background preloader

CULTURE / ART

Facebook Twitter

Et après ? Quel est le futur des effets spéciaux au cinéma ? – Les effets spéciaux. On peut se demander quel sera l’avenir des effets spéciaux au cinéma. Vu la forte utilisation des effets spéciaux aujourd’hui, on peut penser que le monde du cinéma va totalement se numériser avec dans le futur des acteurs qui seront réalisés en image de synthèse ce qui marquera la fin de l’ère du cinéma que nous connaissons actuellement. Les films seront alors plus proches des jeux vidéos que des films d’aujourd’hui dans leur réalisation sachant qu’ils ont déjà des techniques en commun comme la capture de mouvement.

L’Agence de doublure numérique (ADN), d’origine française, a en effet, développé une technologie allant plus loin que la motion capture : Un système de Scan 3D permet de numériser et modéliser la morphologie d’un acteur. On transfère ensuite l’image de 3D de l’acteur sur un personnage numérique. Nous n’aurons ainsi plus besoin de faire jouer l’acteur ! De Méliès à l'Odyssée de l'espace, aux origines des effets spéciaux. Avec un siècle de recul, on pourrait s’imaginer que les effets spéciaux de Buster Keaton nous paraîtraient un brin ostentatoires.

De Méliès à l'Odyssée de l'espace, aux origines des effets spéciaux

Il n'en est rien. L'exposition "Effets spéciaux, crevez l’écran ! ", à la Cité des sciences, propose d'ailleurs de redécouvrir les trucages qui se cachent derrière les effets spéciaux, des plus anciens aux plus récents. L'occasion de vérifier que les trucages des débuts du cinéma n’ont pas si mal vieilli. Mais comment, au juste, les premiers truqueurs se sont-ils invités derrière la caméra ? Georges Méliès : le père des effets spéciaux Quand Georges Méliès découvre le cinématographe, il tente immédiatement d’obtenir auprès des frères Lumière un exemplaire de leur caméra. Parmi les premiers procédés de trucages portés à l'écran, la naissance du "trucage par substitution" relève du mythe, sans qu'on sache bien si l'anecdote contée par Méliès est réellement arrivée : La technique du cache/contre-cache fera long feu.

36 effets spéciaux numériques au cinéma. L’utilisateur de Reddit « Sourcecode12 » a compilé 36 images montrant diverses scènes de films avant et après les effets spéciaux numériques qui leur ont été appliqués.

36 effets spéciaux numériques au cinéma

Lexique des effets spéciaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lexique des effets spéciaux

Sauter à la navigationSauter à la recherche Cet article est une ébauche concernant une technique cinématographique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Selon les recommandations des projets correspondants. Cette page liste les principaux termes techniques utilisés pour décrire les effets spéciaux utilisés dans la réalisation de films. 24 images/seconde video : Vidéo à 24 images par seconde.

Lorsque l'on filme un écran de télévision ou d'ordinateur avec une caméra, il apparaît sur l'écran de la TV, un balayage qui le traverse régulièrement. Accéléré : L'accéléré est obtenu en enregistrant les images d'un film à une vitesse inférieure à la vitesse de projection. Anamorphose : Animatronics : Arrêt sur image : voir Freeze frame.Balance des blancs : La balance des blancs permet, sur une caméra vidéo, de régler la couleur dominante en fonction de l'éclairage ambiant (on parle de la température de la couleur). Banc-titre : Les effets spéciaux. Les premiers trucages au cinéma furent inventés par Georges Méliès (1861-1938) au début du siècle.

Les effets spéciaux

Il découvre, par hasard, la possibilité de modifier le contenu d'une image,alors qu'il tourne en 1898 sur la place de l'Opéra. Sa caméra se bloque par suite d'un défilement défectueux de la pellicule. Une minute se passe avant qu'il puisse remettre en route le mécanisme. Il a la surprise, en regardant le film, de constater qu'à l'autobus visible sur la dernière image avant la panne s'est substitué un corbillard sur la première image après la reprise du tournage! Approfondir - Effets spéciaux, crevez l'écran ! Petit glossaire des effets spéciaux Les effets spéciaux, c’est quoi ?

Approfondir - Effets spéciaux, crevez l'écran !

Effets spéciaux : les professionnels réservent ce terme aux effets réalisés sur le tournage grâce à divers procédés physiques (maquillage, costume, cascade, pyrotechnie, animatronique…). Effets visuels : Il s’agit d’effets numériques produits par les graphistes sur ordinateur, à partir, entre autres, d’éléments filmés lors du tournage. Leur conception débute donc dès la préparation d’un film, mais leur fabrication se déroule en grande partie en postproduction.

Avant l’ordinateur, les professionnels les appelaient des trucages. Image de synthèse : c’est une image réalisée par ordinateur, en 2D ou 3D. Les effets en 10 mots techniques Animatronique : c’est une animation électronique, sorte de marionnette commandée à distance par un animateur. Bullet time : cet effet visuel donne l’illusion d’une action ralentie à l’extrême. Incrustation : il s’agit de filmer l’acteur sur un fond uni pour l’incruster dans un décor. Histoire des effets spéciaux. L'art un activateur d'innovation.