background preloader

Montaigne

Facebook Twitter

Un été avec Montaigne... Du démentir... Avec Antoine Compagnon. Jeudi 29 août 2013 4 29 /08 /Août /2013 09:23 "Et quand personne ne me lira, ai-je perdu mon temps, de m’être entretenu tant d’heures oisives, à pensements si utiles et agréables ?

Un été avec Montaigne... Du démentir... Avec Antoine Compagnon

Moulant sur moi cette figure, il m’a fallu si souvent testonner et composer, pour m’extraire, que le patron s’en est fermi, et aucunement formé soi-même. Me peignant pour autrui, je me suis peint en moi, de couleurs plus nettes, que n’étaient les miennes premières. Je n’ai pas plus fait mon livre, que mon livre m’a fait. Livre consubstantiel à son auteur : D’une occupation propre : Membre de ma vie : Non d’une occupation et fin tierce et étrangère, comme tous autres livres. "Ai-je perdu mon temps, de m’être rendu compte de moi, si continuellement, si curieusement ? Demain, dernière de cette série estivale... Christophe Partager l'article ! InShare Par christophe - Publié dans : profencampagne -Communauté : Pédagogie-Education. 0. Les cartes marines.

XVIe-XVIIIe siècles - Espagnols et Portugais à la conquête de l'Amérique. L'ensemble incluant le Mexique, l'Amérique Centrale, les Caraïbes et l'Amérique du Sud comporte 26 pays, dont la plupart sont de langue latine : seules certaines régions très limitées de cet ensemble ne font pas partie de l'Amérique latine.

XVIe-XVIIIe siècles - Espagnols et Portugais à la conquête de l'Amérique

Bien qu'aujourd'hui fragmentée politiquement, l'Amérique latine a connu une Histoire commune dans le passé, depuis sa colonisation par l'Europe. Ce sont les empires ibériques qui ont créé cette unité, et toutes les indépendances acquises au début du XIXe siècle ont les mêmes origines. Notre animation multimédia présente les grandes lignes de cette Histoire commune. Vincent Boqueho Le partage du monde L'Amérique a déjà une longue Histoire derrière elle avant l'arrivée des Européens, mais c'est sa redécouverte par Christophe Colomb qui fonde l'Amérique Latine en tant que futur ensemble culturel. Les cartes marines. La première Amérique coloniale fut, au centre et au sud du continent, celle de la « Conquista ».

Les cartes marines

En concentrant ses forces sur la recherche de la route des Indes, le Portugal avait laissé échapper l'Amérique. L'Espagne, elle, saisit la chance qui lui était offerte. Sans cesser de rechercher le passage qui lui ouvrirait la route des Indes, encourageant pour cela sans trop y croire le voyage de Magellan, elle exploita sans attendre les territoires dont on lui avait reconnu la propriété, et établit avec eux une liaison maritime régulière.

Délaissant pour le moment les étendues de terres vierges, immenses à en donner le vertige, elle se tourna en priorité vers les régions les plus peuplées, propres à fournir de la main-d'œuvre : les Antilles, la Nouvelle Espagne (Mexique), et la Terre Ferme (Colombie, Pérou). L'appât de l'or donna des ailes aux conquistadors. La route maritime des Indes occidentales Le temps des petites expéditions était révolu. Des religieux cartographes. File:Brazilian ball for Henry II in Rouen October 1 1550.jpg. La représentation du Brésil et de ses habitants dans l’Europe de la fin du XVIe siècle. 1 Christophe Colomb est convaincu, jusque sa mort en 1506, qu’il a atteint les Indes (occidentales) (...) 2 Pour un développement sur ce traité, cf.

La représentation du Brésil et de ses habitants dans l’Europe de la fin du XVIe siècle

B. Bennassar, « Tordesillas : le premier partage du monde (...) 3 Il s’agit en réalité du partage du monde suite au Déluge, Bible, Genèse, IX, 20-27. 4 Cité par A. Ethnographie tupinamba - département d'Ethnologie et d'Anthropologie de l'université de la Réunion. 2ième partie : III - 8.13 Ethnographie Tupinamba "En réalité, le Tueur et le Dragon, le sacrificateur et la victime sont Un en esprit derrière la scène où il n'y a pas de contraires irréductibles, tandis qu'ils sont ennemis mortels sur le théâtre où se déploie la guerre perpétuelle des Dieux et des Titans.

Ethnographie tupinamba - département d'Ethnologie et d'Anthropologie de l'université de la Réunion

" Véritable histoire et description d'un pays habité par des hommes sauvages, nus, féroces et anthropophages, situé dans le nouveau monde nommé Amérique, inconnu dans le pays de Hesse, avant et depuis la naissance de Jésus-Christ jusqu'à l'année dernière. Hans Staden de Hombourg, en Hesse, l'a connu par sa propre expérience et le fait connaître actuellement par le moyen de l'impression. Marbourg, chez André Kolben, 1557.

Les mœurs de ces tribus nous sont connues par les relations de leurs alliés respectifs, les colonisateurs français et portugais qui, depuis le début du siècle, s'opposaient pour s'implanter sur le littoral. La France Antarctique Figure des Brifilians. Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat.