background preloader

Journalisme -techniques journalistiques

Facebook Twitter

Droits numériques : le RGPD, nouvelle protection des internautes.

Ecriture journalistique

A la une : un webdocufiction immersif, ludique et pédagogique. J’ai repris la chasse aux clichés dans les médias et voilà ce que j’ai appris. Datajournalisme. « Moins une source peut être citée, moins elle sera fiable » Annie Thomas est rédactrice en chef France au sein de l’agence France-Presse.

« Moins une source peut être citée, moins elle sera fiable »

Parmi ses fonctions passées, elle a notamment couvert la justice au sein du service des Informations générales, dont elle a assuré la direction pendant trois ans et demi. Combien de journalistes suivent l’actualité judiciaire au sein de l’agence France-Presse ? Annie Thomas : Tout le réseau AFP en France (et au-delà) est amené à écrire sur des procès, nous n'envoyons pas forcément des spécialistes. Huit personnes se consacrent à la thématique « Justice » : trois basées au siège, qui s'occupent de procès mais aussi de toutes les affaires de chancellerie, prison, procédure pénale, loi et projet de loi ; quatre basées au Palais de Justice, chargées de suivre les enquêtes : de l'ouverture de l'enquête jusqu'au renvoi en procès avec les sources avocat, parquet et autres ; et une dernière personne dédiée uniquement aux procès et audiencement (l'activité du Palais, les choses à venir, les audiences).

Qui sont les documentalistes du journal Le Monde et quels sont leurs secrets de longévité ? L’ambiance est encore studieuse, au sein des imposants locaux du Monde qui longent le boulevard Auguste Blanqui, en plein cœur du quartier de Croulebarbe, dans le Sud parisien.

Qui sont les documentalistes du journal Le Monde et quels sont leurs secrets de longévité ?

En ce début d’après-midi de novembre, veille de week-end, l’équipe des documentalistes du journal est joyeusement concentrée, malgré les cartons qui l’entourent. >Lire aussi : Centres de documentation : comment réussir sa mutualisation ou fusion ? Certains sont sur le pied de guerre depuis 7 heures 30 ce matin, d’autres ne termineront pas avant 18 heures 30 ce soir. Qu'est-ce qu'un conseil de déontologie journalistique ? C’est une instance qui divise la profession.

Qu'est-ce qu'un conseil de déontologie journalistique ?

Aussi appelé Conseil de presse, le conseil de déontologie journalistique veille au respect des codes déontologiques établis par les chartes structurant la profession de journaliste — en France, il s’agit principalement de la charte d’éthique professionnelle des journalistes, du Syndicat national des journalistes, et de la déclaration des devoirs et des droits des journalistes ou charte de Munich.

Dans la majorité des cas, les conseils de déontologie journalistique ont un système d’autorégulation, les médias ont donc pour rôle d’assurer le respect des règles établies. Escape game : Dans la peau d’un journaliste. Un escape game expérimental construit en formation pour comprendre le mécanisme de ce support pédagogique et pour découvrir différents outils de publication.Professeurs documentalistes du bassin de Charolles 2017/2018 accompagnés par Julie Revillier et Etienne Boggio.

Escape game : Dans la peau d’un journaliste

Dans la peau d’une journaliste. Un escape game expérimental construit en formation pour comprendre le mécanisme de ce support pédagogique et pour découvrir différents outils de publication. La rédaction de « L’actu du bahut » en Seine-et-Marne vient de recevoir une information surprenante qui pourrait faire le buzz. Il faut absolument retrouver l’identité de la source et ce en moins de 50 minutes, délai avant le bouclage du journal.

Il faudra aux participants passer par 4 épreuves pour rentrer en contact avec la source, 4 épreuves en lien avec la vérification des sources et des informations sur internet. Ecrire pour la presse web : le mythe du toujours plus court. Au secours : les lecteurs ne lisent plus !

Ecrire pour la presse web : le mythe du toujours plus court

Il faut écrire de plus en plus court ! Les gens n’ont plus le temps de lire ! Il faut résumer ! La lecture à l’écran fatigue ! Le lecteur ne lira pas plus de 1500 signes ! Les rédactions sont comme obnubilées, voire obsédées par ce qui apparaît surtout comme un mythe : le mantra « toujours plus court ! (Suite de ma série sur l’écriture web, entamée avec les portes d’entrée de votre article.) Lorsque j’écris pour la presse en ligne, j’entends ce mantra à longueur de journée : il faut écrire plus court ! Un rédacteur en chef me disait récemment que mes articles étaient trop longs : « le lecteur décroche ! Education.francetv. Idée reçue : Beaucoup de reportages parlent de la même chose et ne sont que des copier/coller d’autres articles.

education.francetv

Et puis de toute façon, quand quelque chose est publié sur un site web, ça appartient à tout le monde, non ? Ce n’est pas si simple. Les journalistes reçoivent tous les jours des communiqués de presse, des articles pré-écrits qu’ils peuvent utiliser librement, pour les inciter à parler d’un sujet. Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ? Les formats dits « d’opinion », comme la tribune, l’édito ou la chronique, se distinguent du reste des publications car ils sont par nature plus subjectifs.

Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs. Journaliste ? Pas si simple ! - Série. EMI. Séance de rédaction d'un article de presse au collège REP Golfe des (...) Rédiger un article de presse Cette séance sur l’analyse d’une production écrite a pour objectifs d’identifier les éléments à prendre en compte pour la rédaction d’un article de presse.

EMI. Séance de rédaction d'un article de presse au collège REP Golfe des (...)

Les objectifs de savoir-être sont : savoir travailler en groupe, faire preuve de motivation et de persévérance sur un temps long pour faire aboutir un projet collectif. Elodie Roussel, professeur documentaliste, Collège [REP] Golfe des Pictons, L’Ile d’Elle, Réalisée dans le cadre d’une classe d’éducation aux médias et à l’information, cette infographie reprend les grands principes de l’écriture journalistique.

Elle sert de référence aux élèves pour la rédaction de leurs articles. Comment les journalistes mènent-ils l'enquête ? Charte d'éthique professionnelle des journalistes. Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ.

Charte d'éthique professionnelle des journalistes

Télécharger la Charte de déontologie 1918/38/2011 Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. Ces principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce. Cependant, la responsabilité du journaliste ne peut être confondue avec celle de l’éditeur, ni dispenser ce dernier de ses propres obligations. La sécurité matérielle et morale est la base de l’indépendance du journaliste.

L'interview