background preloader

Marketing féministe

Facebook Twitter

Retail : il va falloir apprendre à mieux écouter le consommateur... Puisque le consommateur est de plus en plus citoyen, il évolue et change à une vitesse et une proportion qui obligent les marques à empiler les études. Le Shopper Observer Havas Paris de Paris Retail Week livre trois constats qui confortent des tendances. Par essence même une marque voit d'abord un consommateur dans un citoyen. Pour pérenniser son modèle de développement économique, notre société doit choyer l'homo economicus et malheureusement donner priorité à la transaction matérielle et financière sur la réflexion humaniste et solidaire. Dans le même temps, devant la peur du schisme fatal, le système se réinvente et ce sont les consommateurs de plus en plus citoyens qui imposent les nouveaux paradigmes.

Pour comprendre leurs changements de motivation, de comportement et de pensée, les marques accumulent les études comme un gouvernement les rapports de commissions ad hoc éphémères. Paris Retail Week n'échappe pas à la règle avec son Shopper Observer Havas Paris. La place des femmes dans la publicité | L’ADN. Alors que les femmes influencent à elles-seules 85% des biens et services de notre monde, elles restent 91% à ne pas se reconnaître dans les publicités, elles s’insurgent aujourd’hui, et c’est bien normal. Le dernier scandale à 48h de la journée internationale des droits des femmes : la campagne d’affichage d’Yves Saint Laurent épinglée sur Twitter via le hashtag ‘YSL Retire Ta Pub Dégradante‘.

Accusée de véhiculer une image des plus dégradantes de la femme, la campagne a reçu une cinquantaine de plaintes pour divers motifs : images dégradantes, femmes-objets, valorisation de l’anorexie et même incitation au viol que suggèrent les jambes écartées… En ce sens, le jugement de l’ARPP est très attendu le vendredi 10 mars. On félicite au passage Stéphane Martin, directeur général de l’autorité chargée de réguler la publicité, qui énonce «un manquement incontestable». Le feminist advertising est une publicité qui promeut une image des femmes et des hommes non stéréotypée. Le féminisme... et son marketing. Alors que l'actrice Emma Watson a récemment livré un vibrant discours à l'ONU à New York pour lancer la campagne de sensibilisation Heforshe, de plus en plus de marques utilisent des arguments féministes pour vendre leurs produits et faire passer leurs messages.

Coïncidence? «Pour votre connaissance, voici la définition du féminisme: "Croire qu’hommes et femmes devraient être égaux en droits et avoir les mêmes chances. C’est une théorie d’égalité des sexes sur les plans politique, économique et social. "» C'est en ces mots qu'Emma Watson a livré un discours acclamé lors d'une récente session de l'ONU. Ces derniers mois, les prises de position de plusieurs femmes influentes dans le monde se sont multipliées (dont la campagne Lean In amorcée par Sheryl Sandberg à la suite de la publication de son livre en 2013, puis Ban Bossy, qui met en vedette la chanteuse Beyoncé). Dove, Pantene, Verizon et Always ont amorcé un virage dans leurs discours pour soutenir les débats entourant le féminisme.

Les revers du marketing feministe

Va-t-on enfin réhabituer nos yeux à des corps normaux? Que Kendrick Lamar rappe dans «Humble» qu’il en a «ras le cul de Photoshop», qu’il y demande à voir «des trucs normaux comme un cul avec des vergetures» et que son clip expose des fesses et des cuisses ornées de cellulite et desdites vergetures, serait-ce le signe que les corps au naturel ont la cote? Que la domination des corps lisses et retouchés dans notre champ visuel et nos imaginaires est sur une pente descendante? En tout cas, après les stars qui veulent se dévoiler sans artifices ni maquillage, les mannequins grande taille qui affichent leurs rondeurs sur les podiums et Instagram, à l’instar d’Ashley Graham, les marques de lingerie dont les mannequins sont bien éloignées du 90-60-90, le mouvement body positive ne cesse d’enfler. Ces nouvelles images corporelles peuvent imprégner les imaginaires et même guider les comportements collectifs.

«Les images aseptisées et retouchées de publicités ont un fort effet de socialisation. Contre-pouvoir numérique Philippe Liotard, sociologue. Les coulisses de la campagne AXA FRANCE - SNPTV / Publicité TV. AXA France lance « Le masculin l’emporte », sa nouvelle campagne en faveur de l’égalité hommes-femmes Alors que les femmes sont de plus en plus actives, on constate qu’elles disposent de revenus inférieurs pendant la vie active (-18%)* et à l’âge de la retraite (-26%)**.

Ces chiffres interpellent sur la protection des femmes et leur indépendance financière. AXA a toujours été un acteur engagé auprès des femmes, et être leur partenaire au quotidien c’est aussi améliorer leur protection. AXA France médiatise son engagement et son positionnement auprès des femmes autour de 2 axes : l’accompagnement des réseaux de distribution et les actions de sensibilisation sur les problématiques d’indépendance financière avec le « Programme L». Les besoins des femmes ont évolué et AXA France souhaite les aider à : – prendre conscience des risques, – anticiper les aléas et mieux protéger leur famille. *source INSEE 2010 **source DREES 2015 Questions annonceur. Les coulisses de la campagne AXA FRANCE - SNPTV / Publicité TV. Comment le féminisme est-il devenu un argument marketing ? | Magazine Antidote. Ces messages pseudo-engagés émergent en réaction à la mode du marketing genré qui explose à la fin du 20ème siècle, et qui remodèle des produits dits « masculins » pour des besoins apparemment profondément féminins.

On peut penser aux Lego destinés aux petites filles, avec des briques roses plus faciles à emboiter et des personnages en robes aux préoccupations de la plus haute importance, comme un rendez-vous dans une boutique de cupcakes. Côté adulte, les voitures, motos, casques, hauts parleurs sont régulièrement revus en formes arrondies, allégées, en teintes pastel. Bic fait scandale quand il propose des stylos billes ‘For Her’ fuchsia ou violet à paillettes et affinés – suggérant qu’il donnait, enfin, la possibilité aux femmes d’écrire. Cette stratégie repose donc sur une image binaire entre Monsieur et Madame, cantonnant cette dernière à une utilisation délicate et simplette de l’objet, et invoquant une forme de douceur et de fragilité intrinsèque.

Corpus

Mode. Femme dans la pub. Féminisme, marques et digital : réel engagement ou... | tequilarapido Tumblr. Ces marques qui osent le féminisme ! - We Are COM, 1er média dédié à la communication corporate. Always, Dove, Nike, L’Oréal… Certaines marques semblent s’engager pour la cause des femmes, avec des positionnements plus ou moins marqués.

Féministes ? Militantes ? Ce phénomène de « femvertising » vise à valoriser des talents féminins et à promouvoir des valeurs égalitaires entre les femmes et les hommes (aucune guerre des sexes ici !). Les annonceurs qui osent le féminisme ont en commun avec les femmes un produit. Entre militantisme et brand content, ils adoptent des stratégies en lien direct avec l’ADN de la marque, et visent ainsi à entretenir une relation de confiance avec leurs cibles (tout en réaffirmant haut et fort leurs valeurs). Tour d’horizon des usages du féminisme en communication corporate • Lutter contre les stéréotypes et accompagner la confiance en soi Avec ses deux premiers films sortis en juin 2014 et juillet 2015, Always souhaite démontrer que les attentes sociétales et les stéréotypes liés aux genres limitent les jeunes filles dans leur épanouissement.

Le femvertising, ou comment le féminisme est devenu bankable pour les marques. Le femvertising, tendance marketing qui prône l’émancipation des femmes, et veut casser les clichés, est de toutes les publicités et de toutes les marques. Alors, enjeu sociétal ou simple business plan? Une jeune femme, un genou à terre, demande en mariage son petit ami. Dans cette pub pour la marque de déodorant Secret -du groupe Procter & Gamble-, la comédienne ne s’applique pas son déo nue devant le miroir de sa salle de bains en prenant un air sensuel.

Là, elle prend les devants et bouscule les schémas traditionnels, quitte à se taper un coup de chaud. Devenu le roi des publicités, ce type de marketing “féministe” prône l’acceptation de soi, l’émancipation de la femme et la fin des stéréotypes. En 2013, la marque Dove, pionnière du genre, frappe un grand coup avec sa campagne Real Beauty et marque le début de la tendance. “En deux secondes, une pub sexiste est pointée du doigt sur Twitter” Alors coup de pub ou vrai engagement? “On favorise l’empowerment féminin” Une pub Axe. Les marques doivent-elles être féministes. A la question « vous considérez-vous comme féministe ? », 41% des françaises répondent par la négative. (1) Depuis son âge d’or dans les années 70, la pensée féministe a connu un déclin, tout du moins en termes d’images. Pourtant, depuis de nombreux mois, des campagnes digitales se succèdent sur la toile, optant pour un discours engagé, inspiré du féminisme.

Pantene et son #ShineStrong, Procter&Gamble et son #GirlsCan, et la dernière en date, la deuxième vague de la campagne #CommeUneFille d’Always ; nombreuses sont les prises de paroles militantes des marques. Opportunisme ou véritable prise de conscience, que dévoile cette tendance de communication ? Le lifting du féminisme L’histoire du féminisme est souvent résumée par la métaphore d’une succession de « vagues ». Ryan Gosling A titre d’exemple, on peut citer l’initiative de Danielle Henderson, 34 ans et thésarde à l’université du Wisconsin en études du genre, qui a créé en 2008 un blog féministe avec pour égérie Ryan Gosling.

Women In Motion : Un exemple de féminisme inclusif ? Par Emmanuel Ethis et Marianne Alex. Le programme Women In motion, un cycle de conférences et une remise de prix mettant les femmes à l’honneur lors du 68e Festival de Cannes, porte un titre subtil. Motion peut être compris comme le mouvement, « les femmes en mouvement » sous entend que les femmes ont une activité intense au sein d’un milieu dans lequel elles ne sont pas forcément mises en avant. C’est aussi « les femmes dans les films », si l’on comprend « motion » comme l’abréviation de « motion picture ». Avoir choisi l’abréviation montre que les publics sont là face à un programme qui n’inclut pas passivement les femmes dans les films, qui ne se contente pas de les regarder avoir des comportements passifs, comme le démontrait Mulvey dans ses travaux.

Au regard des discours médiatiques autour de Women In Motion, il est possible de penser que cette posture, cet investissement idéologique dans une forme contemporaine de féminisme n’est pas si solide que ça. Blog de Charlotte Bousquet: Luxe et féminisme. Cet article ne sera pas très long, simplement parce que je n'ai pas le temps. Mais... Mais il sera, ce qui est le principal, n'est-ce pas ? Depuis quelques semaines, l'anthologie Rêver 2074 : une utopie du luxe français, fait beaucoup parler d'elle dans le milieu de la science-fiction. Moi, je l'ai bien aimée. Avec un gros coup de cœur pour celle de Samantha Bailly, à quoi on me répondra que je ne suis pas objective. Ce qui est certainement vrai. Passons. Retour au luxe, donc. Peut-on aimer le luxe et être féministe ? Allez! Au Moyen-Âge... Pouvoir lire et écrire est un luxe. Quand je pense à des femmes comme Veronica Franco, poétesse, lettrée et courtisane, à laquelle le doge lui-même confia le sort de Venise (on la chargea de recevoir le roi de France et de faire en sorte que son séjour se passe bien), je me dis qu'elles payaient très cher le droit d'être éduquées, mais cette éducation, un luxe, leur permettait d'écrire, de créer, de penser librement.

Je suis certaine qu’en cela, Christine Delphy Nos amis et nous. Les fondements cachés de quelques discours pseudo féministes 1977. "La Journée des droits des femmes n'est pas une opportunité commerciale" : des marques épinglées pour leurs pubs sexistes. "On avait promis de vous gâter. " Plusieurs marques ou institutions profitent de la Journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars, pour lancer des promotions ou des campagnes de publicité ciblant les femmes. Problème : "Le 8 mars est une journée féministe, pas un support publicitaire", comme le rappelle L'Obs. Pour Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole de l'association Osez le féminisme ! , ces initiatives sont "totalement cyniques et franchement méprisantes".

"Cette journée est sérieuse. "La plupart de ces campagnes sont en outre sexistes : les clichés sur les femmes sont un vieux ressort publicitaire et sont encore, malheureusement, largement employés, s'indigne la porte-parole d'Osez le féminisme !. Les internautes ont rapidement entrepris de dénoncer cette récupération. Osez le féminisme ! Osez le féminisme ! "Cette commercialisation du 8 mars supprime toute la dimension de lutte menée par les femmes, abonde Raphaëlle Rémy-Leleu. Journée internationale des droits des femmes : quand les marques se plantent (encore) Ce n'est pourtant ni la Fête des Mères, ni la Saint-Valentin. La Journée internationale des droits des femmes n'a en effet rien d'une fête commerciale.

Depuis sa création en 1977, elle a pour objectif de mettre en exergue les enjeux sociétaux des droits des femmes et de l'égalité entre les deux sexes. Et il y a fort à parier que les roses rouges offertes à la caisse du supermarché n'aideront pas à l'avancée de la cause. Pourtant, depuis des années, les grandes enseignes ne lésinent pas sur les offres en tous genres… occultant le réel intérêt de cette journée au profit d'intérêts commerciaux. "Un soutien-gorge acheté, une culotte offerte".

Souvenez-vous : l'an dernier, à l'occasion du 8 mars, le Salon des Femmes à Angoulême avait proposé à ses participantes… un concours de repassage. Et il n'était pas rare, au détour d'un rayon d'un magasin d'électroménagers, de constater une réduction "spéciale 8 mars" sur les fers à repasser. Des jetons de lavage et une carte bancaire à fleurs.