon encadrement : ce sont de grandes plaques de carton de 2mm d’épaisseur à peu près ; avec une de ces feuilles, on peut faire 14 tables).et du profilé PVC de cette forme (2,05 euros chez Leroy Merlin) : compter 2 profilés pour faire 3 tables. Vous aurez également besoin d’un pistolet à colle, d’un bon cutter, d’une scie sauteuse ou d’une scie à métaux (le résultat sera moins propre).

Objectifs Je vous propose un jeu de cartes que j’ai créé pour aider un élève de CP à apprendre le nom des nombres ainsi que leur écriture chiffrée de 1 à 50. Matériel Un jeu de 50 cartes Chaque carte représente deux nombres de deux manières différentes : son écriture chiffrée,une représentation graphique (dizaines + unités). Règles du jeu Le haut de la carte indique le nombre de départ et le bas de la carte indique le nombre cherché. Le jeu peut se jouer à partir de 2 joueurs, mais l’idéal est de le proposer à 3 joueurs ou plus. On distribuera 10 cartes par joueur et le reste sera mis en pioche. Le premier joueur est celui qui possède la carte n°1 : « J’ai 1, qui a 12 ».

Le joueur qui possède la carte « J’ai 12, qui a 34? Il est possible qu’un même joueur possède plusieurs cartes à poser d’affilée. Le gagnant est le premier qui n’a plus de cartes. >>> Un jeu à télécharger gratuitement ici : jeu des nombres apprendre a eduquer A vos ciseaux et plastifieuses :-). Compter de 10 en 10 2 dés identiques. §. Edit du 19/10/2015 : petite mise à jour des fiches, qui sont maintenant toutes « uniformisées » dans leur présentation, ainsi que pour les polices d’écriture, que j’ai choisies volontairement « classiques » : Script Ecole 2 et Cursive Standard essentiellement pour les exercices, et Arial pour les consignes.

Voici les fiches d’exercices de phono que j’ai créées, elles suivent la progression de mes livrets de lecture. Il y a 55 fiches d’exercices, pour l’année entière. Au début de l’année, les 6 sons voyelles a, i, é, o, u, e sont revus rapidement, puis ensuite, nous découvrons un nouveau son tous les 2 jours. Une fiche est donc proposée à peu près tous les 2 jours. Période 1 Sons a, i, é, o, u, e, l, m, r, v, s, f, p, b, ch En aperçu les images des fiches 1 (son a) et 7 (son l) : Période 2 Sons n, t, k, d, on, ou, j, z, è En aperçu les images des fiches 19 (son n) et 25 (son ou) : Période 3 Sons g/gu, an/am, oi, in/im, ai/ei, au/eau, qu/q, oin/ouin Période 4 Période 5. La poutre du temps Montessori - une année à colorier - 2016 - Plaisir d'apprendrePlaisir d'apprendre.

La poutre du temps Montessori – une année à colorier – 2016 Depuis environ un an, ma fille cherche à comprendre la notion du temps et de durée. Et j’ai souvent droit à des phrases du genre « maman, maman aujourd’hui on est demain« , ou à des questions du style « c’est dans longtemps comment ? » Sans compter sur le fait qu’elle sait que son anniversaire est en hiver. Alors j’ai très souvent droit à la question « maman, c’est quand l’hiver? « Il y a un an, pour permettre à ma fille de mieux appréhender le passé, le présent et le futur, j’ai téléchargé une poutre du temps gratuite sur un site. J’étais ravie de pouvoir mettre à disposition de ma fille cet outil génial créé par Maria Montessori.

Et depuis, j’ai imaginé ma poutre du temps idéale, celle qui serait à la fois pratique et jolie, ludique et originale. Je lui expliqué ce que je voulais et, autant vous dire que ce n’était pas une petite liste. Qu’est-ce qu’une poutre du temps ? Pour qui ? Où se procurer notre poutre du temps ? Classroom-numbers-free-printables-251654 Teaching Resources. §. Apprentissage : LES TABLES de MULTIPLICATION CE1 / CE2. Il n’est pas très facile de mémoriser les tables et l’apprentissage systématique n’est pas motivant . Voici un jeu expérimenté l’année dernière . J’ai donné un nouveau look aux roues et à la fiche du rituel . Plusieurs utilisations : 1) Individuelle ou en groupe : Chacun a la roue de son choix et doit compléter avec un feutre effaçable d’après la multiplication demandée .Correction en autonomie avec les tables de multiplication . 2) ATELIER : Chaque joueur a sa roue .Placer les étiquettes à l’envers au centre de la table .Quand le joueur a tiré une étiquette , il la place sur une case de sa roue si elle convient sinon , il la replace à l’envers et c’est au joueur suivant .

Variante : Au lieu de replacer à l’envers l’étiquette , il la place sur la case de la roue concernée . Celui qui a sa roue complète le premier a gagné . 3) RITUEL : Fiche à placer dans une pochette , travail avec le feutre velleda ou autre : 4) ATELIER : A la recherche des multiples de … Jeu La roue des multiplications. Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: Edumoov.

Générateur de feuilles à gros carreaux (lignes Seyes) TitLine à l'école, partage de ressources GS CP. Voici un article pour vous présenter Matheros, la nouvelle application créée par Orphys de Monecole.fr., et vous donner la possibilité de participer au tirage au sort pour gagner un abonnement pour votre classe, simplement en laissant un commentaire en bas de cet article. Je teste cet outil depuis la semaine dernière, avec ma fille de 8 ans qui se prête … Lire la suite → Nouvelle mise à jour de l’article pour cette rentrée 2018. À la rentrée, j’aurai normalement une classe de CP en simple niveau, je poursuis donc cette gestion de classe, avec quelques légères modifications dans les droits/devoirs.

Je vous laisse (re)découvrir l’article rédigé à l’automne 2016, remis à jour ! À la rentrée 2016, j’ai fait évoluer ma gestion de classe que … Lire la suite → L’été dernier, je souhaitais trouver un moyen de faire encoder des syllabes en autonomie par mes élèves. Voilà un atelier individuel simple, que mes élèves aiment beaucoup et qui les fait progresser ! Sous-main CP | TitLine à l'école. En remaniant mon sous-main CP pour modifier les couleurs des jours de la semaine pour l’adapter à l’histoire de Loup, je me suis rendue compte que je ne l’avais pas publié sur le blog l’année dernière, voilà qui est réparé : Côté « lecture » : Côté « maths » : j’ai utilisé l’affichage des chiffres de Lutin Bazar pour la frise des chiffres à écrire. > Télécharger le pdf ou la version modifiable sous word : Sous-main CP Sous-main CP modifiable. Développer l'attention et la Concentration. Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres.

Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. . • Faire des séquences courtes. WiseMapping- Login. Opération Basket Ecole. La Petite Souris. Bienvenue dans mon petit univers ! - Lutin Bazar. Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles. Ecole primaire publique du Fond de Givonne SEDAN. Présentation : L’ animateur de Boult aux Bois, Geoffrey a expliqué aux enfants le déroulement de la journée puis a invité ceux-ci à se rendre à la mare.

La mare : La mare est un milieu humide où l’eau est stagnante. La mare Nous y avons observé des amphibiens (tritons palmés et alpestres), des têtards de grenouille ainsi que des larves de phryganes et de libellules. triton Larve de phrygane Drôle de rencontre qui lézardait au soleil ! Les oiseaux : Après avoir vu un couple de canards près de la mare, Cane Geoffrey nous a présenté des appeaux (canard, pouillot véloce, étourneau, mésange charbonnière, tourterelle, chouette hulotte, coucou gris, merle noir). Appeau étourneau Appeau canard et pouillot véloce Appeau coucou gris et chouette Jeu de rapidité sur la reconnaissance des oiseaux Geai des chênes Merle noir Le ruisseau : Le ruisseau est un milieu humide où l’eau est courante. La rivière Nous avons pu comparer les animaux de ce milieu avec ceux de la mare. Reflet de la forêt dans une flaque d’eau Araignée. College public Elisabeth de Nassau SEDAN.