background preloader

Atelier vidéo

Facebook Twitter

Cours de cinéma : réalisation de films et meilleures formations et études en cinéma. Echelle des plans et cadrage - espace-art-college. Les pratiques artistiques concernées par le cadrage et l’échelle des plans Le champs de vision est l'ensemble de ce que l’œil peut percevoir latéralement (angle de vue). La profondeur de champs est tout de ce que l'œil peut percevoir jusqu’à l'horizon. La profondeur de champs s'étend du premier plan jusqu'à l'arrière plan par une succession de plans intermédiaires. Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans le plan, qui est en dehors du cadre. Par exemple: Lorsque l'on voit quelqu'un qui semble surpris par quelque chose que l'on ne voit pas dans le cadre, nous nous interrogeons sur ce qui le surprend que nous ne voyons pas.

Le cadrage consiste à la fois à réduire le champs de vision pour se focaliser sur un sujet, un objet ou un élément de l'ensemble jusque dans ses détails. L’échelle des plans représente les différentes étapes du cadrage. Des éléments des plans précédents disparaissent alors que des détails apparaissent dans les suivants. L’échelle des plans: Echelle des plans – cadrages – De quoi s'y retrouver.

Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case.

L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux. Ainsi, selon la place qu’occupe le sujet ou le décor, sachant qu’un peu s’absenter au profit de l’autre, on pourra faire dire à l’image des choses différentes. Il permet de situer où se déroule l’action. Braveheart – Mel Gibson Très gros plan. Regles cadrage video.