background preloader

Education à l'information compétences info-doc

Facebook Twitter

Le copié collé au service des apprentissages des élèves. Le document de collecte Paf Académie Toulouse M Carbillet. [FADBEN] Pour prolonger la réflexion engagée dans le premier volume de Mediadoc sur l’Education aux médias et à l’information et afin d’envisager les perspectives que pourrait recouvrir l’EMI, nous prenons le parti de l’aborder comme un « énoncé », au sens où l’entend Michel Foucault dans L’archéologie du savoir. Nous postulons que l’information-documentation, la culture de l’information, l’EMI et peut-être encore la translittératie sont constitutifs d’autant de champs de savoirs dont la mise en œuvre, sous la forme d’une « éducation à » ou d’un enseignement, suppose leur articulation épistémologique.

Ce premier niveau de conceptualisation peut trouver une résonance, chez les professeurs documentalistes, avec le concept de « trivialité ». En écho à l’idée de « transformation des énoncés » exposé par Michel Foucault, Yves Jeanneret développe avec ce concept de trivialité une théorie à même d’apporter de la matière et des pistes propres à formaliser un cadre théorique à une pratique enseignante. La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. [FADBEN] Il nous semble en effet nécessaire de disposer d’une lecture suffisamment développée, de nature à répondre à un double objectif : il s’agira tout d’abord de cerner les aspects positifs comme les aspects négatifs de ces projets de programmes a priori, avant de proposer certaines voies d’amélioration en ce qui concerne la mission pédagogique des professeurs documentalistes.

Ce second axe de réflexion permettra d’examiner la réponse apportée à des enjeux pédagogiques reconnus dans certains textes officiels, mais de manière non systématique : ainsi, les textes officiels les plus importants, les plus proches des préoccupations observées sur le terrain, ne sont pas satisfaisants. 1. De l’information-documentation dans les programmes a) Une approche inégale de la recherche d’information Dans le détail de chaque discipline, la lecture est moins positive. [Le détail est présenté dans la publication complète, selon l’ordre des programmes présentés] 2.

Fadben analyse projets programmes cycle 3 cycle 4. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.

Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. [FADBEN] Égard, le pluralisme des approches, théoriques et pratiques, qu’elles émanent de la recherche ou des professionnels, atteste de la richesse des questionnements en cours et de leurs réalisations. Ces convergences et ces clivages, qu’ils aient un fondement épistémologique, qu’ils pensent la place et la relation entre « information » et « média », qu’ils portent sur les contenus à enseigner, ou qu’ils interrogent la pertinence de certains outils, sont autant de promesses d’un dialogue fécond.

C’est sans doute là l’une des caractéristiques de l’émergence du numérique que de susciter des « possibles », dont l’inscription de l’EMI dans la loi est un exemple. Ce nouveau paradigme dessine de nouvelles approches dont il nous faut appréhender en conscience et avec raison les perspectives didactiques et pédagogiques, du moins si l’on souhaite donner une cohérence à l’EMI, en privilégiant la réussite des élèves.

Culture de l'information. Bordeaux 2009 10. Matrice EMI TraAMDoc Toulouse. [FADBEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques.

Afin de diversifier l’activité de l’élève, la recherche documentaire, selon des productions documentaires variées et complexifiées par rapport au collège, permet de conduire à la maîtrise individuelle et citoyenne des environnements informationnels et numériques, avec le souci d’une organisation personnelle, raisonnée, de l’accès à l’information. Comme en collège, une notion peut être l’objet d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. 1. 2. 3. 4. [FADBEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement.

Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique. 1.

A l’école primaire, les élèves ont eu l’occasion de se familiariser avec les outils informatiques et avec quelques ressources numériques adaptées. En sixième, il s’agit de consolider ces notions et de permettre aux élèves, progressivement, tout au long du collège, de s’approprier des environnements qu’ils doivent adapter à leurs besoins. 2. 3. 4. Classe de cinquième. [FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1].

Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. GRCDI Curriculum 12 propositions Introduction. La culture de l'information. Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème : 7 classes et 13 questions pour évaluer les acquis. Présentation de l’évaluation Contexte de l’évaluation : En 2010-2011, les élèves de toutes les classes de 6e de mon collège ont eu, à mon initiative, sept séances d’information-documentation par demi-classe en début d’année. La dernière de ces séances, en janvier-février, était consacrée à l’évaluation des compétences acquises au cours de la formation. L’objectif de cette formation initiale à la recherche documentaire était de permettre aux élèves d’acquérir rapidement un premier niveau d’autonomie procédurale dans leur recherche d’information.

Retrouver un livre (livre de fiction et livre documentaire) par sa cote dans le CDI,rechercher une information dans un dictionnaire et utiliser le type de dictionnaire adéquat,rechercher une information à l’intérieur d’un livre documentaire, en se servant des clés du livre,formuler des mots-clés,faire une recherche simple à l’aide du logiciel documentaire du CDI, BCDI. Le but de cette évaluation était de : Objectifs de l’évaluation : Prolongements : Grains et germinations de compétences info-documentaires pour la 6ème. Il n’existait pas de panel d’outils attractifs qui permettent d’évaluer les connaissances des élèves à l’entrée en 6ème en matière de compétences info-documentaires afin d’adapter les parcours proposés. Nous avons décidé de le construire. Il s’agit de mettre en place des instruments capable cerner les savoirs de chaque élève afin de lui proposer un chemin personnalisé d’apprentissage.

Par ailleurs ces grains peuvent aussi être utilisés pour ré-enclencher la mémoire ou encore pour évaluer les compétences info-documentaires acquises. Constat de départ : Tous les élèves n’arrivent pas au collège avec les mêmes bagages. C’est pourquoi nous proposons la mise en place de tests simples et ludiques qui permettent de mieux cibler les séances à prévoir.

Quelles sont les compétences des élèves à l’entrée de 6ème ? Mettre en place des outils rapides de diagnostic va permettre de confronter objectifs à atteindre et bagages des élèves. Pourquoi est-il important de les prendre en compte ? Référent Cadre. Collège Jean Pelletier - Livret d'Initation à la Recherche Documentaire 6ème. La formation en information-documentation. Les élèves de sixième du collège Charles Gounod bénéficient d’une formation en information - documentation se déroulant tout au long de l’année scolaire. Pour chaque élève, la formation est constituée de 10 heures de cours, 2 exercices notés et une évaluation sommative. La mise en place de la formation Pour ne pas rajouter des heures supplémentaires à l’emploi du temps d’un élève de sixième, les cours se déroulent en classe entière ou en demi-classe sur des heures de français, mathématiques.

Les professeurs de discipline ont donc l’occasion de dédoubler leur classe pour des travaux plus spécifiques (travail de groupe, utilisation d’un logiciel en mathématiques...). La formation s’effectue aussi sur des heures d’ATP ou lors de l’absence d’un professeur. Chaque élève a un classeur / lutin de formation qui sera utilisé lors des formations ultérieures en 5ème, 4ème et 3ème.

Les séquences Au fur et à mesure les séquences seront mises en ligne. Séquence 1 : La découverte du CDI Post Scriptum : Mediadoc-11_Marie Nallathamby. IRD 6ème.