background preloader

La Domination Masculine

La Domination Masculine
Related:  EMMÊLERVidéos, films, spectacles

Paris is Voguing - VICE Le voguing est une danse inspirée des poses prises par les mannequins dans les pages du magazine Vogue. Née à New York dans les années 1980, cette culture rassemble plusieurs centaines de jeunes gays noirs et latino, lesquels s'affrontent à l'occasion de battles, organisés lors de défilés improvisés, les ballrooms. Madonna, Lady Gaga ou Beyoncé ont notamment contribué à populariser cette danse en s'en inspirant pour leurs propres chorégraphies. En France, Lasseindra Ninja est l'une des principales représentantes du mouvement. Elle vit à Paris et y organise depuis plusieurs années ses propres ballrooms, après s'être fait adopter à l'âge de 20 ans par la House of Ninja – l'un des crews les plus réputés de la scène new-yorkaise. VICE l'avait déjà rencontrée pour les besoins du documentaire Pigalle is burning, un documentaire de 13 minutes sur Lasseindra Ninja, l'une des principales représentantes du voguing en France.

Le bruit de nos silences | France téléspectateurs, tout savoir sur France télévisions Comment briser le silence entretenu autour des questions sexistes, de la domination masculine, du consentement, des violences de genre ? Ce film inédit apporte une réponse, en donnant de l’espace et de la visibilité aux paroles, féminines comme masculines. Originaire des Antilles, D’ de Kabal est un artiste polymorphe (slameur, rappeur, auteur, acteur et metteur en scène) habité par la passion des mots et de l'engagement, qu’il met aujourd’hui au service des femmes, du féminisme, mais aussi... des hommes. Le but, mettre à mal les mécanismes ataviques générés par des siècles de stéréotypes dans les rapports homme/femme. Ce documentaire retrace la quête humaine, personnelle et collective, sociologique et artistique de D’ en Martinique, avec des femmes et des hommes qui s'interrogent sur leurs habitudes et leur fonctionnement, afin de découvrir, ensemble, comment se réinventer et faire communauté.

« Morningophiles », ils se lèvent à 5 heures pour vivre mieux LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Mettre le réveil tôt pour méditer, courir ou faire la fête serait source de bien-être.. Venue des Etats-Unis, la tendance gagne l’Hexagone. Après les poulaillers et le compost, le réveil au chant du coq : plus les Français s’urbanisent, plus la vie en campagne semble les inspirer. Hal Elrod est l’un de ces nombreux professionnels américains du développement personnel qui, à longueur de conférences et vidéos payantes, guide qui veut le suivre vers un changement de vie. Une appli anti-rendormissement Il semble que, en France aussi, l’on en vienne à exploiter ce dernier créneau horaire disponible dans des emplois du temps toujours plus chargés. Les nouvelles « routines matinales » génèrent aussi tout un nouveau business d’aide à l’extraction du lit. Ils ont l’enthousiasme communicatif des convertis. Depuis, il se réjouit (« Ma vie a changé »), et son employeur au moins autant que lui. Les « before work » fleurissent

Le mythe dangereux de la « virginité » | Simonæ L’hymen, ce faux indice Les “technicien·ne·s” nous répondront qu’on n’est plus vierge si notre hymen est rompu. Voilà, c’était pas si compliqué, et c’est indéniablement objectif, non ? Le plus dérangeant dans cette réponse ce n’est pas tant qu’elle oublie une bonne partie de l’humanité (les propriétaires de pénis) mais plutôt qu’elle repose sur une vision erronée de ce qu’est l’hymen. Contrairement à ce que certain·e·s pensent, l’hymen n’est pas une sorte de membrane épaisse qui “bouche” l’entrée du vagin et qui “se brise” lors du premier rapport sexuel. Pour plus de détails, regardez la vidéo “You can’t POP your cherry!” Une vision du sexe hétérocentrée et phallocentrée Plus communément, beaucoup de personnes pensent encore que le “vrai” sexe, le seul, l’unique, l’officiel, c’est la pénétration du pénis dans le vagin. Cette idée que le sexe implique forcément un phallus est fausse. La « virginité » ; un contrôle des femmes déguisé Le sexe est censé “abîmer” les femmes, les souiller.

En finir avec la fabrique des garçons Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Très jeunes et surtout pendant les années de collège, période où la puberté vient sexuer toutes les relations, les garçons se retrouvent, en effet, pris entre deux systèmes normatifs. Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Repenser l'éducation des garçons

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image A l'occasion de la remise du prix grand ducal de Luxembourg des Arts et ... andrenitschke.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Miss Representation - Documentaire (2011) - Netflix ? Bande-annonce Ich werde Sie lieben bis die Zombies von FleurDesignsJewelry Masculinité hégémonique Quand on parle du genre, au singulier, on l’envisage à la fois comme une construction sociale, comme un processus relationnel et comme un rapport de pouvoir imbriqué dans d’autres rapports de pouvoir. Pour comprendre ce qui suit, il faut notamment bien comprendre cette idée de processus relationnel. Le genre crée de la division et de la binarité : il produit deux groupes, sur le mode de l’opposition, le groupe des « hommes » et celui des « femmes ». Il faut également garder à l’esprit que le genre est conçu comme un rapport de pouvoir. Vous l’aurez compris, ceci est un billet théorique. Masculinité ou virilité? Pour pouvoir comprendre le concept de masculinité hégémonique, il faut d’abord comprendre ce que signifie « masculinité » dans ce contexte, et comment celle-ci est distinguée de la virilité. Tiré d’un article des Inrocks intitulé « Clint Eastwood, summum de la virilité ou héros macho ? « Masculinité hégémonique »: apparition d’un concept et définitions J'aime : J'aime chargement…

Related: