background preloader

Motivation/mobilastion

Facebook Twitter

Definition. Le titre restaurant est un moyen de paiement, utilisé pour régler les repas, dans un point de vente spécialisé (restaurant, boulangerie, magasins alimentaires). Il est proposé, par une entreprise à ces salariés et a une vocation sociale. Il permet au salarié de faire des économies. Le titre restaurant, porte un nom commercial différent, selon l’organisme émetteur : chèque restaurant, chèque déjeuner, chèque de table, le plus connu étant le fameux « ticket restaurant ».

Si tout le monde ou presque en a déjà dépensé, combien de consommateurs connaissent son utilisation légale? Voici quelques petites précisions. Pourquoi et pour qui? La plupart des sociétés, ne bénéficient pas d’un restaurant d’entreprise. Sachez que l’employeur n’a aucune obligation légale de fournir des tickets, surtout s’il existe déjà une cantine ou une prime déjeuner.

Naissance d’un titre restaurant. Un employeur bénéficiera d’avantages fiscaux liés à la mise à disposition de tickets. Où utiliser ses tickets? La rémunération du salarié : montant, primes et avantages en nature. Les types de rémunérations Le système de rémunération le plus pratiqué est la rémunération fixe calculée en fonction du temps de travail mais on peut trouver aussi des rémunérations variables ou encore des avantages. 1) Rémunération fixe On l'appelle le salaire de base. Le salaire mensuel de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales. Il ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires. Son montant correspond généralement à celui de la première ligne du bulletin de paye d'un salarié.Le salaire fixe correspond souvent à un temps de travail déterminé, apprécié en général dans le cadre du mois. Il existe aussi des commissions fixes qui peuvent être fixés dans un contrat et qui se distinguent des commissions variables. 2) Rémunération variable : Commissions Il est également possible de prévoir une rémunération variable en fonction des résultats.

Les primes 3) Avantages Comment est fixé la rémunération? Lintéressement - Fiche pratique. Qui est concerné par l’intéressement ? L’intéressement est une mesure qui existe depuis 1959.Toutes les entreprises peuvent mettre en place un accord d’intéressement. Peu importe leur taille, leur effectif, leur statut juridique. Contrairement aux idées reçues l'intéressement peut tout à fait se mettre en place dans une TPE voire une Sarl. L’intéressement concerne tous les salariés qu'il s'agisse de cadres, de cadres dirigeants ou d'employés ou agent de maitrise.. Comment se calcule l’intéressement ? Dans tous les cas, les éléments pris en compte pour le calcul de l’intéressement doivent être objectivement mesurables.En outre, la règle appliquée pour le calcul doit être précisément explicitée dans l’accord.

Le montant individuel ne peut, quant à lui, excéder la moitié du plafond de la sécurité sociale, soit la moitié de 39 228€ (qui est le plafond de la sécurité sociale en 2017). L’accord d’intéressementL’accord est conclu pour trois ans. La loi Macron réforme l'intéressement. La reconnaissance au travail. Nous avons tous besoin d'être reconnus par autrui pour exister. L'enfant a besoin du regard de ses parents, le professeur existe grâce à ses élèves, les amis se comparent les uns aux autres. Que l'on cherche à être perçu comme leur semblable ou comme différent d'eux, les autres nous confirment notre existence. Ce n'est pas un hasard si Jean-Jacques Rousseau, Adam Smith et Georg Hegel ont mis en valeur, parmi tous les processus élémentaires, la reconnaissance. Celle-ci est en effet exceptionnelle à un double titre. D'abord par son contenu même : c'est elle qui marque, plus qu'aucune autre action, l'entrée de l'individu dans l'existence spécifiquement humaine.

Mais elle a aussi une singularité structurelle : c'est qu'elle apparaît, en quelque sorte, comme le double obligé de toutes les autres actions. La reconnaissance englobe de toute évidence des activités innombrables, aux aspects les plus variés. Vêtements et dignité Pourquoi se conformer aux usages et aux normes Tzvetan Todorov C. W. La reconnaissance au travail, une clé décisive pour sortir des crises économique et sociétale. Christophe Laval, expert RH unanimement reconnu, a écrit un ouvrage qui a suscité et suscite encore un engouement énorme intitulé "Plaidoyer pour la reconnaissance au travail - La puissance de la reconnaissance non monétaire".

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et licencié en Droit de l'Université Paris I, il est le Président Fondateur de VPHR, cabinet international dédié à la reconnaissance au travail. Premier Européen à avoir obtenu la certification délivrée par Recognition Professionals International (États-Unis), il est également habilité « formateur de formateurs en reconnaissance au travail » par la CGSST de l'Université Laval (Québec).

Il a, en juillet 2011, intégré le Conseil d'administration de Rideau Recognition Solutions (Canada). Qu'est ce que la reconnaissance non monétaire au travail La reconnaissance non monétaire au travail peut-elle nous sortir des crises ? 1. Deux questions. Tout sauf un effet de mode Pensons enfin humanisme pragmatique Osons maintenant. Aménagement du temps de travail : horaires individualisés. Les salariés font de la reconnaissance un élément clé de la qualité de vie au travail. Publié le 30-JAN-14 par ANACT | Imprimer Deux enquêtes récentes montrent l’importance que les salariés français attachent à la reconnaissance au travail. Face à ces attentes, le réseau Anact-Aract propose une démarche pour mettre en place dans l’entreprise une politique de reconnaissance faisant le lien avec la performance.

TNS-Sofres a réalisé pour le compte de l’Anact en 2013 une enquête auprès d’un échantillon représentatif de salariés français sur le thème de la qualité de vie au travail. Lorsque l’on cherche à préciser leurs attentes, les salariés mettent en avant le respect qu’ils attendent et la reconnaissance du travail réalisé (aussi dans la dimension salaire). L’enquête TNS-Sofres montre également que les professions intermédiaires sont celles qui mettent le plus l’accent sur l’épanouissement et la reconnaissance des salariés. L'enquête Viavoice pour Le Nouvel Observateur Comment agir sur la reconnaissance au travail ? Une démarche faisant le lien avec la performance. 10 façons de motiver vos employés. L’un des coûts les plus élevé des entreprises est le roulement du personnel. Un des plus grand défis est certainement de trouver le moyen de créer un environnement favorisant la mobilisation qui peut engendrer la productivité. Non seulement il est coûteux de remplacer un employé qui quitte, mais ce changement affecte aussi le moral du reste de l’équipe qui reste.

Humblement, dans un contexte actuel, je vous propose 10 façons avec lesquelles vous pourriez garder vos employés heureux et motivés, donc productif. 1. Ce n’est pas seulement une question d’argent L’argent est un facteur important; vous ne pouvez pas payer quelqu’un 50% de leur valeur marchande et s’attendre qu’ils soient heureux et motivés. Mais, l’argent n’est pas tout. Les gens veulent évoluer, faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux, et ils veulent la reconnaissance. Si vos employés sont malheureux et que vous pensez leur verser plus d’argent pour régler le problème, détrompez-vous. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. RH projet.