Weetamoo, cheffe guerrière amérindienne. Weetamoo, aussi connue sous les noms de Weetamoe, Namumpum ou encore Tatapanunum (entre 1635 et 1640-1676) est une cheffe amérindienne Pocasset Wampanoag. Fille de sachem Fille du sachem Corbitant, chef des Pocassets, et d’une de ses femmes, Weetamoo nait entre 1635 et 1640 dans l’actuel Massachusetts.
Elle a une jeune sœur, Wootonekanuske. Son père n’ayant pas de fils, sa qualité d’aînée fait d’elle l’héritière du rôle de sachem des Pocassets. Weetamoo grandit dans le plus important village Pocasset, Mettapoisett (actuel Cap Cod, Massachusetts). Le mariage avec Wamsutta Quelques années après sa quête de vision, Weetamoo épouse Wamsutta, l’aîné de Massasoit, sachem des tribus Wampanoag, dont font partie les Pocassets. En 1661, la mort de Massasoit fait de son fils, Wamsutta, le sachem des tribus Wampanoag. La guerre du roi Philippe Metacomet-Philippe prend la succession de son frère et les relations entre les Wampanoag et les colons se tendent.
Liens utiles J’aime ça : J’aime chargement… Weetamoo - Encyclopédie de l'Histoire du Monde. Weetamoo (c. 1635-1676, également connue sous les noms de Namumpum et Tatapuanunum) était une femme chef de la tribu Wampanoag de Pocasset, ainsi qu'un chef de guerre pendant la guerre du roi Philip (1675-1678), au cours de laquelle elle s'imposa en tant que grande guerrière, et était également une conteuse de perles et une danseuse rituelle très appréciée. Elle était la fille du grand chef Corbitant de Pocasset, l'épouse de Wamsutta (c. 1634-1662), chef de la Confédération Wampanoag 1661-1662, et belle-sœur de Metacomet (également connu sous le nom de Roi Philip, 1638-1676), le frère cadet de Wamsutta, qui était marié à la sœur de Weetamoo, Wootonekanuske. Pendant la guerre du roi Philip, Weetamoo commandait ses propres forces alliées à celles de Philip, planifiant et dirigeant les attaques contre les colons anglais.
Weetamoo se maria cinq fois et divorça de son quatrième mari, Petonowit, lorsqu'il rejoignit les colons anglais contre Philip en 1675. Vie et mariage Tromperie et guerre.