background preloader

Accueil Ephytia

Accueil Ephytia

http://ephytia.inra.fr/fr/Home/index

Related:  JardinPermaculture

L'alternative au Bokashi ou la lacto-fermentation des déchets - LA CLAMARTOISE Nous avions déjà testé de garder les déchets (qui ne vont pas dans le lombricomposteur) dans un pot en attendant de les composter dans le jardin de mes beaux-parents (nous sommes en appartement), mais l'odeur nous en avait vite dissuadé. Je teste donc la méthode de fermentation des déchets, très largement inspirée de la méthode Bokashi et de la lacto-fermentation en bocaux, pour pouvoir recommencer la même chose, mais sans les effluves nauséabonds (: Cette méthode, si elle fonctionne, pourra me permettre de réduire encore un peu plus mes déchets en valorisant ceux ne pouvant pas aller dans mon lombricomposteur : ail, agrumes, épices, plats cuisinés, et même les protéines : poissons, viandes... (pour l'instant, je ne teste pas les protéines). Une fois transformés, ces déchets pourront aller dans le composte de mes beaux-parents pour poursuivre leur dégradation. Le principe de fonctionnement

Le nom des plantes : botanique et vernaculaire - Explications Tous les organismes vivants sont répartis en 5 groupes dont le règne végétal, Plantae, qui rassemble des sujets botaniques classifiés comme un arbre généalogique en fonction de leurs caractéristiques communes du point de vue scientifique. A côté du nom botanique, latin ou scientifique, un nom usuel ou vernaculaire a été donné, plus souvent employé dans le langage courant mais qui n’offre pas la rigueur scientifique des premiers et peut aussi prêter à confusion. Voyons comment s’y retrouver. Valorisez vos déchets grâce au bokashi - Le Jardin Comestible Qu’est-ce que le bokashi ? Le son de bokashi (aussi appelé bokashi starter ou démarreur / activateur de bokashi), est un produit permettant de transformer ses déchets ménagers en engrais plein de vie et de nutriments pour le sol, grâce à la fermentation. Il est généralement composé de son de céréales contenant des micro-organismes efficaces (EMs). C’est un produit vivant.

Plantes résistantes à la juglone MISE À JOUR: Un lecteur, Benoît, m’a informé que les études sur l’allélopathie du noyer ne sont pas aussi concluantes que je pensais lorsque j’ai écrit l’article qui suit et que peut-être la raison pour laquelle les plantes poussent si mal sous un noyer est plutôt à cause de sa forte densité de racines plutôt qu’une toxicité quelconque. Donc, il faut prendre l’information qui suit avec un grain de sel. Voici des sites à consulter pour de plus amples renseignements: Walnut Warfare et Walnuts, Juglone and Allelopathy. Le noyer noir (Juglans nigra) a la réputation de produire dans ses racines et ses feuilles une substance toxique pour beaucoup d’autres plantes, la juglone. Le noyer cendré (J. cinerea) aussi produiraient assez de juglone pour être nuisible.

Le compostage Bokashi, c’est quoi et comment ça fonctionne ? On n’a jamais eu autant de possibilités différentes de faire du compost. Maintenant, et depuis quelques petites années, une alternative intéressante pour le compostage en cuisine existe, elle s’appelle le compostage Bokashi. Le fait d’avoir des déchets nauséabonds dans nos conteneurs de cuisine avant d’aller les placer sur le tas de compost était un frein au compostage avant… mais ça c’était avant ! Semer un noyau de litchi Très facile à se procurer en hiver sur les étals, le litchi est un petit fruit exotique succulent dont il serait dommage de jeter le noyau. Pourquoi ne pas s'amuser à le semer ! Qu'est-ce que le litchi ? Le litchi aussi orthographié « Lytchee » est le fruit d'un petit arbre, « Litchi sinensis », originaire du Sud de la Chine.

Badigeonner les arbres fruitiers Enduire le tronc des arbres fruitiers est une vieille technique qui lutte contre un tas de maladies et de ravageurs, et en respectant l'environnement. À employer sans modération ! Les troncs badigeonnés ont curieuse allure mais ils sont bien protégés contre les maladies ! Une recette ancestrale Appliquer un onguent sur les arbres était déjà en usage au XVIème siècle, comme en atteste un manuel de 1543. Biologie végétale : croissance et vieillissement Introduction En dehors de la multiplication végétative, les étapes de la vie d’une plante à fleur sont la germination, le développement de l’appareil végétatif (racines, tiges et feuilles) et sa croissance, suivis de la floraison, de la pollinisation et de la fructification. Comme les animaux, les plantes sont sujettes au vieillissement et à la mort. En fonction de leur durée de vie, on distingue des plantes annuelles (cycle de vie d’une année), des plantes bisannuelles (cycle de vie de deux années) et des plantes vivaces (cycle de vie étalé sur plus de deux années). Plantes annuelles, bisannuelles et vivaces Chez les plantes annuelles, le cycle de vie (depuis la graine qui a donné naissance à la plante jusqu’à la production de nouvelles graines) est étalé sur une seule année.

Elagage des arbres et cicatrisation des plaies de taille Elaguer ou tailler un arbre est une action agressive. Certaines périodes sont plus favorables à l’exécution des tailles du fait de l’état physiologique de l’arbre et du cycle de vie des pathogènes. Le diamètre des branches à couper et le respect des angles de coupes influent aussi sur la vitesse de cicatrisation des plaies. Dans certains cas, l’application d’un produit cicatrisant est utile pour aider l’arbre à se défendre contre les infections. Tailler un arbre n’est donc pas un acte anodin.

Hello ! Super site pour identifier les maladies des légumes principaux. by aurianebertrand Apr 22

Related: