background preloader

Analyse d'un régime : la démocratie

Facebook Twitter

Intelligence artificielle : espoir et désespoir - Zooms - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie.

Benjamin Constant

Libéralisme politique. Le libéralisme politique désigne l'ensemble des thèses libérales portant sur le domaine de la politique, qui ont en commun de fixer des limites à l'action de l'État.

Libéralisme politique

Elles se différencient par leurs positions relatives à ses finalités, à l'étendue des prérogatives qu'il doit posséder et à son organisation. Le libéralisme s'est historiquement construit contre l'absolutisme. Au moment de la division droite/gauche et pendant une longue partie du XIXe siècle, il constitue la principale tendance progressiste, inspirateur de la Révolution française, formant l'opposition contre Napoléon puis les Ultras, siégeant à gauche, triomphant avec la monarchie libérale de Louis-Philippe puis retournant dans l'opposition contre le futur Napoléon III. L'importance des mouvements marxistes ou socialistes au XXe siècle a graduellement fait évoluer la position des libéraux[réf. nécessaire] en France et dans d'autres pays (Royaume-Uni notamment). Histoire des idées[modifier | modifier le code] Cent-Jours. Les Cent Jours correspondent à une période de l'aventure napoléonienne, du 20 mars au 28 juin 1815.

Cent-Jours

Napoléon Ier s'enfuit de l'île d'Elbe le 26 février, débarque en Provence les 1er et 20 mars atteint Paris que le roi Louis XVIII vient de quitter précipitamment. Napoléon tente alors de rétablir le Premier Empire, en lui donnant un aspect plus républicain. Mais les souverains européens lui déclarent la guerre. Napoléon est totalement vaincu à Waterloo le 18 juin 1815. Il doit abdiquer une seconde fois. Cent-Jours. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mai 2020).

Cent-Jours

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les Cent-Jours sont la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier, le 7 juillet 1815[N 1]. Du 1er au 20 mars 1815, la reconquête du pouvoir par Napoléon est rythmée par son débarquement à Golfe Juan et sa marche de plus en plus triomphale vers Paris. Cette période est surnommée le « vol de l'Aigle » par l'historiographie favorable à l'empereur. Du 20 mars au 22 juin 1815, c'est le second règne impérial de Napoléon Ier. Le groupe de Coppet. Après son exil par Napoléon, l’écrivain Germaine de Staël se réfugie dans son château suisse de Coppet : elle attire autour d’elle une constellation d’intellectuels européens parmi les plus brillants de leur génération et, ensemble, ils font de ce lieu un centre de la vie littéraire et philosophique de l’Europe durant une dizaine d’années, entre 1802 et 1812 environ. « Le groupe de Coppet » ne s’est sans doute jamais considéré comme un ensemble unifié et cohérent : c’est d’ailleurs seulement à partir de 1930 que l’on a commencé à le désigner sous ce nom.

Le groupe de Coppet

Mais cette formule met l’accent sur le caractère nouveau de leur mode de sociabilité : le groupe de Coppet s’éloigne de la pratique des salons mondains par son caractère sérieux et son ambition théorique, mais il ne revendique pas non plus une cohérence intellectuelle ou une cohésion formelle qui l’apparenteraient aux réunions d’une école littéraire ou philosophique constituée. Les écrivains français en politique - De l'Empire à la « monarchie de Juillet » (1804-1848) De l’Empire à la Troisième République, le XIXe siècle a été jalonné par de nombreux régimes politiques et ébranlé par de violentes secousses.

Les écrivains français en politique - De l'Empire à la « monarchie de Juillet » (1804-1848)

C’est aussi un siècle durant lequel les grands écrivains n’ont pas hésité à s’engager, balançant entre hommes d’influence, hommes d’action et hommes de pouvoir. De ces liens qu’ils ont tissés entre littérature et politique, ils ont fait une partie de l’identité française et seront suivis par leurs successeurs lors du siècle suivant. C’est l’histoire de ce compagnonnage parfois ambigu, souvent heurté, que nous allons retracer en trois parties.

La première couvre l’Empire et la révolution de 1830. Elle évoque des figures particulièrement marquantes tels que Chateaubriand ou Alexandre Dumas, qui s’impliqueront avec fougue dans la vie politique sans pour autant recevoir les récompenses auxquelles ils aspiraient. L’Empire et la Restauration - De Staël et Constant : un couple de libéraux Pendant la Restauration, il est élu député.