background preloader

Motivation/mobilastion

Facebook Twitter

Definition. Le titre restaurant est un moyen de paiement, utilisé pour régler les repas, dans un point de vente spécialisé (restaurant, boulangerie, magasins alimentaires).

Definition

Il est proposé, par une entreprise à ces salariés et a une vocation sociale. Il permet au salarié de faire des économies. Le titre restaurant, porte un nom commercial différent, selon l’organisme émetteur : chèque restaurant, chèque déjeuner, chèque de table, le plus connu étant le fameux « ticket restaurant ». Si tout le monde ou presque en a déjà dépensé, combien de consommateurs connaissent son utilisation légale? Voici quelques petites précisions. Pourquoi et pour qui? La plupart des sociétés, ne bénéficient pas d’un restaurant d’entreprise. Sachez que l’employeur n’a aucune obligation légale de fournir des tickets, surtout s’il existe déjà une cantine ou une prime déjeuner. Naissance d’un titre restaurant. La rémunération du salarié : montant, primes et avantages en nature. Les types de rémunérations Le système de rémunération le plus pratiqué est la rémunération fixe calculée en fonction du temps de travail mais on peut trouver aussi des rémunérations variables ou encore des avantages. 1) Rémunération fixe On l'appelle le salaire de base.

La rémunération du salarié : montant, primes et avantages en nature

Le salaire mensuel de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales. Il ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires. Lintéressement - Fiche pratique. Qui est concerné par l’intéressement ?

Lintéressement - Fiche pratique

L’intéressement est une mesure qui existe depuis 1959.Toutes les entreprises peuvent mettre en place un accord d’intéressement. Peu importe leur taille, leur effectif, leur statut juridique. Contrairement aux idées reçues l'intéressement peut tout à fait se mettre en place dans une TPE voire une Sarl. L’intéressement concerne tous les salariés qu'il s'agisse de cadres, de cadres dirigeants ou d'employés ou agent de maitrise.. La reconnaissance au travail. Nous avons tous besoin d'être reconnus par autrui pour exister.

La reconnaissance au travail

L'enfant a besoin du regard de ses parents, le professeur existe grâce à ses élèves, les amis se comparent les uns aux autres. Que l'on cherche à être perçu comme leur semblable ou comme différent d'eux, les autres nous confirment notre existence. Ce n'est pas un hasard si Jean-Jacques Rousseau, Adam Smith et Georg Hegel ont mis en valeur, parmi tous les processus élémentaires, la reconnaissance. Celle-ci est en effet exceptionnelle à un double titre. D'abord par son contenu même : c'est elle qui marque, plus qu'aucune autre action, l'entrée de l'individu dans l'existence spécifiquement humaine.

La reconnaissance englobe de toute évidence des activités innombrables, aux aspects les plus variés. On pourrait, pour commencer, énumérer quelques sources de diversité, extérieures à la notion elle-même. Vêtements et dignité Pourquoi se conformer aux usages et aux normes. La reconnaissance au travail, une clé décisive pour sortir des crises économique et sociétale.

Christophe Laval, expert RH unanimement reconnu, a écrit un ouvrage qui a suscité et suscite encore un engouement énorme intitulé "Plaidoyer pour la reconnaissance au travail - La puissance de la reconnaissance non monétaire".

La reconnaissance au travail, une clé décisive pour sortir des crises économique et sociétale

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et licencié en Droit de l'Université Paris I, il est le Président Fondateur de VPHR, cabinet international dédié à la reconnaissance au travail. Premier Européen à avoir obtenu la certification délivrée par Recognition Professionals International (États-Unis), il est également habilité « formateur de formateurs en reconnaissance au travail » par la CGSST de l'Université Laval (Québec). Il a, en juillet 2011, intégré le Conseil d'administration de Rideau Recognition Solutions (Canada). Aménagement du temps de travail : horaires individualisés. Les salariés font de la reconnaissance un élément clé de la qualité de vie au travail.

Publié le 30-JAN-14 par ANACT | Imprimer Deux enquêtes récentes montrent l’importance que les salariés français attachent à la reconnaissance au travail.

Les salariés font de la reconnaissance un élément clé de la qualité de vie au travail

Face à ces attentes, le réseau Anact-Aract propose une démarche pour mettre en place dans l’entreprise une politique de reconnaissance faisant le lien avec la performance. TNS-Sofres a réalisé pour le compte de l’Anact en 2013 une enquête auprès d’un échantillon représentatif de salariés français sur le thème de la qualité de vie au travail. Invités à évaluer leur situation, ils notent leur qualité de vie au travail tout juste au-dessus de la moyenne, à 6,1/10. Lorsque l’on cherche à préciser leurs attentes, les salariés mettent en avant le respect qu’ils attendent et la reconnaissance du travail réalisé (aussi dans la dimension salaire). L’enquête TNS-Sofres montre également que les professions intermédiaires sont celles qui mettent le plus l’accent sur l’épanouissement et la reconnaissance des salariés.

Pour aller plus loin. 10 façons de motiver vos employés. L’un des coûts les plus élevé des entreprises est le roulement du personnel.

10 façons de motiver vos employés

Un des plus grand défis est certainement de trouver le moyen de créer un environnement favorisant la mobilisation qui peut engendrer la productivité. Non seulement il est coûteux de remplacer un employé qui quitte, mais ce changement affecte aussi le moral du reste de l’équipe qui reste. Humblement, dans un contexte actuel, je vous propose 10 façons avec lesquelles vous pourriez garder vos employés heureux et motivés, donc productif. 1. RH projet.