background preloader

Publicité trompeuse

Facebook Twitter

Les astuces des supermarchés et marques pour vous tromper sur les prix : Les astuces des supermarchés et fabricants pour masquer les vrais prix. RPF. Code de la consommation. Toute publicité qui met en comparaison des biens ou services en identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent ou des biens ou services offerts par un concurrent n'est licite que si : 1° Elle n'est pas trompeuse ou de nature à induire en erreur ; 2° Elle porte sur des biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif ; 3° Elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives de ces biens ou services, dont le prix peut faire partie.

Code de la consommation

Définition Publicité mensongère (Publicitor) Des techniques de vente très agressives - RTBF Au quotidien. Les consommateurs croient-ils à la publicité? A la question, « croyez-vous ce que raconte la pub?

Les consommateurs croient-ils à la publicité?

», voilà ce que répondent les personnes interrogées: -47% répondent « parfois » Hard selling - Définition du glossaire marketing. Publicité mensongère. Comme tout le monde, j'imagine, il m'arrive assez souvent de trouver que la pub nous prend pour des imbéciles.

Publicité mensongère

Certaines affirmations ou certains slogans paraissent si mensongers ou caricaturaux qu'il me prend parfois de rêver à un "droit de réponse", aux frais de l'annonceur. Et à un mea culpa de ce dernier dans lequel il reconnaîtrait qu'il s'est moqué du monde et promettrait de ne plus le faire. C'est un communiqué de la CFTC en date du 17 décembre qui m'inspire ces idées vengeresses. Médias & Publicité : L'Oréal accusé de publicité mensongère au Royaume-Uni. Le régulateur britannique a interdit mercredi deux publicités pour un fond de teint du groupe français, l'accusant de publicité mensongère.

Médias & Publicité : L'Oréal accusé de publicité mensongère au Royaume-Uni

«Excessivement retouché». C'est ainsi que la députée libérale démocrate Jo Swinson a caractérisé les photos utilisées dans deux campagnes publicitaires de L'Oréal destinées à être diffusées dans des magazines outre-Manche. Dans la première, l'actrice américaine Julia Roberts vante les mérites du fond de teint de Lancôme, une filiale du groupe, qui est censé «recréer l'aura d'une peau parfaite». La deuxième campagne met en scène la top model Christy Turlington, dont le visage est partiellement recouvert d'un fond de teint anti-âge de la marque Maybelline, une filiale américaine du géant des cosmétiques français. Jugeant les photos des deux campagnes trop retouchées et «non représentatives des résultats que les produits sont en mesure de fournir», Jo Swinson a porté plainte auprès de l'Advertising Strandards Authority (ASA) et a obtenu gain de cause.

Publicite_mensongere-les_risques. Pub mensongère : Nutella condamné aux Etats-Unis. Et en France. Ferrero va devoir passer à la caisse.

Pub mensongère : Nutella condamné aux Etats-Unis. Et en France

Accusé par une mère de famille californienne d’avoir floué les consommateurs en vantant son produit comme « un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux », la firme italienne va verser jusqu’à 4 dollars (3 euros) par pot acheté récemment aux Etats-Unis. Elle va devoir aussi « modifier certaines déclarations marketing (sur son site, dans les spots télévisés, etc..) sur le Nutella ». Tout adepte de la plongée de cuillère dans le pot de Nutella se pose donc immédiatement la question : « Pourrais-je aussi être dédommagé pour mes achats en France » ? Car chez nous aussi Nutella loue, dans ses réclames, l’utilité de ses tartines au petit dej’.

Dans une pub Nutella (comme on peut le voir là et là et là) diffusée en France, on trouve en général : Carrefour condamné pour ses promos bidons. Actu Carrefour vient de se faire condamner pour publicité mensongère.

Carrefour condamné pour ses promos bidons

Les produits de son catalogue promotionnel n’étaient plus disponibles en rayon. Une décision judiciaire dont feraient bien de s’inspirer certains magasins Leclerc. Publicité trompeuse : Candia condamnée. Après deux ans de procédure, la CLCV a obtenu la condamnation en première instance de la société Candia pour publicité trompeuse sur son produit « Silhouette Active ».

Publicité trompeuse : Candia condamnée

Présentée comme un coupe-faim et vendue deux fois plus cher que les produits de sa catégorie, cette briquette de lait enrichi en acides gras végétaux n’a jamais fait la preuve de son efficacité. Le produit a été mis sur le marché en 2008 alors qu’un an auparavant l’Agence française de sécurité alimentaire avait rendu deux avis négatifs sur son soi-disant « principe actif ». Publicité mensongère : Nokia présente ses excuses - High-Tech. Le géant des télécoms Nokia a présenté jeudi ses excuses après la diffusion d'une campagne publicitaire qui laissait croire qu'une vidéo avait été filmée avec son nouveau smartphone Lumia 920 alors qu'un tout autre matériel de prise de vue avait servi au tournage.

Publicité mensongère : Nokia présente ses excuses - High-Tech

"Nous présentons nos excuses pour la confusion que nous avons créée", a écrit Nokia dans un article de blog titré "des excuses sont dues". Dans le clip vidéo projeté mercredi à la conférence de presse du lancement du nouveau produit phare de la marque, le smartphone Lumia 920, le reflet d'une vitre révèle que la vidéo n'a pas été tournée avec un téléphone mobile, mais avec un autre équipement de prise vue. "Dans le but de montrer les atouts de la stabilisation optique de l'image (OIS) (qui élimine les images floues et améliore les images prises en faible luminosité, ndlr), nous avons produit une vidéo qui simule ce que nous serons capables de produire avec l'OIS", peut-on y lire.

Nokia dépassé par la concurrence. Intermarché épinglé pour une publicité mensongère. CONSOMMATION Une association porte plainte contre le distributeur qui affirme vendre du poisson issu de la pêche durable...

Intermarché épinglé pour une publicité mensongère

A.C. avec AFP Publié le Mis à jour le L'association BLOOM, qui a pour objectif de sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, a porté plainte contre le géant de la distribution Intermarché pour publicité mensongère dans une campagne vantant ses pratiques de pêche. «Intermarché a produit une campagne de publicité qui vante les mérites de ses pratiques de pêche et qui estampille ses produits de pêche d'un label, qui n'en est pas un, de pêche responsable alors que, pour certains des poissons mentionnés explicitement, il s'agit d'espèces capturées avec des chaluts déployés dans les très grandes profondeurs des océans», a expliqué mercredi à l'AFP Claire Nouvian, présidente de BLOOM.