background preloader

2.11 Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Derrière l’annonce d’une entreprise chinoise du clonage de 100 000 vaches, une stratégie pour familiariser l’opinion aux manipulations génétiques. Atlantico : L'entreprise chinoise Boyalife Group's s'apprête à lancer ses activités de clonage d'animaux, principalement de chiens. Quelles utilisations sont faites de ce type de clonage ? Les techniques se sont-elles améliorées depuis Dolly ?

Alexandra Henrion Caude : Pour commencer, revenons sur l'historique de Boyalife Group's : il s'agit d'une entreprise créée par Sooam Biotech, société coréenne dirigée par le fameux Hwang Woo-Suk, le premier scientifique à avoir annoncé des clonages à corps et à cris, une personnalité terrifiante sur le plan scientifique, faite de falsifications et de mauvais traitements infligés à ses collaboratrices. Ses principaux travaux sur des manipulations d’embryons clonés, pour en dériver des cellules souches, annoncés en 2005, se sont avérés être une imposture.

Il faut être extrêmement vigilant dès qu'il est question d'industrialiser un processus biologique. La voute de toute industrialisation du clonage repose sur l'obtention d'ovocytes. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Article mis à jour le 16 mai 2016 par Fidel Navamuel Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps.

On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne.

Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Il était temps. Le cyberharcèlement est un délit, on ne le dira jamais assez. Voici comment contacter les principaux réseaux sociaux utilisés par les jeunes pour dénoncer un cas de cyberharcèlement. Harcèlement sur Facebook Sur Facebook, le plus simple est de se rendre sur le profil du harceleur et cliquer sur l’option « signaler ». Harcèlement sur Twitter Twitter propose un système de signalement assez simple. Harcèlement sur Snapchat. Avec Snapchat, la blague peut devenir harcèlement. Publié le jeudi 22 mai 2014 à 15:30 par Laurence PICOLO. . Les membres du Conseil jeunes du Mans ont créé une exposition sur le harcèlement en milieu scolaire.

Elle est présentée jeudi, aux lycéens de Bellevue avant de circuler dans les collèges. En novembre 2013, la page « Snapchat » du lycée Bellevue du Mans a été créée, avec, pour l'illustrer, une très belle photo de l'abbaye Saint-Vincent. « Ça fait très officiel. » Ce n'est pas le cas. L'auteur, inconnu, lance juste une invitation : « Envoyez vos meilleurs screens d'élèves du lycée Bellevue au Mans et je les diffuserai sur cette page pour le plus grand plaisir de tous ! En consultant la page, on se rend vite compte qu'elle n'a en effet rien d'académique. A priori, les photos sont envoyées avec l'accord des élèves eux-mêmes. Normalement, passées ces quelques secondes, la photo n'est plus visible. Il y a quelques années, se souvient-il, « On avait eu des problèmes avec un blog.

VIDÉO. Un court-métrage amateur contre le harcèlement sexuel cartonne sur Facebook. Présence numérique. Documentaliste-Sciences de l’Information L’avancement des travaux sur l’identité numérique nous a incités à chercher un angle plus ouvert : celui de la présence numérique.

Par ce décalage, on voudrait suggérer qu’il est temps d’échapper à la dichotomie exposition/protection, et qu’il faut dépasser l’horizon strictement individuel de la réputation. On parlera donc bien d’images, de traces et de profils, mais moins comme indices de surveillance ou d’exhibition que comme vecteurs de connaissance et d’être ensemble… Vol. 47, 2010/1 Dossier « Présence numérique » Coordonné par Louise Merzeau Ce dossier se compose de 3 volets : • Une nouvelle dimension de l’information • Une évolution des comportements • Un enjeu de société Articles d’introduction – “Habiter l’hypersphère” (introduction au dossier) – “La présence, plutôt que l’identité” (introduction au 1er volet) → Lire la suite sur Cairn → Visiter le site de Documentaliste-sciences de l’information (articles disponible au téléchargement)

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. La Poste présente "Julien et la Thompanie" vidéo de sensibilisation aux médias sociaux. La Cnil dénonce les dérives de Gossip, une appli de potins anonymes - Politique. Application controversée, Gossip est dans le collimateur de la Cnil. La commission vient de lancer une mise en demeure contre la société éditrice du logiciel et lui ordonne de se conformer à la loi. Le procureur de la République est alerté. Les potins, les ragots, les commérages, la commission nationale de l’informatique et des libertés voit ça d’un mauvais œil. Surtout lorsque ces racontars sont produits via une application mobile dans laquelle n’importe qui peut dire tout et n’importe quoi sur quelqu’un qu’il connait, propager les rumeurs à l’ensemble de ses contacts, le tout sans craindre de pouvoir être identifié par sa cible.

Consternant, n’est-ce pas ? C’est pourtant bien le « service » que propose Gossip, une application pour Android et iOS dont la triste notoriété s’est forgée l’an passé lorsque son existence a éclaté au grand jour. Les médias avaient alors accordé une certaine attention à ce logiciel qui avait fait couler beaucoup d’encre. Lire. À propos. The Formation of Love. By Carlos Diuk, Facebook Data Science This week, Facebook Data Science is shipping love in the form of a series of blog posts. This is installment 5 of 6; see the entire series here! This research has been conducted on anonymized, aggregated data. Love is in the air! Or rather, it's written on your Facebook timeline. Couples are formed, and the news is shared with the world on Facebook by changing statuses from "Single" to "In a relationship". Relationships start with a period of courtship: on Facebook, messages are exchanged, profiles are visited, posts are shared on each other's timelines.

However, don't be discouraged by the decrease in online interactions, as the content of the interactions gets sweeter and more positive. This study was performed on a sample of anonymized, aggregated Timeline posts exchanged by couples worldwide, although the positive versus negative emotions focuses on posts written in English.