background preloader

Usages pédagogiques FB

Facebook Twitter

Spotted: un écrivain sur Facebook. C'est un peu un avatar 2.0 du haïku : des statuts Facebook. Passeur en France de la littérature américaine contemporaine, l'écrivain Madman Claro se livre à cet exercice d'écriture sur son profil. Interview avec cet ouvreur de flux potentiel. Il est sur Facebook sous le nom de Madman Claro ; ses statuts ne manquent pas de rassembler, à chaque publication, une dizaine de commentateurs. L’ambiance est au rendez-vous littéraire, à l’atelier d’écriture, à l’ouvroir de littérature potentielle. On y goûte le plaisir d’être dans l’antre de l’écrivain, son atelier d’alchimiste.

Bref une littérature dans le flux, en action ! Lui : c’est l’écrivain-traducteur Claro, dont le CV littéraire IRL (in real life) est très impressionnant. Il est par ailleurs l’auteur prolifique d’une œuvre publiée chez Verticales ou encore Actes Sud. Sa littérature est marquée par le détournement littéraire, l’expérimentation. Un auteur très amateur des « déplacements » de langue, donc. Comment travailles-tu tes statuts ? Animation Enfants/Ados « Tuto-Facebook. CDI du Lycée Jules Fil, Carcassonne. "Change Pétain Street !" : la polémique de Milltown. Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents. Using the Facebook group as a learning management system: An exploratory study - Wang - 2011 - British Journal of Educational Technology.

Facebook Manners And You. Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? Par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe. Déroulement de l'activité -Première heure : distribution aux élèves, qui ont lu le début du roman, de comptes Facebook créés par le professeur au nom de tous les personnages principaux du roman. -Deuxième heure, en fin de séquence : les élèves ont lu tout le roman, et ils doivent compléter le profil final de leur personnage sur Facebook, écrire d’autres messages aux autres membres du réseau de Bel-Ami qui reflètent leur évolution jusqu’à la fin du roman.

-Troisième heure : réflexion de la classe sur l’importance du réseau social dans le roman sous la forme de la recherche d’un plan de dissertation. Dommage ! C'est interdit ! Oui, c'est interdit. Ce qui était interdit ce matin, c'est d'accéder à Facebook depuis les postes de la salle informatique (y compris le mien perso à moi que je me suis acheté avec mes sous de prof et que j'ai prêté à mes gentils élèves). C'est dangereux, Facebook. Remarquez je n'ai qu'à pas utiliser Facebook avec mes élèves. Je suis prof d'histoire-géo, pas "amie" sur les réseaux sociaux. Mais voilà : mes chouettes élèves de secondes ont réalisé un film pour leur présentation sur les énergies renouvelables, dans le cadre du cours de géo qui va bien avec le sujet. Rhâ, c'est interdit !!! Pas grave. Sur cette vidéo, mes élèves présentaient l'intérêt de l'énergie solaire pour chauffer la piscine voisine.

"Quand vous êtes professeur, les élèves cherchent vos traces sur Internet" Aux Etats-Unis, l'Etat de Virginie s'apprête à prendre des mesures drastiques interdisant à ses enseignants de parler à leurs élèves sur Facebook, par SMS ou en messagerie instantanée. Des enseignants lecteurs du Monde.fr expliquent comment ils gèrent leurs relations avec leurs élèves sur les réseaux sociaux. Un nécessaire respect mutuel, par Patricia Je comprends que des mesures soient prises par un Etat, mais la vigilance commence à notre niveau ! Et la base est la distinction franche et sans ambiguïté de ce qui relève du travail (pour les élèves comme pour moi), de la vie privée (la mienne comme la leur).

J'ai un espace sur l'environnement numérique de travail de mon lycée : tous mes élèves y accèdent via un mot de passe particulier. Ils peuvent alors communiquer avec moi via un forum, ou personnellement, sans que mon adresse de courriel n'apparaisse. Attention : Danger ! Un juste milieu laissé à l'appréciation des professeurs, par Manon Une identité disséminée, par Olivier. Contrôler l’audience de vos publications devient encore plus facile. Le guide des bonnes manières sur facebook. Can facebook get you a job ? Devenir «ami» avec son enseignant? Le site Internet de réseautage Facebook est indéniablement populaire, particulièrement chez les jeunes, mais où doit-on tracer la limite entre les «amis»?

Un enseignant peut-il accepter une demande d'amitié de la part de ses élèves sur le populaire site? Contrairement à certains États américains ainsi qu'à la Colombie-Britannique, rien n'empêche les enseignants québécois de tisser de tels liens avec leurs élèves sur la toile. Les politiques varient plutôt entre les différentes commissions scolaires, les écoles et parfois même entre les enseignants eux-mêmes. Les risques sont pourtant bien présents pour les enseignants qui osent jouer le jeu. Un enseignant suppléant de Saguenay a été congédié après avoir mis en ligne une photo le montrant en train de fumer de la marijuana.

Aux États-Unis, une enseignante a elle aussi perdu son emploi après avoir publié une photo de vacances avec un verre de trop à la main. Malgré tout, certains y voient d'abord un outil pédagogique. Facebook en classe: oui ou non. Depuis le début de la session, je m’ouvre aux diverses technologies et logiciels. Je ne suis vraiment pas une adepte de l’informatique, mais je suis consciente que je devrai intégrer cette discipline à mon enseignement. Pendant un de nos cours d’initiation aux technologies, le sujet de l’utilisation de Facebook en classe a été abordé. Ma première réaction fût : « Ben voyons donc! Facebook dans ma classe, avec mes élèves du primaire? Je ne croirais pas. » Finalement, en y repensant bien et en essayant de jeter un regard objectif sur la bête, je me suis rendu compte qu’il y avait peut être une façon de le faire. C’est pour partager mes idées avec vous que j’écris ce texte. Qu’est ce que Facebook?

Pour commencer, Facebook est un réseau social. . « Un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. » Mon utilisation de Facebook Utilité dans la classe À faire attention Conclusion. Classe St Amand. Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook. Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset.

"L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Dans son mensuel 117, le Café pédagogique rendait compte d’une activité menée par Françoise Cahen, professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, autour du roman de Maupassant Bel-Ami. Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

Exploiter Facebook en plate-forme E-learning pour les langues.