background preloader

Théorie du complot/ fake news

Facebook Twitter

La pensée critique des élèves à l’épreuve des Fake news et autres rumeurs. Comme le définit Pierre Haski1, le terme de Fake news est un concept insatisfaisant qui « met dans le même sac l’absence de vérification professionnelle des informations, la désinformation délibérée à des fins partisanes, la propagation de théorie du complot sans base factuelle, et même la déstabilisation potentielle d’origine étrangère. On retrouve ainsi, dans cette catégorie, des informations maintes fois démenties et qui continuent d’être partagées ».

Cet article fait suite aux tentatives de déstabilisation du candidat Macron par certains organes de presse russes2 pendant l’élection présidentielle française de mai 2017. Les Fake news participent plus généralement, par l’extension exponentielle des moyens de communication et par la facilité nouvelle de diffuser ses propres informations, à la notion de rumeur. Vous êtes abonné(e) Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous. Je me connecte Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte Contact Je m'abonne. Séquence sur les Fake News. Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l'étranger. Comme ce fut le cas lors de l’attaque de Charlie Hebdo en janvier dernier, fausses images et rumeurs ont proliféré sur les réseaux sociaux à la suite des attaques à Paris.

Ces images ont été partagées aussi bien en France qu'ailleurs dans le monde. Voici une sélection des intox relayées à l’étranger. Nous mettrons cet article à jour avec de nouveaux exemples de désinformation tout au long de la journée. Si vous doutez de la véracité d'une information, d'une image, n'hésitez pas à nous contacter sur : observateurs@france24.com Les théories du complot commencent à sortirComme lors des attentats de Charlie Hebdo, les internautes complotistes ont mis moins de 24h à sortir leurs théories fumeuses. Une preuve ridicule, car il existe bien sûr de nombreuses images amateur tournées hier au stade de France, par exemple celle-ci.

Ce même internaute a publié une autre vidéo (attention : images choquantes), toute aussi abracadabrante, sur une autre chaîne YouTube : Anonymous Truthseeker. (1) La Terre est plate, le pape a tué Kennedy, et si ma tante en avait… Selon une étude de l’Ifop, un Français sur dix envisagerait sérieusement qu’«il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école». Pas moins de 35 % des sondés ne sont pas encore certains que le réchauffement climatique provient de la seule activité humaine.

Un Français sur deux (55 %) considérerait que le ministère de la Santé pourrait être complice de l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité de la nocivité des vaccins à la population. Un sur trois penserait que le sida a été inventé en laboratoire. Les résultats de la vaste enquête sur le complotisme publiés lundi par la Fondation Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch font froid dans le dos. L’étude, réalisée par l’Ifop via un questionnaire en ligne les 19 et 20 décembre, porte sur un échantillon de 1 252 personnes de plus de 18 ans, ce qui en fait l’enquête d’opinion sur le complotisme la plus importante jamais réalisée en France. Génération «post-vérité» Un Français sur cinq doute encore de la «version officielle» de l'attentat de «Charlie Hebdo»

Un Français sur cinq doute encore de la «version officielle» de l'attentat de «Charlie Hebdo» Trs ns près ls ttntts d Chrl Hbd, n Frnçs sr cnq n’dhèr tjrs ps ttlmnt s «vrsn ffcll», svr q’l st crtn q ls ttqs nt t plnfs t rlss pr ds trrrsts slmsts. 19 % d’ntr x cnsdèrnt ncr q’l sbsst mnm ds «zns d’mbr» t q tt c q ls mds nt rlt dps sr l sjt n’«st ps vrmnt crtn», rvèl n nqêt d l’fp pr l Fndtn Jn-Jrès t Cnsprcy Wtch, prîtr lnd. Sonder les croyances complotistes. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages.

La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Par exemple, cet article tiré du site petitrepos.com, qui affirme qu’une infirmière aurait échangé « plus de 9 000 bébés dans plusieurs maternités françaises » pendant vingt-deux ans. Cet exemple est loin d’être un cas isolé.