background preloader

Seconde Guerre Mondiale

Facebook Twitter

Seconde Guerre mondiale. Conflit planétaire qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon et leurs satellites, Hongrie, Slovaquie, etc.).

Seconde Guerre mondiale

Introduction La Seconde Guerre mondiale, qui coûta la vie de plus de 40 millions de personnes, a duré six ans, du 1er septembre 1939, date de l'agression allemande contre la Pologne, au 2 septembre 1945, jour où le Japon capitula. Circonscrite à l'origine à l'Europe, elle devient véritablement mondiale avec l'entrée dans la guerre, en 1941, de l'URSS, du Japon et des États-Unis. Le nombre des belligérants, la nature et la puissance des moyens mis en œuvre, le caractère idéologique du conflit donneront plus d'ampleur encore à cet affrontement qu'à celui de 1914-1918. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1. Les étapes importantes de la Seconde Guerre mondiale. Histoire de la Seconde Guerre Mondiale : 1939-1945.

2e GUERRE MONDIALE. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

La Seconde Guerre mondiale. Seconde Guerre mondiale - Archives vidéo et radio Ina.fr. La seconde Guerre Mondiale en Couleur 01 sur 13 Le temps des dictatures. Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Musée. La Seconde Guerre mondiale - La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942. Les commandos de la mort 1/2: les fosses. Les commandos de la mort 2/2: les Buchers.

Mémoires des déportations 1939 - 1945. Le grenier de Sarah, introduction à l’histoire de la Shoah. Centre d'enseignement de la Shoah. Mémorial de la Shoah. Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes.

Mémorial de la Shoah

Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo.

Encyclopédie multimédia de la Shoah. Nuit et Brouillard 1 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956.

Nuit et Brouillard 1 de 2

Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3].

D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort. Nuit et Brouillard 2 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956.

Nuit et Brouillard 2 de 2

Grands Entretiens. 19 mars 2012 - Vichy face à la Solution finale. C’est d’un sujet douloureux que traite aujourd’hui Herodote.net : le rôle de Vichy dans la persécution des Juifs en France.

19 mars 2012 - Vichy face à la Solution finale

Dans un livre dense qui vient de sortir en librairie, l’historien franco-israélien Alain Michel réexamine l’idée convenue selon laquelle «un quart des Juifs de France auraient été exterminés en raison de Vichy et les trois quarts sauvés grâce à des citoyens anonymes». Cette idée a été diffusée par l’historien et avocat Serge Klarsfeld comme par l’historien américain Robert Paxton, auteur d’un livre fameux : La France de Vichy, 1940-1944 (Seuil, 1973). Des certitudes remises en question Mais Alain Michel ne se satisfait pas de ce manichéisme rassurant. Ainsi qu’il le confie dans l’introduction de son ouvrage, plusieurs observations l’ont amené très tôt à en douter. Lui-même issu d’une vieille famille juive de Lorraine n’a entendu dans son enfance que des récits d’une grande banalité à propos de l’Occupation. Et qu’a dit René de Chambrun à Alain Michel ? André Larané. Archives Normandie 1939-45.

Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ... Sous les bombardements. Bombarder l'Europe Nazie. Contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé.

Bombarder l'Europe Nazie

Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Bombarder l'Europe Nazie Contenu : La Résistance. Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions.

la Résistance

Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. L'ambition de Hitler est de modeler autour du grand Reich germanique (Grossdeutschland) une Europe inféodée, contrainte de mettre ses richesses humaines et économiques à sa disposition. La résistance française (Cours d'histoire)

1940-1944 : La Seconde Guerre mondiale. La resistance française - documentaire histoire - 2nde guerre mondiale. Femmes résistantes. Oradour retour sur un massacre. Les répressions allemande et vichyste contre la Résistance - Le Mont-Valérien pendant la Seconde Guerre mondiale - Le Mont Valerien, haut lieu de la mémoire nationale. Le 1er juin 1942 le général SS Karl Oberg est nommé « Chef suprême de la SS et de la police en France ».

Les répressions allemande et vichyste contre la Résistance - Le Mont-Valérien pendant la Seconde Guerre mondiale - Le Mont Valerien, haut lieu de la mémoire nationale

Il prend la relève de la politique de répression en France occupée et poursuit la stratégie du MBF jusqu'à l'automne 1942, date à laquelle la politique des otages est abandonnée. La SS développe ensuite ses propres mesures répressives, alors même que les tribunaux militaires continuent à sévir. Collaborer ou résister (Cours d'histoire) La collaboration. Politique de coopération avec l'Allemagne pratiquée par le gouvernement de Vichy et certains milieux politiques français sous l'Occupation (1940-1944), pendant la Seconde Guerre mondiale. 1.

la collaboration

Les conséquences de l'armistice Découlant de l'armistice du 22 juin 1940 (→ armistice de Rethondes), la politique de la collaboration est au départ librement consentie par le gouvernement de Vichy qui espère ainsi pérenniser son régime, adoucir le sort des Français et négocier sa place dans une Europe dominée par l'Allemagne nazie. Les conditions de l'armistice sont drastiques : la « zone libre » – au sud de la ligne de démarcation qui s'étire de Bayonne à la Suisse en passant au nord de Vichy – sur laquelle le gouvernement français aura toute souveraineté est réduite aux deux cinquièmes du territoire. L'article 3 prévoit une « collaboration » des fonctionnaires français avec les autorités allemandes, mais il ne s'agit pas là cependant d'une collaboration entre les gouvernements. 2. 3.

La Seconde Guerre mondiale.