background preloader

Jours de gloire - Vidéos

Jours de gloire - Vidéos

https://www.lumni.fr/programme/jours-de-gloire

Related:  VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET ÉCOLEcdi11210MÉDIAS & LIBERTÉ D'EXPRESSIONDes ressources pour aborder la question...

« Aux Armes ! » de Claude Rouget de Lisle - Vidéo Actualité Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, à la suite de la déclaration de guerre du roi d'Autriche, Claude-Joseph Rouget de Lisle, capitaine du génie sous la Révolution, composa chez le maire de Strasbourg, dénommé Dietrich, un morceau qu’il intitula Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Entonné par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792, il se répandit de bouche à oreille. Son succès fut tel qu'il fut déclaré chant national le 14 juillet 1795. Ecoutez le texte de La Marseillaise lu par le rappeur Abd al Malik

La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888) Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus. Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) Jean Jaurès est né dans le Tarn en 1859 d’une famille de la petite bourgeoisie.

Lettre aux professeurs d’histoire-géographie Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint. Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Enseignement moral et civique Fervent défenseur de l'école publique, Jean Jaurès écrit dans La Dépêche de Toulouse une « lettre aux instituteurs et institutrices » le 15 janvier 1888. Ecoutez le texte lu par le rappeur Oxmo Puccino. Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation.

Cartooning for Peace Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction « Le droit du peuple » de George Sand - Vidéo Actualité Alors que l'insurrection de février 1848 éclate, George Sand nourrit le rêve de voir éclore une république sociale portée par la voix du peuple. Depuis sa maison du Berry, l'écrivaine engagée écrit à son ami, le poète toulonnais Charles Poncy, le 8 mars 1848. Ecoutez le texte lu par l'actrice Muriel Robin. Vive la République !

Actualités - la liberté d'expression Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français

La liberté d’expression et la question du blasphème en France - Histoire-géo pour les enseignants Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen). La caricature, une longue tradition française... Publié le : 23/10/2020 - 16:38 Samuel Paty, professeur d'histoire dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, a été décapité pour avoir illustré ses propos sur la liberté d'expression, en montrant deux caricatures du prophète Mahomet. Ces dessins sont une nouvelle fois au cœur d’une polémique, alors que la caricature française est issue d'une longue tradition. Le 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire dans un collège des Yvelines, a été victime d’un attentat islamiste pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.

Junior sénat La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789. Elle compte 17 articles. C’est un texte court mais qui a eu une grande importance dans l'histoire de la France et de l'humanité. Elle est inspirée de la Déclaration d’indépendance américaine rédigée en 1776 mais surtout marquée de l’esprit des Lettre à Monsieur Germain d'Albert Camus - Vidéo Actualité Après avoir reçu le prix Nobel de Littérature en 1957, Albert Camus écrit une lettre de remerciement à son premier instituteur, Louis Germain, le 19 novembre 1957. Ecoutez le texte lu par le chanteur M. Cher Monsieur Germain,J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé.

Related:  Des poèmes, des chansons et des citations