background preloader

Troubles des fonctions cognitives

Facebook Twitter

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants. Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline La capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions. la capacité à tenir un raisonnement cohérent La capacité à conserver une ou plusieurs informations en mémoire, à relier des idées les unes aux autres. la créativité La capacité à penser hors de la boîte, à envisager de nouvelles manières d’attaquer un problème, à faire preuve de pensée divergente. la flexibilité cognitive La capacité à accueillir la nouveauté, à faire face à des défis inattendus, à transformer un risque en une chance, à admettre ses propres erreurs. 1. 2. 3. 4.

Etre imparfait ne signifie pas être nul. Les fonctions exécutives : oui mais comment ? vie scolaire et quotidienne. * Problème d’inhibition : Dans la vie quotidienne : Je suis à une conférence.

Les fonctions exécutives : oui mais comment ? vie scolaire et quotidienne

Deux personnes devant moi n’arrêtent pas de discuter. Si mon comportement est désinhibé, je vais leur taper forcement sur l’épaule et leur dire suffisamment fort « vos gueules ! ». Je peux aussi essayer d’inhiber en refreinant cette attitude et en essayant de mettre de coté l’attitude des personnes devant moi. Au niveau scolaire Voici un énoncé de mathématiques : Théo veut conduire une voiture. -> Pour réaliser ce problème, il va falloir inhiber certaines informations, des informations qui ne servent en rien pour la résolution de ce problème. * Problème de planification Je dois acheter un nouveau livre. 1°) rechercher l’auteur 2°) trouver où je peux l’acheter : internet, librairie spécialisée Je veux construire une tour avec mon méccano. 1°) je dois savoir quelques types de tour, je veux constuire 2°) je dois sélectionner les différentes formes pour réaliser cette construction 4°) je dois ….

Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements. L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”.

Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements

Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Accéder à la vidéo Quelques notions de bases sur les réseaux neuronaux et la plasticité cérébrale, leurs relations avec les fonctions cognitives et les comportements.

Le langage oral, avec Michèle Mazeau. Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension. Mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants tel est l'objectif de ce séminaire.

Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension

Dans cette optique, ont été abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant. Trois responsables d' associations participantes ont accepté de donner leur point de vue sur l’intérêt et l'apport de ce séminaire pour les associations de parents : Nathalie Groh, Vice-présidente de la Fédération Française des Dys (FFD), Christine Gétin, Présidente de l’Association HyperSuper TDAH France, Françoise Revest, Présidente de l’Association Dyspraxique Mais Fantastique (DMF).

Feuilleter le dossier documentaire Télécharger le dossier documentaire (PDF) Les "DYS" troubles SPÉCIFIQUES, et autres troubles (TSAutisme) - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. Les troubles DYS - C'est pas sorcier. Les DYS en schéma bulle - Enfants Différents et alors. Dossier documentaire : Fonctions cognitives chez l’enfant - nov. 2013.