background preloader

PARLER A LA RADIO

Facebook Twitter

Écrire pour un journal radio. A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé.

Écrire pour un journal radio

Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours. Cette fiche en résume les principaux éléments décrits plus en détails sur l’excellent site Une structure du discours proche de la presse écrite. Hors Série 1 - Les mots utilisés en radio : Lexique radiophonique. ARTICULER - Apprendre à bien articuler. Exercices d'articulation.doc. Parler à la radio - La radio en milieu scolaire. Optimiser sa voix au micro. Une voix bien maîtrisée à l'antenne donne un résultat agréable pour l'auditoire.

Optimiser sa voix au micro

Prenez soin de votre voix et vérifiez qu'elle est ”échauffée” avant de parler dans le micro. Elspeth Morrison est "voice coach" et elle apprend aux gens à bien utiliser leur voix. Les conseils d'Elspeth Morrison, "voice coach". Pour une voix optimum à l'antenne, certaines choses sont à recommander. L'eau est votre meilleure alliée. S'échauffer avant le direct ! - La radio en milieu scolaire. 6 exercices pour améliorer sa diction. Parler à la radio - La radio en milieu scolaire. 09. Le travail de la voix.

Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement.

09. Le travail de la voix

C’est notre singularité d’être humain. En radio, il faut trouver le juste milieu. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Levez le nez régulièrement de votre papier et regardez le technicien.