background preloader

Métier

Facebook Twitter

Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI – Doc'Toulouse

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs. Projetdocumentaireacademique2015. APDEN : « Le prof doc est réduit aux EPI, sans horaires affectés à son enseignement » A l’occasion du changement de nom de la FABDEN, petit tour d’horizon sur le rôle du professeur documentaliste et son enseignement.

APDEN : « Le prof doc est réduit aux EPI, sans horaires affectés à son enseignement »

Entretien avec Florian Reynaud, président de l’APDEN. Florian Reynaud La FABDEN est récemment devenue l’A.P.D.E.N. Pourquoi ce changement de nom ? La FADBEN a été créée en 1972, en tant que Fédération des associations des bibliothécaires documentalistes de l’Education nationale. En 2016, nous avons souhaité clarifier l’identité de l’association, dans un souci de mise en cohérence avec l’actuelle réalité du métier, en optant pour la dénomination ‘Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale’, ou A.P.D.E.N, plus compréhensible par tous, et notamment par les collègues entrant dans le métier.

Les contenus d’enseignement sur l’information-documentation et l’éducation aux médias et à l’information ont été publiés dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015. Que pensez-vous de la formation des professeurs documentalistes ? Fériel Boudjelal. Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ? C'est l'histoire de Marie, professeure documentaliste en Anjou.

Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ?

Elle pensait profiter de la réforme du collège et participer aux EPI, les nouveaux enseignements interdisciplinaires, à l'accompagnement personnalisé (AP) ou encore à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) qui tombent pile poil dans ses attributions. Mais pour Marie comme pour beaucoup d'autres professeurs documentalistes la réforme du collège reste insaisissable. Juste un mirage ? La déconvenue de Marie Marie Ligonnier Wouezel nous a envoyé une copie de la lettre qu'elle a adressé à la ministre de l'éducation nationale. " Je voulais participer à l’AP mais voilà, je n’ai pas d’heures disciplinaires à l’emploi du temps des élèves. Des textes pourtant positifs Cette déconvenue peut surprendre.

Les nouveaux programmes accordent une large place à l'EMI. Des situations contrastées "Le problème c'est le paiement des heures ", explique une professeure documentaliste du Pas de Calais. François Jarraud. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle. Cycle 2 - CP-CE1-CE2 - apprentissages fondamentauxCycle 3 - CM1-CM2-sixième - consolidationCycle 4 - cinquième-quatrième-troisième - approfondissements À la fin du collège, les élèves ont acquis un socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Tout savoir sur le collège 2016. [FADBEN] Les trois dernières enquêtes, comportant des questions récurrentes, nous permettent de disposer d’éléments fiables, recueillis à partir de panels différents.

[FADBEN]

Ainsi, il ressort que trois professeurs documentalistes sur quatre participent au conseil pédagogique dans leur établissement, ce qui peut paraître peu. 35 à 40 % participent au moins à un conseil d’enseignement, ce qui est relativement faible quand on sait l’importance de l’interdisciplinarité. La proportion d’élus au CA est par contre importante, concernant quatre collègues sur dix, ce qui peut relever de stratégies relatives à la gestion et à la reconnaissance dans l’établissement, au-delà, bien sûr, de l’engagement d’une telle démarche. Le cadre pédagogique : des volontés individuelles sans cohérence nationale Le CDI : un manque de considération pour sa fonction didactique. Le classeur de la doc.