background preloader

E-démocratie, Internet et citoyenneté active

Facebook Twitter

Outils de délibération. J'en parle - La communauté de concertation. Faire la loi, ensemble. A TED Global en juin 2012 (vidéo), Clay Shirky (@cshirky), faisait une stimulante présentation sur ce que la programmation open source pouvait enseigner à la démocratie.

Faire la loi, ensemble

La ville, ce jeu « massivement multijoueurs » A Futur en Seine, qui s’ouvrait ce jeudi 14 juin à Paris, l’atelier « Futurs possibles », organisé par l’agence de modélisation cartographique 3D Vectuel, explorait le futur de la ville.

La ville, ce jeu « massivement multijoueurs »

Comment les technologies numériques modifient-elles les façons de présenter, de valoriser et de comprendre la ville et le territoire ? Fonds de participation des habitants. Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) est un dispositif qui donne les moyens aux habitants, constitués en association ou non, de se mobiliser pour leurs quartiers.

Fonds de participation des habitants

Le FPH soutient les projets des habitants qui contribuent à l’animation du quartier, l’amélioration du cadre de Vie et le développement des échanges entre générations et entre communautés culturelles. Le principe même du FPH, c’est la participation des habitants à tous les niveaux. Dans le fonctionnement du dispositif, ce sont les habitants eux-mêmes au sein des comités d’attribution qui accompagnent et sélectionnent les projets financés. Le Fonds de participation des habitants (FPH) est un dispositif financé par la Région Nord - Pas de Calais et la Ville de Roubaix. Birgitta Jonsdottir : « L’Islande peut être le laboratoire de la démocratie » Birgitta Jónsdóttir en 2011, devant le parlement islandais (Halldor Kolbeins/AFP/Getty Images) (De Reykjavik) Chômage en baisse rapide, croissance qui accélère...

Birgitta Jonsdottir : « L’Islande peut être le laboratoire de la démocratie »

L’Islande se remet plutôt bien de la crise financière qui l’a mise à terre en 2008 : ses trois banques s’étaient effondrées, la couronne avait plongé, le PIB avait chuté de plus de 10% pendant deux ans. Les Islandais ont vite repris leur destin en main, forçant la chute du gouvernement (dominé par la droite), élisant un gouvernement de centre-gauche et mettant sur les rails un nouveau texte constitutionnel, selon un processus original. Le 20 octobre, ils sont invités à voter sur certains points clés de cette réforme constitutionnelle. Derrière plusieurs des récentes initiatives démocratiques islandaises, on retrouve une femme hors du commun : Birgitta Jonsdottir, 45 ans, se définit comme une « anarchiste pratique », « poéticienne plus que politicienne ».

Mais il faudrait dissiper chez eux certaines illusions. Le crowdfunding dans les projets urbains : du potentiel et des limites. Démocratie en réseaux 2011. Est-ce que le numérique permet d'élargir la participation démocratique ? Description courte Le rôle d'internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le renouvellement des formes de démocratie et de participation citoyenne est au centre de nombreux débats depuis plusieurs années.

Est-ce que le numérique permet d'élargir la participation démocratique ?

Internet permet-il réellement un renouvellement de la participation citoyenne ? La démocratie y gagne-t-elle vraiment grâce aux nouvelles formes d'engagement ? Traduction. Connaissance et praxis des réseaux comme projet politique. Le monde contemporain a enregistré des évolutions d’une telle force qu’elles tendent souvent à produire un sentiment d’impuissance lorsqu’il s’agit d’essayer d’en maîtriser les effets problématiques.

Connaissance et praxis des réseaux comme projet politique

Il n’est pas honteux d’avouer avoir du mal à comprendre ce monde, de reconnaître l’impression d’avoir en face de soi de telles puissances qu’on tend à perdre l’espoir de les faire bouger. Que faire alors si on ne veut pas être condamné à la démission et à l’observation passive ? Chercher à construire de nouvelles capacités bien sûr, des capacités plus adaptées. Et pour cela, il peut y avoir des outils disponibles, sans qu’on pense forcément à utiliser. C’est le cas de l’analyse des réseaux, telle qu’on a pu notamment la voir se développer dans le champ des sciences sociales. La réalisation d’un tel programme ne ferait que rejoindre un mouvement d’explicitation déjà largement engagé et appliqué aux conditions d’existence collective. Entre les « lol-collectivités 2.0 », et les « requêtes citoyennes », une articulation à penser.

Lire, un peu ; rire, beaucoup ; avaler des messages promotionnels, passionnément ; contribuer, pas du tout.

Entre les « lol-collectivités 2.0 », et les « requêtes citoyennes », une articulation à penser

C’est, en un mot, la philosophie des collectivités françaises sur le web social… Car qu’apprend-on en consultant les comptes Facebook et Twitter des collectivités ? Qu’un musée vient d’ouvrir, que le maire sera présent sur tel média demain, qu’une opération cinéma en plein air est organisée, etc. Beecitiz, outil de gestion de requêtes des citoyens. Le temps de l'hypercitoyen. Fiche EPN administration et citoyenneté.

Internet et politique : un entretien avec le sociologue Dominique Cardon. Dominique Cardon : Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique ?

Internet et politique : un entretien avec le sociologue Dominique Cardon

On ne présente plus Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs. Il publie au Seuil, dans la collection “la République des Idées”, un petit livre synthétique, stimulant, lucide et informé sur La Démocratie internet. Un ouvrage où il tente de nous expliquer pourquoi le grand soir électronique n’a pas eu lieu. Démocratie participative & délibérative. Pour une participation démocraTIC.

Boîte démocraTIC. Un site avec de nombreux outils mobilisables pour participer au sujet du développement durable Voir l'article à propos de Plateforme de consultation publique du ministère du Développement durable.

Boîte démocraTIC

Charlotte Depin, design et conception. Mindmixer. L'ÉOLIEN EN DÉBAT. Villes internet. Trophées de l'e-Démocratie. Se former à l'e-démocratie locale. L'association Villes internet vient de mettre en place avec le Greta un programme de formations, sous forme de modules, à destination des maires, élus, conseillers généraux, conseillers régionaux et élus des Etablissements publics de coopération intercommunale.

Se former à l'e-démocratie locale

Son objectif : les accompagner dans leur appropriation des enjeux et des outils de l'Internet citoyen public et local. La 27è région. La 27e Région, do-tank des politiques publiques For a presentation in english langage, please download this flyer. Première initiative de ce type en France, la 27e Région explore de nouvelles façons d’améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. En partenariat avec les Régions, elle met en œuvre des programmes de recherche-action, pour lesquels elle mobilise des méthodes issues des sciences humaines, du design de services et de l’innovation sociale.

Initiée par l’Association des Régions de France, elle opère d’ores et déjà sur le terrain dans la moitié des régions. A terme, l’objectif de la 27e Région est d’aider chaque Région a créer sa propre fonction de recherche-action. Cinq expériences de démocratie 2.0. Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents.

En voici quelques exemples. Parlement et Citoyens. Dialogue Citoyen - Livre Blanc. Démocratie directe en action pour la ville de New York. La révolution tunisienne n’est pas une révolution Internet. Par Christophe Deshayes , le 24/01/2011 Christophe Deshayes a écrit en collaboration avec Michel Berry "Les Révolutionnaires du numérique" publié aux éditions Autrement (mars 2010). Politique et internet : mais que s’est-il donc passé. C’est pour témoigner que Pierre Mounier (@piotrr70) était invité au séminaire de l’Institut rhône-alpin des systèmes complexes (Ixxi) sur la gouvernance politique à l’heure du numérique. Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique.

Par Hubert Guillaud le 12/09/12 | 8 commentaires | 6,445 lectures | Impression. Vouloir un web coopératif. Par Daniel Kaplan le 27/06/08 | 17 commentaires | 17,522 lectures | Impression. L'économie de la contribution - Bernard Stiegler. En mars dernier, nous avons tendu notre micro au philosophe Bernard Stiegler dans les locaux parisiens de l’Institut de recherche et d’innovation qu’il dirige.

Le logiciel libre, ses licences, le domaine public, les biens communs : autant de sujets qui intéressent hautement Bernard Stiegler.