background preloader

Littérature à l'ère numérique

Facebook Twitter

Lucile Haute - Conduit d'Aération iPad. Vers une net-littérature. Marie-Albéric Martin écrit un mémoire sur la twittérature.

Vers une net-littérature

Je réponds à ses questions. — Vous considérez Twitter comme un outil pour écrire ? La quatrième théorie. Générique Les quatre théories Quatrième de couverture Notre modernité est interactive Le web s’est emparé de nos vies Cette techno-effervescence nous transforme Et si, sans que vous le sachiez, on cherchait à vous contrôler?

La quatrième théorie

Un mobile sonne et tout bascule Idé et Mitch doivent fuir Ils ont trois jours pour sauver leur humanité Entre Freemen et Croisés, la guerre a commencé Tous recherchent Jason Prophète pour les uns, terroriste pour les autres Présentation Téléphone, mails, SMS, réseaux sociaux : nous n’avons jamais autant communiqué. Select a theme - Collaborate - PapyrusEditor. Chercher le texte : exposition au Labo BnF. Littérature et numérique : vers quelles écritures ? Dans le cadre des rencontres de l’Atelier français 1 et en partenariat avec la Société des gens de lettres (SGDL) 2, un atelier-conférence s’est tenu à la Gaîté Lyrique le 21 avril 2011 sur le thème : « Littérature et numérique : vers quelles écritures ?

Littérature et numérique : vers quelles écritures ?

». En quelques mots, qu’est-ce que la littérature « nativement » numérique ? Nous devons la distinguer de la littérature numérisée qui signifie davantage la production d’un livre sur support numérique. En revanche, la littérature « nativement » numérique, encore confidentielle et expérimentale, pensée pour le numérique et avec le numérique, est celle qui nous interroge sur le numérique en général, sur notre acte créateur, et qui porte la création littéraire au-delà des formats que le marché tente de prescrire.

L’écrivain se trouve propulsé au rôle d’artiste, de créateur d’œuvres, dont le processus est interrogé par les médias qu’il met en scène. Comment s’élabore la littérature numérique ? Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi » Après m’être intéressé à la question du design, je prolonge ici ma réflexion en abordant le concept de « texte » sous l’angle de l’éditorialisation.

Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi »

L’objectif étant de dégager des pistes qui puissent faire l’objet de séquences pédagogiques dans le secondaire. Je vais m’appuyer, pour ce faire, sur la notion d’ « énonciation éditoriale » dont Emmanuël Souchier et Yves Jeanneret sont à l’origine. Atelier 14 : Création numérique. Animé par Alexandra Saemmer, enseignant-chercheur à l’Université Paris 8 et auteur de textes numérique, avec la participation de Yael Boublil, professeur de lettres et formatrice Tice, académie de Paris Propositions pour une nouvelle « culture de l’interprétation » du texte numérique Au regard des statistiques récentes consacrées à l’évolution des pratiques de lecture, il paraît probable que la lecture de textes s’effectuera de plus en plus sur des dispositifs numériques.

Atelier 14 : Création numérique

Or, cette évolution ne suscite pas que des réactions enthousiastes. Il est devenu un lieu commun de dire que la lecture numérique est sommaire et volatile ; souvent elle se trouve opposée à une lecture concentrée et profonde, associée au livre papier et considérée comme essentielle pour l’acquisition de connaissances. Est-ce que la lecture numérique superficielle et rapide du texte numérique est pourtant une fatalité ? Photographies animées en gif.

Jamie Beck et Kevin Burg utilisent le format d’image .gif pour animer des photographies, si l’utilisation du gif sur des photos n’est pas neuve j’aime beaucoup le principe d’animer juste un détail de l’image pour garder le coté photographique tout en lui donnant vie sans tomber dans de la vrai vidéo.

Photographies animées en gif

Je pense que ce type d’images a un gros potentiel et pourrait devenir de plus en plus fréquent avec la dématérialisation des magazines. Plus d’images sur leur Tumblr, perdues au milieu d’autres trucs. La forme de l'humaine condition numérique. La forme de l’humaine condition numérique Je ne m’exclus pas de ce que je vais écrire, évidemment.

La forme de l'humaine condition numérique

Chacun "porte en soi la forme entière de l’humaine condition" (Montaigne, Essais, Livre III, chapitre 2, "Du repentir"). Or je tourne autour de la question du jeu social, et des réseaux sociaux, et de la façon dont il se duplique, se répète sur Internet dont il faut chercher ailleurs la radicale nouveauté. Introduction. L’approche par compétences, aujourd’hui commune au monde professionnel et au monde éducatif, est préconisée par la plupart des recherches en sciences de l’éducation en même temps qu’elle inspire un certain nombre de débats.

Introduction

Le mot « compétence », dérivé de la linguistique (qu’on pense à l’opposition compétence/performance), désigne généralement le pouvoir, pour un sujet donné, de rassembler des connaissances et des savoir-faire afin d’effectuer une action complexe. Les « compétences » s’opposent ainsi aux découpages entre disciplines (ou internes à la discipline) : l’acquisition d’un « savoir lire » ou d’un « savoir écrire » dépasse largement les limites d’une seule « matière » (le français), et associe des connaissances et des habiletés linguistiques variées en orthographe, vocabulaire, syntaxe, composition de textes, etc.

Littératie

Les blogosphères littéraires : éloge de la rencontre. Les 5 moments de l'écriture en réseau : les moteurs comme scripteurs. Paris littéraire. Dans la ville haute. Un site utilisant Réseau Chroniques de la rentrée littéraire. Explorer les domaines du possible du numérique en classe ou aventure(s) dans les méandres de l’innovation  Explorer les domaines du possible du numérique en classe ou aventure(s) dans les méandres de l’innovation . « le refuge de la page blanche E330N5080 » Le Festival du premier roman de Chambéry a choisi d’expérimenter la lecture en numérique avec le projet ALPHALIRE et a à juste titre contacté l’Education Nationale, puisque une bonne partie de ses lecteurs appartient à cette digne institution.Véronique Bourlon (directrice du festival ) et Yaël Briswalter (IA-IPR lettres conseiller TICE auprès du recteur de l’académie de Grenoble) ont lancé un appel aux volontaires parmi les lycées déjà équipés en tablettes numériques et ont fait le choix de proposer un équipement en liseuses au lycée Louis Armand de Chambéry, impliqué avec force et depuis de nombreuses années dans l’aventure de la lecture du contemporain.Projet version 1 : lire sur support numérique.

Explorer les domaines du possible du numérique en classe ou aventure(s) dans les méandres de l’innovation 

Très vite l’achat des liseuses a été abandonné au profit de tablettes connectées. Projet version 2 :Ecrire ? Oui , mais quoi ? Le livre sera homothétique (ou ne sera pas) Journal LittéRéticulaire 2.0 » Blog Archive » Ma « projection réticulaire » « accommode mon histoire à l’heure » Camille de Toledo - Toledo Archives. Livre de la fêlure et de la transmission...

Camille de Toledo - Toledo Archives

Première publication mars 2011Editions du Seuil, coll. La librairie du XXIe siècle. Revue critique de fixxion française contemporaine. La Revue critique de fixxion française contemporaine est une revue scientifique à vocation internationale qui accueille des contributions portant sur la littérature contemporaine française d'après 1980. Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voyages et aventures des trois princes de Serendip, communément appelé Les Trois Princes de Serendip, est un conte persan publié en 1557 par l'imprimeur vénitien Michele Tramezzino.

Origines du conte[modifier | modifier le code] Les Trois Princes de Serendip (Serendip était en persan ancien le nom de Ceylan ou Sri Lanka ) est présenté sur sa page de titre comme traduit du persan en italien par un certain Cristoforo Armeno ; on doute cependant sérieusement que cet Armeno ait existé ailleurs que dans l'esprit fertile de Tramezzino. Camille de Toledo - Toledo Archives. Réunion des interlocuteurs académiques - 26 et 27 janvier 2012 - Paris. Kindle Touch, la bête. Note du 13 octobre 2012 ça y est, le Kindle éclairé (Kindle PaperWhite) et le Kindle Fire (tablette) sont en pré-commande. Le Kindle Touch sera toujours en service, avec baisse de prix à 109€, mais évidemment va se faire discret devant les deux autres... Quant à choisir entre les deux (voir billet choisir, acheter une liseuse ou une tablette), à vous de voir bien précisément les usages qui découlent de l’un ou de l’autre, la différence de prix étant très minime... note du 24 septembre 2012 alors, les nouvelles : pour ceux qui ont un Kindle Touch, pas de problème, il sert tous les jours, en rapidité, ergonomie, facilité d’acquisition y a pas photo entre lui et la concurrence, plus envoi des textes perso, gestion par Calibre etc. .

Blogs. Traque traces, une fiction. Le Règne d'Astrée. Artamène ou le Grand Cyrus. Réalité Bis. Quelques réflexions okapiennes. Serveur de livres numériques de l'Académique de Bordeaux. La fin du livre : une histoire sans fin ? La Littérature et les matières de ses supports. Le paratexte du web.

Incursions littéraires facebouquiennes… en 3 mots !

Twittérature

LIMINAIRE : PIERRE MÉNARD (3676) LIMINAIRE. Planche-contact : Écriture photographique et mémoire du processus créatif. Lire sur internet, est-ce toujours lire ? L'internet comme objet littéraire. « Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique » « Celsa-Misc Le Blog.