background preloader

Portraits de femmes

Facebook Twitter

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.

Créer un projet motivant et responsabilisant La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun. Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral Développer des compétences dans des champs divers Valider le socle commun de connaissances et de compétences Maîtrise des TICE • S’approprier un environnement informatique de travail Le matériel.

Mesdames & Messieurs. Etude la representation des femmes dans les manuels histoire de 2nde et cap cha. Le portrait d'Olympe de Gouges expliqué aux enfants. Égalité homme-femme, droit de vote des femmes, droit à l’éducation.

Le portrait d'Olympe de Gouges expliqué aux enfants.

Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour l’égalité des droits. Souvent, elles sont peu connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’histoire. Ce portrait est consacré à Olympe de Gouges, une des premières féministes françaises. Olympes de Gouges, une des premières féministes françaises. (© photo DR / montage Arielle KREBS) Je m'appelle Marie Gouze. Je suis née À Montauban, dans le sud de la France, le 7 mai 1748. Mon métier À 17 ans, je me marie avec Louis Aubry, un bourgeois. C'est avec ce patronyme que je vais signer tous mes écrits. Mon combat contre l'esclavage Tout au long de ma vie, je lutte pour plus d'égalité et de justice entre les hommes. En 1785, je publie une pièce de théâtre : Zamore et Mirza, ou l'Heureux Naufrage. À cause de cette pièce, beaucoup de personnes sont mécontentes et je dois faire face à de nombreuses menaces. Mon combat pour les droits des femmes.

Marie Curie expliquée aux enfants. Égalité homme-femme, droit de vote des femmes, droit à l’éducation.

Marie Curie expliquée aux enfants

Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour l’égalité des droits. Souvent, elles sont peu connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’histoire. Ce onzième portrait est consacré à Marie Curie, la première grande femme scientifique française. Sur cette photo, tu peux voir Marie Curie qui travaille dans son laboratoire. (© Arielle KREBS/AFP) Le portrait de Marie Curie Je m'appelle Mania Sklodowska.

Nos portraits de femmes célèbres ! Sons libres de droits.

Exemples de portraits radiophoniques

Calamity Jane. Rosie la riveteuse. Women Are Heroes. L'Histoire par les femmes. Invisibilisées. Les femmes d'exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d'histoire, peu souvent dans les mémoires.

Invisibilisées

Désormais elles ont leur tumblr. Le collectif Georgette Sand souhaite imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l'endogamie. "À en croire nos manuels scolaires aujourd’hui : une société dans laquelle plus de 90 % des citoyens et des citoyennes seraient des hommes. Une société dans laquelle les grandes découvertes, l’art, la philosophie, les mathématiques seraient des domaines réservés aux garçons.

Une société dans laquelle nous apprendrions que des métiers sont dédiés aux femmes et d’autres aux hommes, ou que les femmes sont avant tout des «femmes de…» avant d’être des individus à part entière. Héroïnes.

Femmes écrivaines

Femmes politiques. Exploratrices et aventurières. Femmes engagées. Femmes artistes. Orientation et stéréotypes by Bousquet Aline on Prezi.