background preloader

Formation, pédagogie

Facebook Twitter

En sciences, votre meilleure conseillère est la surprise. S’il fallait que mes élèves ne retirent qu’une seule chose de leur cours de sciences, je ne voudrais pas que ce soit un ensemble de connaissances mais une attitude.

En sciences, votre meilleure conseillère est la surprise

Je veux parler de ce que feu le physicien Richard Feynman appelait l’«intégrité scientifique», cette démarche qui consiste à accepter de se plier en quatre pour examiner pourquoi nos théories préférées sur le monde sont peut-être fausses. «Tous, nous espérons que vous avez appris cette idée en étudiant les sciences à l’école», avait déclaré Feynman lors d’un discours de remise des diplômes en 1974. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe.

Ce qui est dit ici en terme d'apprentissage est tout à fait valable pour les adultes en formation ou accompagnement. Excellentes références, croisées simplement au service d'une clarté d'explications pédagogiques. Bravo. – mathieumuselet

Concept du socio-constructivisme - Rp70110. CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ?

Concept du socio-constructivisme - Rp70110

Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. Zone de confort : osez en sortir. ContenuSFormation. 1.

ContenuSFormation

Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue s’affiche 3. Remplir le formulaire Map Name : rentrer le nom de votre carte (n’hésitez pas à faire des tests) Map type : laisser "general" et surtout cochez "wiki map", si vous souhaitez avoir plusieurs collaborateurs à la carte. Former aux pratiques collaboratives, retour d'expériences sur Animacoop et Coop-TIC - Innovation Pédagogique. Cet article présente un dispositif de formation à l’animation de projets collaboratifs « Animacoop » : une expérience originale qui structure l’acquisition des compétences collaboratives.

Former aux pratiques collaboratives, retour d'expériences sur Animacoop et Coop-TIC - Innovation Pédagogique

L’article a été publié dans les actes du colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2013". Origines du dispositif pédagogique Pour répondre aux besoins liés à l’émergence des pratiques collaboratives, l’association Outils-Réseaux, organisme de formation professionnelle continue, a élaboré un dispositif de formation hybride : « Animacoop : Animer un projet collaboratif ». Complement au dossier n°1: la pédagogie humaniste. Complement au dossier n°1: la pédagogie humaniste Devant les échecs croissants de la pédagogie qu’on pourrait nommer « à l’ancienne », de nouvelles conceptions de l’éducation se développent et gagnent en popularité.

complement au dossier n°1: la pédagogie humaniste

Elles sont mises en application dans les écoles dites alternatives qui sont de plus en plus nombreuses à fleurir, en marge aussi bien de l’école publique que des écoles privées catholiques. La place du concept de motivation en formation pour adulte. Les 101 théories de la motivation. La liste des besoins de Murray (1938) a sans aucun doute marqué un grand tournant dans l’histoire de la psychologie de la motivation.

Les 101 théories de la motivation

Elle a été produite au moment où le paradigme psychologique dominant, le béhaviorisme, rejetait toute idée d’une vie mentale. Cependant Murray ne s’est pas contenté de fournir une liste de besoins, il a surtout permis de les appréhender au travers du célèbre « T.A.T » (« Thematic Apperception Test »). Ce moyen d’évaluation a largement contribué à l’émergence des premières formulations théoriques qui ont forgé le champ de l’« expectation-valeurs » (McClelland, 1955 ; Atkinson, 1957). En concevant l’existence de besoins « psychogéniques », Murray (1938) ouvre une nouvelle voie pour une conception des besoins qui était pour l’époque conçus comme ancrés exclusivement dans le fonctionnement biologique du corps humain. 1.

Acquisition (Acquisition) : obtenir des gains et des possessions. 2. 3. Les 101 théories de la motivation. N°424 Le travail de groupe. Répertoire de ressources (Archives) Les grands pédagogues. Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus...

Les grands pédagogues

Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves ? En cette période de rentrée scolaire, j’ai décidé de vous parler de la science de l’enseignement, et de l’enseignement de la science !

Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves ?

Oh, rassurez-vous, je ne vais pas essayer d’expliquer aux enseignants comment ils doivent faire leur métier en général, mais plutôt parler d’un débat spécifique dont j’ignorais qu’il avait fait l’objet de nombreuses publications : les bénéfices de la pédagogie active. Dans ce billet, nous allons voir pourquoi il paraît évident que la pédagogie active est bien meilleure que les méthodes d’enseignement classiques, et pourquoi finalement ça n’est peut-être pas si sûr que ça ! C’est vous le prof ! Faisons une expérience de pensée : vous êtes prof de physique en collège. Vous devez enseigner à vos élèves la chute des corps, et notamment le fait que – dans le vide – tous les corps tombent de la même manière, quelle que soit leur masse ou leur nature. On vous donne le choix entre deux méthodes : « J’entends, j’oublie. Je vois, je retiens. Je fais, je comprends. » Doctrines pédagogiques. Ingénierie de formation et didactique professionelle.