background preloader

EMI Lycée

Facebook Twitter

La sérendipidité : une pratique informationnelle pas si hasardeuse. [Séance] "#Caricature et dessin de presse" proposée sur le site des professeurs-documentalistes de l’@acaixmarseille. ☑ressources & ☑projets □Séminaire Académique Numérique Educatif #semnum2017 #BRNEDU @DANEMontpellier 30/3 @Edu_Num. Infos sur Internet : pour le meilleur et pour le pire - 3e épisode aujourd'hui à 10h55 et 17h50 sur #RTSUn et à 22h40 sur #RTSDeux #SdM2017. « Droit à l’oubli » numérique : le Conseil d’Etat demande une explication de texte à la justice européenne. Article intéressant: le #decodex n'est pas la panacée et pose des questions de légitimité, mais ça reste un support pédagogique constructif.

Droit à l'oubli : au Conseil d'État, l'usine à gaz de la désindexation des données sensibles. Trois consultations à la @CNIL sur le règlement européen sur la protection des données #GDPR #RGPD. L'intelligence artificielle de Google contre les trolls. "Fact-checking": fondement du journalisme ou miroir aux alouettes. Decodex. : D'où viennent les images diffusées aux infos ? La carte des médias français. Qui possède quel média? Par @mdiplo. "Quand Facebook aura tué les sites d'information en ligne" "Combien rapportez-vous à Facebook chaque jour ?" Y'a du boulot ! "Dans 75% des cas, les internautes sont incapables de repérer les "fausses informations"

Facebook annonce une série de mesures pour lutter contre les fausses informations. "Créer un mur de téléchargement légal" une idée de @julie_revillier. les détails sur le site #docsdijon #EMI. Fausses images et propagande de la bataille d’Alep. Qu'est-ce que le #BigData et ses enjeux ? Vidéo #pédagogique en 3 minutes. IDBase 65 : Analyse de "Les moteurs de recherche" 6°, de Claire Cassaigne. #didactiqueInfodoc #leprofdocestla. Ha ? Et dire qu'on pensait que c'était les #profsdocs qui le faisaient depuis des années ! On nous aurait menti ?! □ Fiche-élève, fiche pédagogique en informat°-documentat° : des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre. Eléments pr une didactisation des notions "Type d'information" et "Evaluation de la source". #profsdocs #didactiqueInfodoc #InfoDoc.

Wikipedia : pour une critique pertinente @FR_Conversation. Le droit d’auteur et la recherche d’images sous licences « libres » Une solution : un véritable enseignement de l'information et des médias, progressif et structuré, pour tous les élèves ! #profsdocs. "Actualisation du guide 'plagiat' de l'ORI (USA) : pour une rédaction éthique et intègre avec beaucoup d'exemples" Dossier : Les usages sociaux du numérique – Mondes Sociaux. Yolande Maury. (Re)penser l’éducation à l’information et aux médias dans le contexte du web social.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. IDBase 64 : Analyse de "Face à l’info… je décrypte !" 3e-2nde, de F. Jacolin et al. #didactiqueInfodoc #profdocs. Fiche-élève, fiche pédagogique en #InfoDoc: des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre. LTC #profsdocs. L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques.

Eléments pr didactiser notion "Economie de l'info°". Par B. Epron "Économie du Web: Oligopole, données et. Une culture de l'information et des médias, y compris numériques, ce serait pas mal non plus... Les #profsdocs sont formés, et volontaires ! L'Information-Documentation en dix tableaux : ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. Liberté d'expression et théories du complot: France Télévisions et «20 Minutes» ont répondu à vos questions.

Bien intéressant cet entretien: Olivier Ertzscheid : "Aucune technologie sociale n'est neutre" L’actualité du droit de l’information du 17 septembre au 22 octobre 2016 en quelques tweets. Plus aucun tweet n'échappera au FBI #dataminr. Des cours de sciences de l’information et de la communication de la 6e à la Tle ! Au CLEF à la Ciotat. Péda Freinet. #Médias : mobilisons-nous pour aider les élèves à se repérer et à décrypter l'#info. Participez à la @LaSpme 2017 ! Cinq compétences clés pour le 21e siècle.

3ème remarquable analyse de @Calimaq: "Quel statut pour les données de la recherche après la loi numérique ?" Pour une mise à jour sur les algos de Google, voir la liste WebRankInfo: "les 17 algos à connaître (référencement)" Pensez à régler les paramètres de votre compte: "Pub : Google va croiser encore plus de vos données personnelles" Un entretien passionnant avec Katherine Hayles sur Culture, "Bien penser à l’ère numérique" #HumanitésNumériques. "Cinq outils pour détecter les plagiats", mais pas de mention de Compilatio. Tineye à signaler pour les images. "Voyage dans les profondeurs de Facebook" et une dataviz effectivement impressionnante. Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli".

Vous travaillez sur la question de la mémoire et des traces.

Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli"

En quoi le numérique a-t-il marqué une mutation dans ce domaine ? Je qualifie volontiers cette mutation de tournant anthropologique. En effet, si jusqu'à l'avènement du numérique, la lutte contre l'oubli nécessitait un véritable déploiement d'énergie, de moyens et d'innovations technologiques, le numérique a introduit une rupture, voire une inversion de ce processus : les systèmes de communication, de production, d'inscription et de partage via les réseaux ou les supports numériques ont engendré une traçabilité automatique, condition de nos activités et donc préalable à toute véritable intention de "faire trace". Par exemple, le simple fait de consulter un site internet laisse une trace numérique bien que nous ne soyons alors pas dans une démarche "d'expression". Il y aurait donc aujourd'hui une inversion dans l'équilibre entre mémoire et oubli ?

Il faudrait donc repenser l'oubli ? #VEN Mise à jour de référentiels pour l’école numérique. Présentation et évolutions #CARINE #CARMO. Pourquoi les gens se laissent-ils aussi facilement berner par la #désinformation ? 2️⃣ nouvelles brochures d'#ÉducationAuxMédias à l'#information pour préparer la #Rentrée2016. Les licences libres, le cadre juridique du #LogicielLibre #Communs #Copyleft.

Très utile : "Petit manuel pour lutter contre les pensées simplistes après les attentats" D'une brûlante actualité... Une lecture indispensable : G.Bronner, La pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques. "La cyber-citoyenneté : nouveaux droits, nouveaux risques" L'honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ? Interview de F. Berrod, professeure en droit: "Sa vision de la doctrine en droit européen et de l’ #OpenAccess "

EMI - Recherche sur Twitter. #LesClésDesMédias ➡ 5 nouveaux épisodes en ligne ! #ÉducationAuxMédias et à l'#information. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Les clés des médias.