background preloader

Présentation - L'Histoire racontée du Théâtre

Présentation - L'Histoire racontée du Théâtre

Bibliographie de pièces adultes pour adolescents - Arts Vivants BM Lyon © Robert_Crum Vous êtes nombreux, notamment les enseignants, à rechercher des pièces de théâtre adultes pour adolescents. Nous possédons en effet un fonds de textes de théâtre écrits spécifiquement pour les adolescents mais ce répertoire a ses limites... Je crois effectivement qu’il n’y a pas de pièces exclusivement réservées aux adolescents : à partir du moment où une pièce est bien écrite, elle peut être conseillée à un adolescent ! Adultères / Woody Allen On retrouve dans ces pièces l’obsession de Woody Allen pour la complexité des rapports humains, spécialement en ce qui concerne le sentiment amoureux. Éclats / Catherine Anne Deux amies à la sortie de l’adolescence. Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville / Catherine Anne En quelques nuits, jeux de cache-cache amoureux entre une jeune femme, une jeune fille, et un adolescent. Soliloque / Brigitte Athéa Une femme de 50 ans tente de convaincre sa fille anorexique de ne pas mourir. 1f Les courtes / Jean-Claude Grumberg Cake !

Pourquoi et comment la monnaie a -t-elle été inventée ? Si l'on consulte la première des définitions données par nos dictionnaires, la monnaie est une "pièce de métal frappée par l’autorité souveraine pour servir aux échanges". Pourtant, les anthropologues et les historiens ont montré que cette définition matérielle de la monnaie n'était pas universelle. Dans le passé, des instruments monétaires très différents - par leur forme, leurs matières et leurs fonctions - ont existé, comme les pains de sel, les pièces d’étoffes, les couteaux, les perles, etc. Ce qu'on appelle "monnaie" Cette question s'est posée tout particulièrement pour les historiens de l'Antiquité. Etant donné que la diffusion de la monnaie d'or et d'argent a eu lieu à l'époque où la démocratie s'est imposée à Athènes, des recherches ont tenté d'établir un lien entre ces changements et le développement des échanges monétaires. La monnaie et l'écriture, premiers moyens pour relier les hommes La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page.

Scènes de bureau - Théâtre d'Air, Zoo Théâtre Travail, boulot, job, carrière, revenu... Les mots reviennent comme une obsession. Qu’il soit passion, calvaire ou subtil mélange des deux, le travail occupe la majeure partie de notre temps d’adulte. Pas étonnant donc qu’il soit très présent dans le paysage théâtral. Au dernier festival Off d’Avignon, de nombreuses pièces abordaient ce thème, de manière plus ou moins sérieuse ou détournée. Trois mises en scène particulièrement abordaient le travail différemment. Le bureau comme lieu de vie Les Travaux et les jours, de la compagnie Italique, nous transporte au début des années 1980, époque lointaine où l’ordinateur n’avait pas encore détrôné la machine à écrire et où les secrétaires portaient épaulettes et couleurs pop. Aliénation Une société de services, du Zoo Théâtre, se revendique quant à elle comme pièce documentaire. Les chaises roulent. Depuis Chaplin et Les Temps modernes, la répétition des tâches ingrates est régulièrement tournée en une dérision amère, surtout au cinéma.

« La religion de la Rome antique était pleine de sens et continue de nous influencer » Depuis cinquante ans, l’historien John Scheid tente de percer les secrets de la religion des Romains de l’Antiquité. Des sols de bois sacrés aux sources littéraires et philosophiques, en passant par les cimetières exhumés ou les dizaines de milliers d’ex-voto et d’autres inscriptions religieuses sur pierre ou sur bronze parvenus jusqu’à nous, ce professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a passé au crible les différents types de sources disponibles pour comprendre la manière dont les citoyens de la cité éternelle se représentaient leurs dieux, et comment ils entraient en communication avec eux. Dans son dernier ouvrage Les Romains et leurs religions. La piété au quotidien (Cerf, 329 pages, 24 euros), il propose une synthèse passionnante de ses travaux les plus récents. Beaucoup d’historiens se sont spécialisés dans la Rome antique, mais peu ont creusé l’aspect religieux autant que vous.

Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes.

Paul Veyne : « La question des origines chrétiennes de la France est un faux débat » Historien aussi génial que hors norme, tant dans son parcours que dans sa personnalité, Paul Veyne était l’un des meilleurs spécialistes du monde antique. Si son domaine de prédilection restait la Rome païenne, le professeur émérite au Collège de France a également publié de passionnants travaux sur le processus qui a conduit l’Occident à devenir chrétien. Dans un entretien publié en décembre 2016 dans « Le Monde des religions », il revisitait les héritages culturels qui ont façonné l’Europe. Dans votre livre Quand notre monde est devenu chrétien (Albin Michel, 2007), vous notez qu’au début du IVe siècle, l’Empire romain compte à peine 10 % de chrétiens. Deux siècles plus tard, c’est le paganisme qui est résiduel. Comment expliquer ce formidable succès du christianisme ? Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Une insolite curiosité », de Paul Veyne : la chronique « histoire » de Roger-Pol Droit Il faut savoir que le paganisme était en crise depuis six ou sept siècles.

Mythologie et créatures.... Ajout: Fiche de préparation à l'écriture du portrait A venir: texte sur Méduse et sur Chiron Une fois n'est pas coutume, encore un eklaprof qui fait un projet mythologie!!! Non prévu au programme cette année, j'ai décidé de faire ce projet devant l'intérêt des élèves face à l'histoire du minotaure racontée lors de la rencontre avec l'oeuvre Guernica de Picasso. Me voici donc embarquée dans ce projet, heureusement, beaucoup de cybercollègues proposent de nombreuses ressources! - Chez mélimélune qui propose tout un tas d'exploitation - Chez lutin bazar qui propose notamment un travail autour d'Hercule - Chez B.Demauge - Chez Ailleurs qui propose le tapuscrit du Feuilleton d'Hermès et du livre "Mythes grecs pour les petits" - La maison en folie - Scholaemma qui propose un travail intéressant sur les monstres. - Chez Liligomme un travail complet sur les mythes en lien avec arts visuels... des idées à prendre! Si j'ai oublié quelqu'un faites le moi savoir! Créatures mythologiques

Comment des femmes échappèrent-elles au pouvoir des hommes dans la Rome antique ? La socio-histoire, telle que nous l'a enseignée Norbert Elias, définit le pouvoir non pas comme une propriété que possèderaient les uns et dont seraient privés les autres, mais comme une relation sociale entre des individus occupant des positions inégales dans l'exercice des pouvoirs. Norbert Elias a appliqué cette problématique socio-historique aux rapports entre les sexes à l'époque romaine. Jusqu'au IIe siècle av. J.- C, les femmes - même quand elles faisaient partie la classe dominante - étaient sous la tutelle de leur mari, de leur père, ou d'un frère. Comme les Romains étaient, à cette époque, engagés dans de multiples conflits contre des cités rivales, les chefs de guerre utilisaient les femmes comme un moyen d'échange, afin de sceller des alliances avec d'autres mâles puissants. La situation a commencé à changer à partir de 146 av. Le recul de l'inégalité entre les sexes à partir du 1er siècle avant JC s'est concrétisé sur le plan économique. Bibliographie :

Related: