background preloader

Cdirgc

Facebook Twitter

Réforme du Collège 2016

Tous les documents importants de la réforme 2016 du collège!

Documents institutionnels

Documents professionnels. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. Projet programme cycle 3. Nouveaux programmes cycle 4. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Nouveaux programmes cycle 4

Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Les nouveaux programmes en 5 questions. D'abord il ne faudrait pas, pour l'heure, parler de nouveaux programmes, mais bien de projets, et même d'un projet qui après avoir été soumis à la consultation des enseignants en mai 2015, pour une durée d'un mois, a été retravaillé pendant l'été 2015.

Les nouveaux programmes en 5 questions

Il s'agit donc ici d'étudier la seconde version du projet de programmes qui a été transmise par le CSP le 18 septembre 2015. NB : A ce jour le programme concernant l’Enseignement complémentaire de Langues et cultures de l'Antiquité (LCA), qui devait être remis par le CSP au MInistère le 15 octobre 2015, n'a pas encore été remis. Pour en savoir plus sur le programme de LCA : page sur le programme de LCA. Pour ce rapide aperçu des enjeux portés par ce projet de réforme des programmes d'enseignement, nous vous proposons de répondre (ou tenter de répondre) à 5 questions : QUESTION 1 - Une question délicate : les nouveaux programmes font-ils partie de la réforme du collège ?

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1]. Ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)

Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera.

ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)

. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo. Ressources EPI. Ressources d'accompagnement pour les EPI Les premières ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national.

Ressources EPI

Ces ressources obéissent à une double logique : certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en oeuvre ;d'autres constituent des exemples étayés et explicités. Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en oeuvre.