background preloader

AXE 2 : Numérique comme menace potentielle à certains droits de

Facebook Twitter

"We should document them" C'est ici le "them" qui a toute son importance.

"We should document them"

C'est aux Etats-Unis. C'est un candidat au congrès, républicain, médecin par ailleurs qui parle. Qui parle de "pucer" les immigrants clandestins pour les "documenter". Smartphones et vie privée. Culture Mobile : Nous sommes au printemps 2015.

Smartphones et vie privée

La CNIL s'intéresse depuis maintenant quelques années à la question de la vie privée et des données personnelles des utilisateurs de smartphones. Comment avez-vous travaillé sur le sujet et avec quels partenaires ? Geoffrey Delcroix : Dès 2011, la CNIL s’est en effet intéressée au recours massif des utilisateurs de smartphones aux applications téléchargeables.

The Formation of Love. Information Fiduciary: Solution to Facebook digital gerrymandering. Vivre sous surveillance : un autre Internet est possible. Des pubs audio diffusées via conduction osseuse par les vitres des trains. Développé par Audiva, une société allemande spécialisée dans l’audition, « The talking window » est un nouveau concept, déjà controversé, qui propose de diffuser des messages publicitaires audio directement dans les vitres des trains.

Des pubs audio diffusées via conduction osseuse par les vitres des trains

Imaginez-vous après une longue journée de travail dans les transports en commun. Comme beaucoup, vous piquez du nez et vous posez votre tête contre la vitre. Le fichage dans le sang. Jusqu'au bain de sang ? Hors la loi.

Le fichage dans le sang. Jusqu'au bain de sang ?

États-Unis. Mai 2010. Un candidat au congrès, républicain, médecin par ailleurs, propose de "pucer" les immigrants clandestins pour les "documenter". "Je pense que nous devrions les attraper, les documenter, s'assurer de savoir là où ils sont et ce qu'ils font. (...) Bienvenue dans le «World Wide Wear» Wold Wild Wear A force d’être omniprésents, les écrans auront disparus : ils seront intégrés aux murs de nos maisons, aux parebrises de nos voitures, aux verres de nos lunettes, aux cadrans de nos montres, aux surfaces de nos tables, à celle même de notre peau.

Bienvenue dans le «World Wide Wear»

Google Glass, montres connectées, vêtements intelligents, etc. : bienvenue dans le world Wide Wear. De la même manière que les profils ont remplacé les pages web dans le fonctionnement de la planète web, ce ne sont désormais plus les écrans mais nos corps qui servent d’interface. Facebook analyse les mouvements de votre souris. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. Do not Track un webdocumentaire sur vos traces numériques.