background preloader

Ceinture orange : Programme de pleine conscience et théorie ACTE (ou pgr d'écoute de Kadja Keller), => Visionnage du film " C'est quoi le bonheur pour vous ? ".

Facebook Twitter

Le film c'est quoi le bonheur pour vous gratuit pendant 48 heures - Innovation en Éducation. À l’occasion de la journée mondiale du bonheur le 20 mars et par élan de solidarité au vue des évènements actuels, le film C’est quoi le bonheur pour vous?

Le film c'est quoi le bonheur pour vous gratuit pendant 48 heures - Innovation en Éducation

Sera en accès gratuit pendant toute la durée de confinement ! Le film C’est quoi le bonheur pour vous? , c’est 4 ans de réalisation et de tournage seul à travers le monde, sans équipe de tournage, de perchiste et de caméraman, c’est plus de 1 500 interviews, 800 000 km à travers le monde, 25 pays et 600 interviews publiées gratuitement sur la chaîne youtube dans un seul et même objectif : réveiller les consciences et semer des graines de bonheur ! Véritable livre de développement personnel, il aborde un nombre important de thématiques toutes liées au bonheur et nous met face à nos responsabilités et à nos choix. Le bonheur est vital, indispensable à notre équilibre. Méthode ACTE : accepter et s'engager. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT pour acceptance and commitment therapy) est une psychothérapie appartenant à la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Méthode ACTE : accepter et s'engager

Mise au point par Steven Hayes (dont les travaux initiaux remontent à la première moitié des années 1980), l’ACT combine des techniques de pleine conscience d’origine bouddhiste à l’activation comportementale et aux méthodes issues de la nouvelle analyse du langage et de la cognition qui la sous-tend – la Théorie des Cadres Relationnels. C’est une thérapie fondée dans la méthode scientifique, en lien constant avec la recherche, et qui a montré son efficacité depuis une vingtaine d’années pour toutes les catégories de troubles psychologiques (cf. infra). Le postulat de départ en thérapie d’acceptation et d’engagement est que la souffrance n’est pas signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine.

Nous sommes des êtres sensibles, nous ressentons le plaisir et la douleur. Calme et attentif comme une grenouille : Ton guide de sérénité. Méditation pour les ados, gérer les émotions désagréables. Emotions : une méditation gratuite pour les adolescents. Un amour au Naturel – Audios de relaxations gratuits pour enfants. Pascale Picavet. Prendre soin mental incertitude. Méditation par Petit BamBou. Mes émotions - Isabelle Filliozat - Accès libre Coronavirus. Quand je ressens je peux 1. Kit secours emotions. Établissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole.

Réalisé par le Dr Versaevel et les équipes soignantes des services du Dr Lajugie (secteur 59G07 EPSM Lille-Métropole) et du Dr Verlhac (EPSM Val de Lys – Artois) L’anxiété et le stress touchent tout le monde.

Établissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole

Mais il y a le « normal » et « l’excessif ». En France, les personnes souffrant d’anxiété « excessive », c’est-à-dire souffrant d’un trouble anxieux, représentent une personne sur cinq. Une infime partie d’entre elles demandent des soins. Pourtant, les conséquences des troubles anxieux peuvent être importantes : souffrance, dégradation de la qualité de vie, tensions relationnelles, dépression, addictions, mauvaise santé physique..

Ce programme est une thérapie en « self-help », c’est-à-dire à réaliser soi-même. Ce programme a été conçu pour : Mieux vivre les périodes de stress Mieux vivre avec l’anxiété (anxiété généralisée, crise d’angoisse…) Eviter une récidive de dépression Les objectifs sont : Établissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole. Programme de thérapie basée sur la pleine conscience élaboré par les Drs Jeanson et Versaevel (secteur 59G07 EPSM Lille-Métropole) Quand nous regardons la souffrance de près, nous voyons qu'elle ne vient pas que des situations ou des événements difficiles que nous vivons.

Établissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole

La souffrance vient aussi de notre façon de réagir aux choses. Ce sont nos idées négatives et notre façon de prendre pour vraies ces idées négatives qui nous font souffrir. Ce programme de thérapie va m'apprendre à identifier et à prendre de la distance avec mes pensées, en pratiquant la méditation de pleine conscience. L'évaluation scientifique de ce programme a démontré qu'il était efficace.

Si je veux des détails sur l'utilité de ce programme, je peux lire « à quoi sert ce programme ? Pour nous poser une question ou nous adresser vos commentaires :tbpc@epsm-lm.fr. Katja Keller : programme pour développer l'oreille absolue.