background preloader

Economie

Facebook Twitter

Inégalités

» L’économie symbiotique. Depuis 40 ans, des acteurs du monde entier ont développé de nouvelles stratégies durables dans tous les secteurs : agriculture, énergie, habitat, gestion des déchets et de l’eau, mobilité, biens d’équipements et de consommation… Bien qu’élaborés dans des contextes très différents et sans concertation, ces modèles économiques présentent une admirable récurrence de fonctionnement et une cohérence globale qui a été peu dégagée à ce jour.

» L’économie symbiotique

Leur émergence parallèle et non concertée montre qu’un vrai nouveau souffle irrigue notre époque et avance de façon autonome et forte, rassemblant de plus en plus d’industriels, de territoires, de citoyens et de consommateurs dans un mouvement qui a dépassé les signaux faibles. Parce que notre analyse montre que ces modèles couplent la rentabilité économique avec la restauration des écosystèmes et la résilience sociale, nous l’appelons « l’économie symbiotique ». > Une économie qui utilise l’intelligence des écosystèmes > Une économie propre. Comment Wall Street a ensorcelé l'Amérique - Gerald Davis. Non contente d’avoir bouleversé le monde de l’entreprise, la finance a profondément imprégné l’économie des familles et la conduite des États.

Comment Wall Street a ensorcelé l'Amérique - Gerald Davis

La crise financière que nous vivons a eu un effet révélateur. Un peu comme lorsque l’on détricote un pull en tirant sur un fil, elle nous a montrés à quel point la finance nous connecte les uns aux autres. Des villageois norvégiens ont récemment réalisé que leur maternelle fonctionnait en sous-effectifs parce que la municipalité avait souscrit des titres adossés à la dette de spéculateurs fonciers américains, devenus entre-temps insolvables. De leur côté, des automobilistes hongrois ont dû se priver de dessert parce que les mensualités de leur crédit-auto libellé en euros avaient augmenté en raison des décisions d’une lointaine banque centrale. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Les fondements idéologiques du Rio moins vingt. La Conférence de l’ONU sur le développement et l’environnement s’achève et les avis sont unanimes : ce n’est pas Rio + 20 mais Rio – 20.

Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Les fondements idéologiques du Rio moins vingt

Ce n’est pas faute de la mobilisation de toutes les instances internationales et de tous leurs experts pour en promouvoir le nouveau slogan de croissance verte. Je commentais ici récemment les derniers rapports de la Banque mondiale et de l’OCDE. On apprenait avant-hier que le Programme des Nations unies pour l’environnement et l’United Nations University International Human Dimensions Programme on Global Environmental Change venaient de publier à leur tour un document de 370 pages, Inclusive Wealth Report 2012 pour mesurer la « richesse globale »[1].

Salaire moyen 2011 par métier et par ville, département ou région, grille de salaire net brut, retraite des français. Observatoire des inégalités. 10 février 2014 - La France a connu une réduction des inégalités de revenus au cours des quarante dernières années, mais depuis 15 ans la tendance s’est inversée.

Observatoire des inégalités

Les écarts de niveau de vie ont baissé si l’on se place sur une longue période. Etes-vous riche ou pauvre ? En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des mesures d’audience.ContinuerDésactiver les cookies.

Etes-vous riche ou pauvre ?

Vidéo L'Affaire Clearstream Racontee A Un Ouvrier De Chez Daewoo 1/3 de fermetabush (Actualité - fermetabush. Vidéo L'Affaire Clearstream Racontee A Un Ouvrier De Chez Daewoo 2/3 de fermetabush (Actualité - fermetabush. Vidéo L'Affaire Clearstream Racontee A Un Ouvrier De Chez Daewoo 3/3 de fermetabush (Actualité - fermetabush. Pourquoi les "indignés" ont raison.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Larrouturou, membre du conseil politique d'Europe-Ecologie (Le grand débat)

Pourquoi les "indignés" ont raison

Séance de rattrapage pour Frédéric Lordon. Le pavé. Deux petites vidéos qui circulent pas mal sur le web À l'occasion du débat sur les retraites, j'ai vu passer plusieurs fois deux vidéos issues d'une coopérative d'éducation populaire qui se nomme Le Pavé.

Le pavé

Je n'avais pas pris le temps de les regarder jusqu'à aujourd'hui, d'autant qu'elles sont de mauvaise qualité, image et son. C'est dommage, parce que leur contenu est bien intéressant, et présenté à la façon d'un sketch comique, au sujet des retraites, notamment, mais du travail en général. Si vous avez une vingtaine de minutes à perdre, je vous invite à les visionner ci-dessous. Protéger qui et de quoi. SOCIALISATION DE LA CRISE ET CRISE DU SOCIAL. Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse.

SOCIALISATION DE LA CRISE ET CRISE DU SOCIAL

Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : etat.critique-blog.politique.over-blog.com Liste des articles du blog etat.critique-blog.politique.over-blog.com : La fin d'un blog... Bonjour, J'ai décidé d'arrêter ce blog pour diverses raisons. Michael C. Behrent » Blog Archive » Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts économiques ? Teaser : dans le Lordon, tout est bon! D’un retournement l’autre, de Frédéric Lordon from Le Monolecte on Vimeo.

Teaser : dans le Lordon, tout est bon!

Extrait de la lecture publique de la pièce de Frédéric Lordon sous-titrée : "comédie sérieuse sur la crise financière, en quatre actes et en alexandrins". La pièce démonte les processus en œuvre depuis l’automne 2007 pour transformer la crise de la dette immobilière privée en crise publique de l’endettement, remboursable par les citoyens. Ici, le deuxième conseiller économique de Sarkozy lui demande pourquoi rien n’a été fait pour prendre le pouvoir sur la finance, au moment même où elle était le plus vulnérable. La logique économico-médiatique. Montebourg : des idées (enfin) concrètes et un (doux ?) rêve. Qui a peur de la démondialisation ? Dans une tribune récemment publiée sur Mediapart (6 juin 2011), des membres du conseil scientifique d’Attac (Geneviève Azam, Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Catherine Samary et Aurélie Trouvé) déclarent « s’inquiét(er) de la fortune rencontrée par la démondialisation ».

Qui a peur de la démondialisation ?

Je crois avoir à leur endroit suffisamment d’estime et d’amitié pour leur dire mes désaccords – à plus forte raison après m’être rendu coupable d’avoir moi-même employé le mot « à problème » (1)… Dépolluer du FN Du problème en question, il est sans doute utile de commencer par déblayer la situation politique – entendre la dépolluer du Front national. La démondialisation heureuse ? Éléments de débat et de réponse à Frédéric Lordon et à quelques autres collègues. Le débat sur la démondialisation couvait depuis quelque temps. Le commencement de la fin. Pareilles aux images aériennes du front de tsunami avançant inexorablement vers une côte japonaise dont le sort est scellé, le déploiement de la crise financière depuis trois ans donne une impression d’irrésistible fatalité, avec en prime cette sorte d’incrédulité un peu stupide de dirigeants qui croient encore pouvoir tout sauver quand tout est déjà compromis.

Un choc de la magnitude de la crise dite « des subprime », crise dont on ne redira jamais assez qu’elle a été celle de la finance privée, était voué à produire, via le canal du crédit, une récession dont les conséquences sur les finances publiques s’annonçaient désastreuses. Plus encore impliquées dans la détention de titres souverains qu’elles ne l’ont été dans les titres privés hypothécaires, un choc massif dans l’un puis l’autre compartiment menace de mettre à bas tout le système des institutions financières. Quand les agences font de la politique Les Etats-Unis à leur tour dans la lessiveuse. Bienvenue à bord du Lordon : Bienvenue à bord du Titanic financier ! Merci Daniel pour tout. Merci à Frederic Lordon pour la clarté de son analyse. Un fidèle auditeur peu importe l’heure. le 30 septembre 2008 - 21h13, par bigjohn Une croissance annuelle de l’économie réelle de 5% en moyenne, une croissance de la finance de 15%, et on a 10% de monnaie artificielle en plus tous les ans.

Ce sont des prêts, d’autant plus dangereux que les emprunteurs sont peu solvables. Le 30 septembre 2008 - 20h07, par % J-L N L’Argent Dette de Paul Grignon en langue française La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour. Le 30 septembre 2008 - 20h00, par Gilles B. L'erreur anthropologique de Marx. Philosophie. De quoi la mondialisation est-elle le nom ? Comprendre la crise et la dette. Alternatives. Economistes intéréssants. Des économistes «atterrés» contre le pouvoir de la finance.