Formation à distance

Facebook Twitter

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants.

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques »

Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. Plus remarquable encore, certains jeux à l’exemple de Foldit mobilisent des milliers de personnes pour faire avancer la recherche, tandis qu’il est encore difficile de convaincre les plus jeunes de se lancer dans les études scientifiques.

Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. E-learning pour la recherche documentaire en Sciences « CIEL. E-learning pour la recherche documentaire en Sciences Les bibliothèques de la Faculté des Sciences ont adapté CALIS (Computer Assisted Learning for Information Searching), un programme d’auto-formation documentaire développé par la Haute Ecole de Gestion dans le cadre du Campus Virtuel Suisse, et repris par la bibliothèque des Sciences économiques et sociales.

E-learning pour la recherche documentaire en Sciences « CIEL

La version « Sciences » de CALIS est axée sur les ressources scientifiques (bases de données, bibliographies, ouvrages de référence, manuels de cours etc.), mais les pages de théories générales s’adressent à toute personne désireuse de maîtriser la recherche documentaire et d’apprendre à mener un projet bibliographique à bien. Pour notre adaptation de CALIS, nous avons souhaité une gestion simplifiée via un CMS (CMSMadeSimple). Objectifs CALIS Sciences comprend des pages de théorie : générales (techniques et stratégies de recherche) spécifiques, par discipline (ressources essentielles spécialisées) Accès. Créer un laboratoire virtuel.