background preloader

Le Théâtre

Facebook Twitter

Glossaire du théâtre. Glossaire du théâtre Par André G.

Glossaire du théâtre

Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Pièces de théâtre : Textes. Superstitions et traditions au théâtre. Quelques superstitions au théatre : Le vert au théâtre Le mot Corde Côté cour, côté jardin Bonne chance "Merde" pour souhaiter bonne chance.

Superstitions et traditions au théâtre

L'Histoire racontée du Théâtre. Théâtre Hatier. Pieces en entier. Pièces de théâtre - Captation complète ou extraits. En Scènes - Parcours. Le XXème siècle - En Scènes - Parcours. Histoire du théâtre au 20e - Français Première - Les Bons Profs. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Rejeter le réalisme Le Nouveau Roman regroupe sous sa bannière des auteurs très variés, dont la plupart sont édités aux Editions de Minuit.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Le terme, utilisé pour la première fois par Emile Henriot dans Le Monde du 22 mai 1957, sera repris par Alain Robbe-Grillet, qui publie en 1963 Pour un Nouveau Roman [1]. Ce « courant » influencé par Flaubert, Kafka ou Virginia Woolf s'inscrit dans un rejet du modèle absolu que constitue le roman du XIXe siècle, un roman bourgeois et réaliste. Les Nouveaux Romanciers rejettent la notion de personnage, privilégiant des figures peu caractérisées, parfois sans nom, des personnages parcellaires, dont le roman ne brossera pas le portrait, et qui ne sont pas systématiquement placés au centre de l'intrigue.

Ces auteurs construisent également des intrigues énigmatiques, très souvent soumises à la conscience d'un sujet narrateur dont la vision de l'histoire est subjective. En Scènes. Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question.

En Scènes

Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marie-Isabelle Boula de Mareuil Introduction Tandis que les grands courants esthétiques et idéologiques des années 1970 tendent à disparaître, l'auteur dramatique contemporain se retrouve sommé, à la fin du XXe siècle, de relever trois défis : celui de représenter ou, à tout le moins, d'interroger l'état du monde ; celui d'inventer un nouveau rapport avec l'Histoire et les histoires ; celui, enfin, de trouver de nouvelles voies formelles et poétiques pour une écriture qui ne saurait reproduire des modèles anciens devenus caduques.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Aperçu de la diversité des formes En parcourant brièvement le corpus édité au cours de ces trente dernières années, il semble à première vue impossible de distinguer différentes « catégories » d'écriture, tant les pièces produites présentent de différences les unes par rapport aux autres. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marie-Aude Hemmerlé Introduction.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marie-Aude Hemmerlé Contextualisation L'entrée dans les années soixante marque la fin d'une période de calme, voire de faste pour les sociétés occidentales et l'avènement d'une période de bouleversements et de changements majeurs qui s'expriment dans les arts mais qui sont avant tout d'ordre politique, économique et social.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Appréhender ces vingt années de création théâtrale peut se faire uniquement en prenant en compte les modifications de l'état du monde. Ce n'est pas seulement une évolution de la société occidentale qui est en marche mais bien une mutation du paysage mondial qui s'opère et touche tous les continents. Les révolutions ne sont pas toujours armées, elles suivent parfois d'autres voies. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marion Chénetier-Alev Introduction Lorsqu'en 1954 la troupe du Berliner Ensemble présente pour la première fois à Paris les spectacles de Bertolt Brecht, il n'y a qu'une semaine de représentations et le public est assez peu nombreux.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Mais le choc que ces spectacles produisent sur des critiques comme Bernard Dort ou Roland Barthes suscite du jour au lendemain un formidable engouement pour l'œuvre et la théorie du dramaturge allemand qui va influencer de façon décisive le théâtre français jusqu'à nos jours. Au tournant des XIXe et XXe siècles, de grandes figures telles qu'Artaud, Craig, Appia, Copeau ont déjà contribué à réformer le théâtre en profondeur. La révélation brechtienne est triple : fait rare dans l'histoire du théâtre, Brecht est à la fois un grand metteur en scène, un très grand auteur, et il vient au théâtre avec une philosophie issue de sa lecture attentive de Marx et de Hegel. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Jean-Marie Guillon Introduction S'il y a bien un nom connu de tous ceux qui s'intéressent au théâtre en France, c'est celui de Jean Vilar.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

L'histoire de sa vie croise celles de la plupart des grandes aventures théâtrales de l'après-guerre : le festival d'Avignon, la décentralisation théâtrale, le Théâtre National Populaire, pour ne citer que les étapes les plus importantes de son parcours. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Introduction Au sortir de la Première Guerre mondiale, le théâtre français connaît un essor remarquable.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Il hérite d'abord du travail mené par les tenants du « Théâtre d'Art » qui, à la fin du XIXe siècle, de Paul Fort à André Antoine en passant par Aurélien Lugné-Poe, ont combattu les divertissements spectaculaires qui prévalaient à leur époque, dont la teneur artistique était quasi inexistante et la visée purement commerciale. Ionesco. La Cantatrice Chauve Jean Luc Lagarce piece entiere. Histoire du théâtre aux 18e & 19e siècles - Les Bons Profs. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Marie-Isabelle Boula de Mareuil. En Scènes. Parcours thématique Céline Hersant Introduction Après la fin de l'Ancien Régime, la France entre dans une période trouble : grandeur et décadence du 1er Empire sous Napoléon, Restauration et Monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire, débuts de la IIIe République...

L'instabilité politique est grande et se reflète aussi à travers les prises de positions des intellectuels et des écrivains du XIXe siècle : les romantiques, Lamartine, Chateaubriand, Hugo, Musset, Vigny... sont tous des jeunes gens engagés mais leurs rêves utopiques d'une société nouvelle seront mis à mal par les divers renversements gouvernementaux, les soulèvements populaires et le triomphe d'une bourgeoisie ventripotente. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Céline Hersant.

Vaudeville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vaudeville est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations. Au cinéma et en littérature c'est, par analogie, un film ou un roman comique, proche du vaudeville de théâtre. C'était, à l'origine, un genre de composition dramatique ou de poésie légère, généralement une comédie, entrecoupée de chansons ou de ballets. À partir de la fin du XIXe siècle, le vaudeville devient un genre théâtral caractérisé par une action pleine de rebondissements, souvent grivoise. L'argument le plus caricatural du vaudeville est alors l'adultère et les « portes qui claquent » : les trois personnages essentiels que sont le mari, la femme et l'amant se succèdent rapidement sur scène, se croisent sans se voir, et donnent naissance à la fameuse réplique : « Ciel, mon mari !

Histoire[modifier | modifier le code] Théâtre classique. Théâtre Antique et âge Classique - En Scènes - Parcours. Théâtre tragique : continuité et renouvellement - Français 3e - Les Bons Profs. Théâtre classique. La comédie classique - Les Bons Profs. Le théâtre français au XVIIe siècle. Histoire du théâtre au 17e siècle - Les Bons Profs. La tragédie classique - Les Bons Profs. En Scènes. Introduction C'est au XVIIe siècle, avec la fin des guerres de religion et l'intérêt nouveau que le pouvoir royal porte aux arts, que se développe véritablement le théâtre professionnel en France. Plusieurs troupes de comédiens se sédentarisent dans des lieux exclusivement dévolus au théâtre et profitent du mécénat royal ou nobiliaire.

Le métier s'affirme dans toute sa virtuosité, mettant en avant les premières vedettes des planches. Tout cela favorise un bouillonnement artistique exceptionnel qui donne lieu à des expérimentations et des explorations de toutes sortes, tant dans l'écriture que dans la représentation. Le théâtre au 17e siècle. Le Théâtre du XVIIe siècle. La règle des trois unités. Molière (1622-1673) Molière - Les Fourberies de Scapin - Comédie Française 1998. Le Médecin malgré lui de Molière (pièce intégrale) - Distribution A.

Molière - L'Ecole des femmes - Comédie Française 1999. Corneille (1606-1684) Racine (1639-1699) Marivaux - Les Fausse Confidences - Comédie Française 1971. Commedia dell'arte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. Signifiant littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », c'est-à-dire des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, dont l'anglais. En Scènes. Masques de Carnaval de Venise. Masques de Carnaval de Venise - Ca' del Sol Ca’ del Sol fabrique et vend des masques et des costumes style XVIIIe siècle pour le théâtre et le carnaval, tous de très belle qualité. Les costumes sont à vendre ou à louer : une location pour 24 heures varie de 400 à 600 €, tricorne compris.

Les costumes les plus simples peuvent par contre se trouver aux alentour de 150 €. Et si vous voulez achetez votre propre costume, il vous en coûtera de 2000 à 3000 €. Ca’ del Sol existe depuis 11 ans à Venise et réalise des masques de caractère, aux décorations souvent très belles et originales en attendant... que certains concurrents se mettent à les copier ! Quatre personnes y travaillent également régulièrement pour fournir les théâtres vénitiens. Les Héritiers de la Commedia dell’arte.