background preloader

Recrutement

Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Formalités d'embauche » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/N22781

Related:  mlangoProcessus 4: Gestion des relations socialesdossier socialsoniafsFormalités d'embauche

Procédure et formalités d'embauche d'un salarié Formalité obligatoire La DPAE doit obligatoirement être établie pour l'embauche de tout salarié, quelle que soit la nature et la durée du contrat de travail. Cette formalité est obligatoire sauf pour les petites entreprises (TPE-PME) ou les associations et fondations employeurs qui peuvent utiliser les dispositifs simplifiés. Elle doit être transmise à l'Urssaf (ou à la MSA pour le régime agricole) dont dépend l'établissement où travaille le salarié avant l'embauche et au plus tôt 8 jours avant.

Temps partiel dans le secteur privé Tout salarié à temps partiel peut être amené à travailler au-delà de la durée de travail prévue au contrat. Dans ce cas, le salarié effectue des heures complémentaires. Nombre d'heures Les heures complémentaires peuvent être effectuées dans la limite de 1/10e de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans le contrat. Par exemple, si le contrat prévoit une durée de travail de 30 heures hebdomadaires, le salarié peut effectuer 3 heures complémentaires au maximum. Offre et promesse d'embauche Offre de contrat de travail L'acte par lequel un employeur propose un engagement à un candidat et exprime sa volonté d'être lié en cas d'acceptation constitue une offre de contrat de travail. Il s'agit d'une simple offre de contrat.

Les 34 questions importantes en entretien d’embauche Pour vous aider dans la préparation de vos entretiens d'embauche, nous avons également interrogé 4 recruteurs pour qu'il vous donnent leurs conseils pour répondre aux questions incontournables. 1- Parlez-moi de vous Contentez-vous de parler de vous sur le plan professionnel. Évitez les détails personnels et soyez bref. 2- Quel est votre job de rêve ? Formalités d'embauche de salariés Le chef d'entreprise reste tenu d'effectuer lui-même les formalités suivantes : Contacter les caisses de prévoyance Au niveau de la retraite complémentaire, vous n'aviez aucune démarche à effectuer lors de la création de votre entreprise. Le groupe de protection sociale compétent a été informé de la création de votre entreprise et vous a adressé un certificat d'adhésion qui précise les noms et coordonnées des institutions Arrco (pour tous les salariés) et Agirc (pour les cadres) et les taux de cotisations qui s'appliqueront.

Convention collective, définition, convention collective ordinaire, élargie, étendue. La convention collective est un accord conclu entre un employeur (ou un groupement d'employeurs) et une (ou plusieurs) organisations syndicales représentatives des salariés. Elle complète la législation du travail par des dispositions propres à un champ d'application donné. Il existe 3 types de convention collective : la convention collective ordinaire qui s'applique uniquement aux entreprises entrant dans son champ d'action et adhérentes des organisations patronales signataires du texte;la convention collective étendue qui est une convention collective ordinaire ayant fait l'objet d'un arrêté ministériel d'extension. Elle s'applique à l'ensemble des employeurs entrant dans son champ d'application professionnel et territorial.la convention collective élargie qui est une convention collective étendue ayant fait l'objet d'un arrêté ministériel d'élargissement. Les parties signataires du texte définissent toujours un champ d'application:

Fiche de paie Des rubriques spécifiques sont prévues pour chacune des cotisations ou contributions sociales. Santé Sécurité sociale -maladie, maternité, invalidité-décès Ces cotisations financent : Le contrat à durée déterminée (CDD) - Ministère du Travail A SAVOIRLe taux de la contribution patronale d’assurance chômage est majoré en cas de recours à certains CDD de courte durée. Pour le détail des dispositions applicables (taux de la majoration, employeurs et CDD concernés, etc.), il convient de se reporter aux informations figurant sur le site l’Unédic. L’embauche sous contrat à durée déterminée Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée ?

Questions à poser à la fin d'un entretien Untitled Document Le rendez-vous a été pris pour 17h00 et en bon professionnel, vous avez potassé votre argumentaire histoire de répondre le plus efficacement possible aux questions que le recruteur vous réserve pour ce premier entretien. Mais savez-vous ce que vous allez répondre quand, à l’issue de votre discussion, il vous invitera à faire de même et que ce sera à votre tour de lui poser des questions ?

Related:  P4- GESTION DES RELATIONS SOCIALES- LGGestion socialeVeille Informationnelle (P7)Liste pour de Mme KarineP4 SocialProcessus 4clarounee