background preloader

Atelier vidéo

Facebook Twitter

Portail ressources – éducation aux images | Acap – Pôle régional image. Le cadre (Court-circuit) - Pierre Alain de Garrigues. Realiser un reportage video. Accueil. Atelier création documentaire | Portail ressources – éducation aux images. Partage d’images au lycée Edouard Branly à Amiens De l’écriture au montage, sans oublier les étapes de tournage, suivez le processus de création d’un film documentaire, avec une classe du lycée Edouard Branly à Amiens. Saint-Leu, la petite Venise du nord, le film d’atelier documentaire du lycée Branly Un film d’atelier documentaire à la découverte du quartier Saint-Leu, à travers le regard d’apprentis cinéastes amiénois du lycée Edouard Branly. Un atelier encadré par l’Acap. Présentation d’expériences éducatives autour du documentaire Présentation de différentes démarches et expériences consacrées au documentaire et aux médias proposées lors d’une rencontre régionale d’éducation à l’image organisée par l’Acap.

Télécharger le document au format PDF Atelier raconté : Les vues Lumière Témoignage de Namir Abdel Messeeh, cinéaste intervenant, sur le réel et les vues Lumière : présentation de démarches menées dans le cadre d’ateliers de découverte cinéma destinées au,x enfants et aux adolescents. Les logiciels pour faire du traitement vidéo - [Académie de Lyon, Arts plastiques] Voici une liste de logiciels gratuits et quelques fois libres qui permettent de faire du traitement vidéo : Sur tablette android : KineMaster : application gratuite, en français, assez complète et simple d’utilisation pour faire du montage vidéo sur tablette.

Pas de publicités mais un filigrane « made with kinemaster » en haut à droite de votre vidéo. Il faut payer 3,56 euros par mois (ou 28,46 euros pour l’année) pour l’enlever et avoir accès à d’autres ressources (des effets et des transitions supplémentaires par exemple). Permet d’utiliser de la vidéo ou des images fixes, il est possible d’activer la fonction caméra ou appareil photo directement à partir de l’application, on peut superposer plusieurs pistes vidéo (sur certaines tablettes) ainsi qu’une piste son, une piste images fixes, du texte et on peut même écrire ou dessiner à la main par dessus la vidéo.Plus de détails ici.Le site de l’éditeur Sur ordinateur fixe ou portable Capture d’écran du logiciel : Cours de cinéma : réalisation de films et meilleures formations et études en cinéma.

Echelle des plans et cadrage - espace-art-college. Les pratiques artistiques concernées par le cadrage et l’échelle des plans Le champs de vision est l'ensemble de ce que l’œil peut percevoir latéralement (angle de vue). La profondeur de champs est tout de ce que l'œil peut percevoir jusqu’à l'horizon. La profondeur de champs s'étend du premier plan jusqu'à l'arrière plan par une succession de plans intermédiaires. Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans le plan, qui est en dehors du cadre. Par exemple: Lorsque l'on voit quelqu'un qui semble surpris par quelque chose que l'on ne voit pas dans le cadre, nous nous interrogeons sur ce qui le surprend que nous ne voyons pas. Le cadrage consiste à la fois à réduire le champs de vision pour se focaliser sur un sujet, un objet ou un élément de l'ensemble jusque dans ses détails.

L’échelle des plans représente les différentes étapes du cadrage. Des éléments des plans précédents disparaissent alors que des détails apparaissent dans les suivants. L’échelle des plans: Echelle des plans – cadrages – De quoi s'y retrouver. Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives.

L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux. Ainsi, selon la place qu’occupe le sujet ou le décor, sachant qu’un peu s’absenter au profit de l’autre, on pourra faire dire à l’image des choses différentes.

Il permet de situer où se déroule l’action. Braveheart – Mel Gibson Très gros plan. Regles cadrage video.