background preloader

Atelier cinéma

Facebook Twitter

Films à voir

Ciné-jeux du Forum des Images. Stop Motion. Free Scriptwriting & All-In-One Production Studios. L'image et ses codes. Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille.

L'image et ses codes

L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. LASZLO. Le Bruitage au cinéma ! BALLAST Costa-Gavras : « Tous les films sont politiques » Entretien inédit pour le site de Ballast Costa-Gavras n'a pas abandonné son pays d'origine, la Grèce : il l'a injecté dans ses idées, en pensées et en images.

BALLAST Costa-Gavras : « Tous les films sont politiques »

Il n'a pas oublié : ni l'opposition virulente de son père face au régime oppresseur grec, ni le jour où il dut fuir sa ville natale. Né en 1933, le réalisateur s'est imposé comme l'une des voix du cinéma politique avec des films comme autant de fresques et de spectacles dépeignant les travers du pouvoir. Mais c'est en France qu'il commencera, officiellement, sa carrière de réalisateur. Et c'est dans sa maison cachée au fond d'une cour, non loin du jardin du Luxembourg, à Paris, que nous l'avons rencontré.

Vous avez quitté la Grèce un peu avant l’âge de 20 ans… Je suis parti en 1955. En sortant de l’IDHEC, j’ai eu la chance de faire un stage de quinze jours de mise en scène auprès d’Yves Allégret, qui, à l’époque, travaillait sur L’Ambitieuse. Vous accordez beaucoup d’importance à la technique ? Quelle a été la réception en Grèce ? Transmettre le cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…) Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe.

Transmettre le cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…)

Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur. Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901. Le site propose des fiches et dossiers pédagogiques autour de films. Des débats, entretiens, événements et une boutique. Si vous êtes enseignant ? Le site Web : Le film Oedipe Roi de Pier Paolo Pasolini (1967) – droits diffusion & dossier pédagogique @Zdeconduitenet L’Institut français lance, CinEd, programme complet d’éducation au cinéma européen.

Dans le cadre du programme Éducation au cinéma (Institut français / CNC), lancé en octobre 2014. 28 films sont mis à la disposition des enseignants du monde entier. Les effets spéciaux. Les premiers trucages au cinéma furent inventés par Georges Méliès (1861-1938) au début du siècle.

Les effets spéciaux

Il découvre, par hasard, la possibilité de modifier le contenu d'une image,alors qu'il tourne en 1898 sur la place de l'Opéra. Sa caméra se bloque par suite d'un défilement défectueux de la pellicule. Une minute se passe avant qu'il puisse remettre en route le mécanisme. Il a la surprise, en regardant le film, de constater qu'à l'autobus visible sur la dernière image avant la panne s'est substitué un corbillard sur la première image après la reprise du tournage!

Le procédé de transformation d'un personnage ou d'un objet par un autre était inventé. Les différentes utilisations des effets spéciaux. Les Plans au Cinéma. I.

Les Plans au Cinéma

Mouvements de caméra Il existe de nombreux appareils utilisés pour faire des mouvements de caméra, comme le chariot de travelling, les grues, ou la Louma qui permettent des mouvements de caméra réguliers, la Steadicam qui elle aussi permet de tourner des séquences dont le mouvement est régulier sans être limité par la structure des appareils précédemment cités. Pour tourner une scène dynamique, on peut utiliser tout simplement une caméra portée, les secousses alors vont apporter plus de dynamisme. Tous les films et toutes les scènes n’ont pas besoin d’effet de mouvement. Par exemple, la caméra statique qui a fait le style de Takeshi Kitano ne nuit absolument pas à la puissance dramatique de ses films. Petitlexiqueducinema. Lexiqueducinema. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ]

Les Leçons de Cinéma. Très Court International Film Festival. Préparation d'un film de fiction. L’histoire, les images et les sons à travers des mots...

Préparation d'un film de fiction

Le scénario permet de mettre une idée sur papier afin d’en faire un film. Le scénario est découpé en séquences (liées à une unité de lieu, d’action et de temps). Les séquences sont divisées en scènes (généralement liées au lieu). Le story-board est une grille de dessins représentant les images successives avec les dialogues et le type du plan et du mouvement de caméra utilisé ainsi qu’une description de l’action. Modèle vierge de story-board à télécharger. Accessoires-12.